Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

International Scout n°225 Sorghini / Vulso

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
equipage-225



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 2
Localisation: rep.dominicana

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005, 06:43    Sujet du message: International Scout n°225 Sorghini / Vulso Répondre en citant

salve mi chiamo Wagner Vulso e con Sorghini Stefano abbiamo partecipato alla dakar 1982. Mi piacerebbe sapere se e' possibile trovare piu' foto della nostra "international scout" grazie..

Saludo soy Wagner Vulso y junto a Sorghini Stefano he partecipado en la dakar 1982. Me gustaria saber si es possible encontrar mas foto de my "international scout" gracias...

Wagner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005, 06:54    Sujet du message: photo International Scout Répondre en citant

Bonjour,

Y can look at your car on:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-638-1982-cd6b93.html
Please to meet you again !
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005, 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, d'accord, je ne parle pas du tout italien, mais en gros, voici ce que j'ai pu comprendre du message de Wagner Vulso qui participa au Dakar 82 sur un International Scout avec Sorghini Stéphano:

"Je m'appelle Wagner Vulso et avec Sorghini Stefano nous avons
participé au dakar 1982. Il me plairait de savoir si il est possible de
trouver plus de photos de notre "international scout". Merci.."

Merci à Wagner pour son contact. Malgré les barrières de la langue, j'espère qu'il pourra nous raconter quelques anecdotes sur sa participation à ce dakar à bord d'un véhicule assez rare sur le rallye!!
De mon côté, j'ai retrouvé ça que je lui envoie:



Je regarde si j'ai autre chose mais rien de sûr!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005, 18:20    Sujet du message: hello Répondre en citant

je ne parle pas non plus italien mais avec l'Espagnol en dessous je peux peut etre aider modestement, même si les "sudistes" de Toulouse sont surement en toute logique plus perfectionné que moi dans la langue hispanique.
@ +
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
equipage-225



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 2
Localisation: rep.dominicana

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 05:05    Sujet du message: scout international fiche tecnica Répondre en citant

Grazie per le foto Jeff, mi hai aiutato a ricordare momenti bellissimi !!!!

scout international fiche tecnica

motore v8 5.6 litri Arrow invariato

potenza 160 Hp 3900 rpm Arrow 230 Hp 4500 rpm

peso 16 Qtli a vuoto Arrow 11 Qtli a vuoto

consumo specifico Arrow 230 Gm/Hph

consumo orario Arrow 89 litri/h

trasmissione Arrow originale

frizione/embrague? Arrow internationational star/loder bigblock

differenziali Arrow dana autobloccanti

ammortizzatori multipli Arrow autocostruiti

questo e' tutto....Grazie Wagner

P.S. l' equpaggio 238 era Bernardi / Crippa Luigi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, voici ce que Wagner nous dit:

"Merci pour les photos Jeff, tu m'as aidé à me rappeller de très beaux moments !!!!
scout international fiche technique:
moteur v8 5,6 litres inchangé
puissance d'origine160 Hp 3900 rpm passée à 230 Hp 4500 rpm
poids 16 Qtli (tonnes) à vide à l'origine; 11 Qtli à vide après préparation
consommation spécifique 230 Gm/Hph si quelqu'un sait faire les conversions...)
consomme horaire 89 litres/h
transmission originale
embrayage d'origine: internationational star/loder bigblock
Blocage de différentiels et ponts auto-bloquants
amortisseurs multiples (modif perso)
Voilà, c'est tout...
Grazie Wagner"

Et puis, j'ai reçu un mail de Wagner, copilote de ce Scout qui me raconte un peu la préparation du rallye et un bout de sa course. En voici une première partie, la suite au prochain message!

"Merci pour les photos !! Tout a commencé lorsque Sorghini m'a contacté pour préparer son International Scout. À cette époque, je travaillais chez “Lamborghini Automobiles”, et je n'avais pas beaucoup de temps car j'étais engagé dans le projet et les épreuves de "ceetac". Mais l'ésprit d’aventure de Stefano m'a convaincu non seulement de préparer le véhicule, mais aussi à participer à la compétition.
En bref, les modifications apportées au scout n'ont pas été nombreuses : réduction du poids (11tonnes contre les 16 originales), augmentation de la puissance sans fragiliser le moteur (de 160 Hp à 230 Hp avec une consommation égal à 89 litres/h). Le chassis a été allegé et renforcé en même temps. En ce qui concerne les suspensions, nous avions mis deux amortisseurs par roue avant et 4 par roue arrière. Toutes les modifications ont été exécutées conformément au règlement pour ne pas passer dans la classe de prototypes. Nous avons travaillé pendant 4 mois, toutes les nuits, le samedi et le dimanche, mais au bout du compte, le Scout fut prêt pour le départ."

Merci Wagner pour toutes ces infos!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

11 tonnes ? et la carrooserie elle est en pomb ? oh jeffe, ta traduc elle serait pas enthousiaste ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'un Scout, c'est lourd mais quand-même!!!
Dans l'envie de vous faire passer les commentaires de Wagner, j'ai fait une traduction un peu rapide...Faudra retrouver les équivalences de systèmes de mesure de masse...
Je vous livre la suite du récit de Wagner concernant sa course:

"La compétition a été quelque chose d'inoubliable, et seuls ceux qui l’ont déjà vécue peuvent comprendre ce que j'écris...
A Olivet, nous décidons de ne pas forcer, nous sommes trop lourd... Aux Garrigues, nous forçons un peu pour gagner des positions.
Arrivés à Algérie nous nous apercevons qu’il y a du sable dans les réservoirs supplémentaires!! On répare. Je ne me rappelle pas bien, mais il me semble qu'au départ en Algérie, nous occupions la 183ème place.
C’était assurément ce type de pistes Algériennes qui convenaient le mieux pour notre Scout... Malheureusement, nous n’avons jamais vraiment réussi à tirer profit du terrain pour la voiture. Sûrement notre manque d'expérience, la difficulté de naviguer avec des moyens magnétiques et le manque d'assistance, ont joué contre de nous. En plus, nous étions vraiment trop lourds, avec trop d'essence et d’équipement... C’est dans la spéciale de Guerrara que nous avons cassé un demi-axe et perdu la roue et le tambour de frein à l’arrière... la course était finie... Nous devions retourner en Italie... J’ai alors adapté un pont arrière d'un jeep CJ7 récupéré dans un champ pétrolifère près de Berryan ou Gardaia, je ne me rappelle pas bien. C’est seulement après trois jours que nous avons pu remettre en route le scout.
Que dire d’autre sinon que je pense avec joie à ces jours, repense aux nuits passées en rangeant le scout et en traduisant le roadbook... Si, je me rappelle d'une ligne du roadbook qui disait :
“Entrer entre les dunes et tourner autour des bouteilles vides.”
Bouteilles ?? Quelles bouteilles ?? “C’est sûrement une erreur” disais-je à Stefano pendant que je lui traduisais le roadbook pour le lendemain... ! ! Par contre il y avait bien des bouteilles ! une dune de bouteilles vides près d’un fortin de la légion.... ! ! Je ne les ai pas vues, mais d’autres m'ont assuré qu'elles y sont !!!”

Aujourd'hui, j’ai 54 ans et je me suis retiré aux Caraïbes pour profiter un peu de la vie après tant de travail.....Mais je serais prêt demain à partir de nouveau, aujourd'hui que je sais naviguer et guider un peu mieux qu’à l’époque!!!! En 1988 j'étais prêt pour une nouvelle aventure, la voiture était un LMV Lamborghini... un LMV simple Lamborghini Mimran Vulso, mais pour des raisons politique/d'entreprise je n’ai pas pu partir.....je voulais que mon copilote soit Lafitte... le Lmv était un vrai bolide avec ses 18 Qtli et un moteur 12v 48 soupapes de 690Hp, He ! He ! Pêché..."

Voici quelques photos des deux protos LMV dont un aurait du faire le Dakar (le rouge) mais le second a bien participé au rallye de Grèce







Les véhicules ont été préparés dans le plus grand secret, en dehors des ateliers Lamborghini, mais dans l'atelier perso de Wagner, là où le Scout fut également préparé pour le Dakar!

Merci encore Wagner pour tout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008, 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Réouverture de ce vieux post grâce à des photos que l'on vient de recevoir de la part de Philippe Nollan concernant le prologue à Olivet en 1982... Parmi ses clichés, une nouvelle photo de ce Scout n°225:



Réception après une bosse et manifestement, les pneus étaient en basse pression!!!!
On a fait passer la photo à Wagner pour qu'il replonge dans son Dakar pour un petit moment!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009, 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque année, je m'aperçois du travail effectué par notre site...
Ainsi, grâce à J-M Prudon, qui était spectateur au prologue en 1982, on trouve une nouvelle photo du Scout International de Wagner, qui nous avait contacté en ... 2005 (!) pour avoir des photos de sa voiture alors qu'il ne possédait plus rien!

4 ans après sa requête, grâce à l'entraide de chacun, voici la photo que je lui ai envoyée...



Je vais même la mettre dans la photo de présentation de l'équipage, tiens!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zondazonda



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012, 08:39    Sujet du message: LAMBORGHINI al Rallye PARIGI-DAKAR Répondre en citant

Buongiorno Wagner,
Ho notato il tuo post - qualche anni fà, lo so... - e vorrei, se fosse possibile, avere dettagli sulla preparazione di questi due Lamborghini LM002 per il Dakar.
E un soggetto quasi dimenticato, ma che fa parte dalla storia dalla Lamborghini, et del Dakar, e che non deve perdersi.

Puoi anche contattarmi con un messagio personale (PM) via questo sito.
Grazie in anticipo ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO