Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ivéco n°527 Caron / Allard / Schmidt

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006, 12:52    Sujet du message: Ivéco n°527 Caron / Allard / Schmidt Répondre en citant

J’ai eu la chance d’avoir un contact téléphonique avec Martial Allard, membre de l’équipage du camion Ivéco n°527 du team Fiat Benetton/Barilla.
Employé à l’époque chez Ivéco, M. Allard s’est vu proposer de participer au rallye dans l’assistance de ce team aux cotés de Maurice Maufrino, vendeur chez Ivéco et ayant un sacré coup de volant (il participe d’ailleurs encore à des courses de camion!). Malheureusement, au tout dernier moment, Maurice Maufrino n’a pas pu prendre part au départ et c’est un équipage remodelé qui s’est aligné sur le camion. Léon Caron et Joackim Schmidt sont venus rejoindre Martial Allard, l’un pour le pilotage de l’Ivéco, l’autre pour l’assistance des Panda (alors préparées en Allemagne).
Le camion avait en charge 3 Panda:
la 206 de l’équipage Hoepfner / Dheliat
la 207 de l’équipage De Labriffe / Devoyon
la 208 de l’équipage Schurg / Uhlmann



Malgré un budget conséquent et un team plutôt bien organisé (3 véhicules de course, 1 camion et deux véhicules supplémentaires d’assistance), les petites Panda ont été rapidement accablées de soucis en Afrique. Divers problèmes de surchauffe moteur, de manque de puissance et de pneus sont venus à bout des Fiat qui durent renoncer lors des étapes de désert dans le Ténéré.
M. Allard m’a confié que le camion d’assistance rencontra lui-aussi de gros problèmes dans le Ténéré, principalement pour un excès de poids (plus de 10 tonnes) et de manque de puissance( aux alentours de 250cv). Le comble fut quand l’Ivéco se planta littéralement jusqu’aux essieux, les deux roues avant béantes à 10h10, barre d’accouplement explosée. Malgré les efforts de chacun, aucun espoir de continuer sans remplacer cette barre.
Martial Allard attendit donc le camion balai, rejoignit Agades à son bord et trouva une barre adaptable sur place. Il retourna auprès de l’Ivéco grâce à des locaux qui le ramenèrent en voiture et commença les réparations. Certes hors course, le but était de pouvoir continuer le rallye et tenter d’aider les Panda si besoin.
Les faits furent tout autres puisqu’en fait, les Panda abandonnèrent également dans le Ténéré!!!
Malgré tout, l’Ivéco fut remis sur roues et continua sur le tracé de la course. Ils arrivèrent à l’arbre du Ténéré et découvrirent la Panda n°206 de Marianne Hoepfner, laissée sur place alors que les deux coéquipières avaient suivi la course à bord d’autres véhicules.
Ils décidèrent de réparer la Panda et de la conduire jusqu’à Dakar, avec le camion, ce qu’ils firent sans soucis par des pistes plus fréquentables.

Martial Allard perdit plus de 11kg (!) sur ce Dakar extrêmement physique cette année-là, mais avait été piqué par le virus du Dakar. Il repartit 4 autres fois, en assistance encore sur un Ivéco en 85 pour le team Autoland, (mais sans jamais atteindre l’Afrique, le véhicule de Kurrer ayant abandonné à ...Brive!), puis 3 autres fois dans le Team Chemarin. (meilleur classement en 88 sur un Toy BJ 71, 67ème au scratch, son meilleur souvenir!).

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008, 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Une photo de la Panda d'Evelyne !
Bivouac du 19 janvier, Sali Portudal.

Merci Mr Grestini pour la photo !

A+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008, 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Super!!! Du coup, mets là à la place de la photo qu'on a dans la fiche de présentation qui est un peu "people".
Là au moins, on a la Panda dans sa version course!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO