Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai fouillé un peu l'album de famille
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006, 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bé....oui. Le but de ce site est aussi d'apporter une vérité historique sur les dakar d'antan et de retranscrire les évênements tels qu'ils se sont déroulés....Alors, si il y a des infos que l'on peut divulguer sur le site et qu'elle nous apporte un peu plus de connaissances sur ce Dakar 81, profitons-en!!!!
De toutes les façons, quoiqu'on apprenne, celà n'enlèvera rien à l'exploit de l'équipe VSD en général et René Metge en particulier!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je vais te dire ce qu'il s'est passé même si mon père ne veut pas trop en parler !

alors mon père justement fut dans l'assistance technique sur ce Dakar et quelques autres mais juste en Côte d'Ivoire car il y travaillait depuis 1977 et y travailla jusqu'en 1992.

il a travaillé dans 2 villes dans ce beau pays ce qui ne lui empecha pas de faire de nombreaux amis, en fait il était chargé de trouver les lieux pour le bivouac, Korhogo et Yamoussoukro en firent partis mais il y en a sans nul doute d'autres.

Et puis un soir à Korhogo M. Metge vint à l'aéroclub, il y avait un aéroclub dans cette ville, mon père y pilotait et maintenant ils font de l'ULM là-bas, enfin bref et M. Metge expose son problème aux nombreuses personnes qui étaient présentes en disant qu'il recherchait une boîte de Range, mon père lui a répondu qu'il savait où en trouver une et il a mis M. Metge en relation avec une entreprise qui avait des Range comme utilitaire, et puis quelques mois plus tard cette entreprise a reçu une nouvelle boîte de la part de M. Metge.

Sur ces différents Dakar mon père a rencontré de nombreux pilotes et les organisateurs, Ickx, Pesca, Auriol ... si aujourd'hui il allait voir M. Metge et il lui donnait son nom je pense qe M. Metge le reconnaitrait, mon père a même présenté un ministre Ivoirien aux membres de ce Dakar.

Sinon je ne sais pas si vous avez remarqué au précédent Dakar, un pilote moto du nom de Duclos a gagné une étape au Mali, mon père a très bien connu cet homme quand il était enfant et son paternel, ils ont travaillé ensemble à Korhogo.

Personnellement je rêve de faire cette course avec mon paternel.
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes infos...familiales!!!
Effectivement, les premières éditions du Dakar faisaient rêver car les hommes étaient au centre des aventures. Même René Metge, parmi les favoris et futur vainqueur, avait préparé ses Range dans son atelier de Malakoff et les connaissaient jusqu'au moindre boulon. Et malgré le rêglement existant, on sait très bien que le système D était au coeur du rallye et que chaque pilote, favori ou pas, tentait de se démer... pour arriver au bout à bord de son véhicule.
Sabine avait pondu un règlement que tout le monde contournait sans vraiment l'avouer...Chacun faisait avec et celà faisait partie de l'état d'esprit du Dakar.
Après renseignements, j'ai eu des infos (indiscutables!!!) sur ce Dakar 81:
Je te les livre:
"En 1981, le réglement de Thierry était d'une hypocrisie innapliquable et innabliquée, à savoir qu'il était interdit de changer aucun organe majeur sur les voitures, mais dans la pratique chacun faisait ce qu'il voulait en fonction des aléas de la course. Cela à duré jusqu'en 83 ou le comble du ridicule à été atteint par la mise hors course de René qui avait changé son pont AV, et la victoire de Jacky, dont tout le rallye savait qu'il avait hérité du moteur de Jaussaud,ce qui n'était pas d'avantage autorisé, mais à l'époque, les marquages n'étaient pas appareillés aux N° de voitures.Cela n'enlevait rien au mérite des uns ou des autres et c'était devenu la regle. Thierry à changé le réglement en 84 et seuls les Marathons ont eus des restrictions légitimes de changement d'organes."

En 81, donc, malgré le règlement, le système D est...toléré, par l'organisation et les concurrents. Et effectivement, de source sûre, pour en revenir aux boites de 81, elles n'étaient pas adaptées à la puissance du moteur et cassaient chaque jour sur l'une ou l'autre des voitures. L'équipe a donc été contrainte à en refaire chaque nuit, ils faisaient du neuf avec du vieux, et ils trouvaient des boites ou ils pouvaient comme à Korhogo par exemple!!!

Voilà, de mon côté, ce que j'ai pu avoir comme infos qui viennent confirmer tes informations. Merci donc pour ton intervention sur notre site qui t'est grand ouvert...Si tu as de la doc photo de cette époque, fais passer!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006, 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien, je ne pense pas avoir de photos malheureusement mais c'est vrai qu'à cette époque le rallye faisait rêver beaucoup plus à cause de son aspect humain.

Smile
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO