Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IL ETAIT UNE FOIS LE 14 JANVIER 86.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bibi 64



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 14
Localisation: Mauléon - Pays Basque

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais rassurer les lecteurs. Entre Françoise et moi, il n'y a pas de divergences sur le Dakar.
Pour avoir discuté longuement au téléphone, c'est quelqu'un qui aime comme nous tous cette épreuve...... Et je pense qu'elle a, elle-aussi, beaucoup d'anecdotes à raconter.....
amts
Bibi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 07:43    Sujet du message: Frissons Répondre en citant

Merci pour ce récit vécu.
L'émotion est encore trés vive.
Nous sommes déjà dans l'histoire grâce à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Connaisant les deux personnes, Bibi et Françoise, je sais qu'il ne peut y avoir de soucis. Je crois qu'au contraire, de cet échange ne peut découler que vérité et informations...et comme les deux sont en plus d'excellents"scribes", c'est un vrai bonheur de les lire!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bibi 64



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 14
Localisation: Mauléon - Pays Basque

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007, 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite du récit de l'accident. Mais je ne voudrais pas que ce soit pris comme etant du "voyeurisme" mais plutôt comme un témoignage de ce fait tragique.

Dans l'après-midi, l'avion PC se pose à Bamako. Patrick Verdoy en descend. Il est attendu par la meute des journalistes et une conférence de presse est improvisée sur le tarmack. A ce que j'avais dit, il rajoute quelques détails sur les circonstances qu'il a obtenu de Gourma Rharous grâce à l'avion-relais en vol.
Les concurrents ont décidé de continuer le rallye "pour rendre hommage à son créateur" et prennent la route de Bamako en convoi, la spèciale etant annulée. Ils arriveront dans la soirée sur le bivouac, dans l'aéroport, completement choqués. Beaucoup voudront téléphoner à leurs familles et avec mes copains nous sommes restés sans voix en entendant leurs propos remplis d'émotion.
Puis Patrick Verdoy vient nous voir pour nous demander si en fin d'après-midi nous pourrions aller donner un coup de main pour débarquer les corps qui devaient arriver de Gourma Rharous par un petit avion de brousse qui avait réussi à se poser sur la route à Gourma.
L'avion se posa à l'écart des batiments et nous avons sorti 5 duvets vaguement cousus sur lesquels etant marqués au feutre les noms des victimes. Ils ont été déposés sur camion-plateau de l'armée malienne qui les amenait à la morgue ou attendaient les autorités.
Nous sommes retournés à notre avion, sans dire un mot et vraiment marqués par ce moment.
Dans la soirée, Verdoy revient à l'avion pour passer quelques coups de téléphones et me dit qu'un Mystère 20 en provenançe de Paris se posera vers minuit, avec les familles, si je peux les accueillir et trouver des taxis pour les amener à l'hotel l'Amitiè à Bamako.
Puis tout redevient calme.
Vers 23h, la piste s'allume et un petit Lear Jet se pose. Je m'approche et je reste interloquet... Ceux sont 2 photographes de Paris-Match qui viennent faire un reportage. Ils cherchent un taxi-brousse pour les amener de nuit à Gourma.... On sait ce qui s'en est suivi puisqu'un numéro spécial est sorti 2 jours après avec (d'après des témoins sur le lieu du crash) des photos reconstituées.....
A 1h du matin le Mystère 20 se pose. En descendent, le Père de Thierry, son épouse, la mère du pilote, la soeur de Balavoine, la femme du technicien-radio et 2 autres personnes. Ils s'engouffre dans les taxis en direction de Bamako.
Voilà ce qui s'est passé il y a vingt ans.

Quelques jours plus tard des gens de l'organisation sur place à Gourma ont tenté de reconstituer l'accident. Je vous raconterais leurs hypothèses dans les prochains jours.
Bibi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 14:58    Sujet du message: 14 janvier Répondre en citant

BONJOUR BIBI
J AI LU TON TEXTE MAIS JE PENSE (MAIS AVEC L AGE,LES ANNEES....ET ALZHEIMER...) QUE LA JEUNE JOURNALISTE NATHALIE ODENT EST MONTEE DANS L HELICO A GOSSI EN FIN DE JOURNEE.
JE TE DIS CA CAR J ETAIS A GOSSI ET POUR MOI ELLE EST DESCENDU D UN DANGEL DE PRESSE POUR MONTER AVEC THIERRY.
BIEN AMICALEMENT
YANN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bibi 64



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 14
Localisation: Mauléon - Pays Basque

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yann,
Moi je peux te confirmer que Nathalie Odent est bien partie de Gao en hélico, puisque ce dernier a refait les pleins à côté de l'avion où je travaillais. Thierry Sabine partait au terrain de foot de Gao pour donner le coup d'envoi d'un match de foot entre des journalistes et les militaires. Et au moment du décollage, il a appelé avec son talkie l'avion PC, car il avait oublié de prendre le sac de maillots et de ballons. J'ai été le chercher dans la soute du fond de l'avion, et je l'ai apporté à l'hélico.
Nathalie Odent etait assise sur la banquette arrière entre Balavoine et mon copain le technicien.
Ensuite, au terrain est-ce qu'elle a pris une voiture pour faire de la route.... ça je ne sais pas.
amts
Bibi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 15:35    Sujet du message: 14 JANVIER Répondre en citant

MON CHER BIBI JE TE CROIS VOLONTIER MAIS DANS MA PETITE TETE JE LA REVOIS DEMANDER A DANIEL SI ELLE PEUT MONTER DANS L HELICO
ET IL LUI DIT DE DEMANDER A THIERRY....ETC... MAIS APRES DE NOMBREUSES ANNEES LES TEMOINS....ETC MAIS C EST PAS UN PROBLEME LE SEUL PROBLEME C EST CE "PUTAIN" D ACCIDENT
AUTREMENT PASSES MES AMITIES A PIERROT DANS LA VALLEE
ADICHATS
YANN

PS/ POUR INFO J AI UNE PHOTO DES 5 A GOSSI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 19:02    Sujet du message: Salut Yann Répondre en citant

Salut vieille chose,
J'ignorais que tu avais vécu ce drame de si près.
Gardons d'eux le souvenir de gens heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Petite pensée forcément émue ce 14 janvier 2008...22 ans écoulés et pour la première fois, un mois de Janvier sans Dakar...
Bien sûr que tous les passionnés regrettent que le rallye ne parte pas cette année, mais en plus, je ne suis pas sûr que beaucoup de médias évoquent la disparition de Thierry, Daniel, Jean-Paul, Nathalie et François-Xavier...raison de plus pour ne pas oublier ici, sur dakardantan.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ciclotron



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 36
Localisation: Leiria Portugal

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeff et Chers Amis,

Les medias aujourd’hui oublient volontiers tout ce qui n’apporte pas des audiences et ne fait pas les faits divers du jour… ainsi, de ce coté la, on n’a qu’a attendre l’oubli tant pour l’accident et ses victimes, comme d’ailleurs pour la suite de ce qui s’est passé cette année…

Nous n’oublions pas et tu es plus correct que tu penses quand tu dis que dakardantan c’est le site idéal pour maintenir ce souvenir et pour prêter cette hommage…

Grâce à Vous on n’oublie jamais… et grâce a nous tous il y a des tas d’autres que peuvent en savoir, même s’ils n’étaient pas la a cette merveilleuse époque…

Merci Beaucoup.

A Bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 203
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

une pensée comme tous les ans

stephane
_________________
>>> http://concept-aventure.eu <<<

06.09.40.90.00.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ERIC



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 55
Localisation: Calvados

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Les années passent mais les souvenirs restent présents.
A+ ERIC A.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008, 08:29    Sujet du message: Mémoire Répondre en citant

Un point, c'est tout.
Ce n'est devenu qu'un point GPS et pourtant pour nous, c'est tout.
Comme dans tous les destins de légende, on ne saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé... Et quelle importance finalement.
Ce qui est sûr, c'est que notre vie a changé ce jour là.
La modeste mission de dakardantan est de tenter de faire revivre ce qui nous manque aujourd'hui et de permettre à ceux qui n'ont pas vécu ces moments magiques de retrouver quelques traces.
Mais qu'en serait il maintenant ? Thierry aurait il maintenu en vie une épreuve qui, au fil du temps, a généré sa propre maladie ?
Une pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie en recherchant de vraies émotions. N'oublions pas ceux qui souffrent encore dans leur chair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit moment de "répit" durant la traversée.


L'arrivée en "terre promise".
[/b]
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008, 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

2 portraits trouvés sur le Net.



Olivier.
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO