Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HONDA XLS 500 n°42: Dominique Hollande

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014, 18:12    Sujet du message: HONDA XLS 500 n°42: Dominique Hollande Répondre en citant

Il y a quelques temps, en "feuilletant" le web, je suis tombé sur un blog magique "Tartine et Dom", écrit par un couple (Martine et Dominique Hollande) qui raconte ses voyages en 2 ou 4 roues...
Dominique Hollande n'est autre que le concurrent n°42 de ce Dakar 81 et ô surprise, au détours des articles, le récit complet du Dakar de Dominique en moto, ainsi que celui de Martine, alors journaliste presse qui suivait le rallye pour le compte du journal "Le parisien".

Je vous livre dons le sujet tel que Martine et Dominique l'ont mis en ligne sur leur blog:

"C’était en 1981. On était jeunes, beaux (ouaf, ouaf…), journalistes... et motards tout-terrain très inexpérimentés. C’est alors que notre rédacteur en chef de l’époque, enthousiaste mais un peu inconscient, nous propose de vivre de l’intérieur, pour Le Parisien, la troisième édition de l’une des courses les plus excitante de l’époque. Expérimentés ou pas, y’a des occasions qu’on ne peut vraiment pas laisser passer… Nous voilà donc embarqués, Tartine comme reporter dans un camion de presse et moi comme concurrent au guidon de ma moto, dans cette aventure un peu cinglée orchestrée par le regretté Thierry Sabine. Certainement l’une des expériences les plus intenses de notre vie, même si, pour ma part, elle ne s’est pas terminée comme je l’espérais…"







La suite bientôt!!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2014, 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

La suite...







et c'est pas fini...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2014, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

La suite... (avant dernière partie!!)








Bientôt la fin des aventures de Dominique et ...Tartine!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2014, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de l'article paru sur le blog de Tartine et Dom....







"Combien ça coûtait

Pour ses trois ou quatre premières éditions, le Paris-Dakar restait « raisonnablement » abordable compte tenu de l’ampleur de l’événement et de la complexité de son déroulement sur le terrain.

Dans mon cas, le deal était le suivant: le journal payait l’inscription, l’assurance rapatriement sanitaire, les frais de course (essence, prestation Africatour, etc…) et l’avion du retour, soit environ 40 000 francs (autour de 6000 euros).

De mon côté, j’apportais la moto et sa préparation, ainsi que les pièces détachées, les consommables et mon équipement, soit environ 50 000 francs (autour de 7500 euros). Coût total, 13500 euros, à comparer aux 40 000 à 60 000 euros qu’il faut trouver aujourd’hui pour une édition qui dure une semaine de moins…

Du côté de Tartine, qui était présente à titre professionnel, le coût du Dakar pour le journal rentrait dans une enveloppe forfaitaire mise au point par l’organisation comprenant la prise en charge complète de chaque reporter, autour de 40 000 francs (6000 euros).

Au final, j’ai perdu ma moto, que le camion balai n’a jamais retrouvée, et j’ai passé deux mois dans le plâtre et un chez le kiné. Mais la plus grosse blessure était bien sûr celle de l’amour propre et la déception de ne pas avoir vu la plage de Dakar avec Tartine.

De son côté au moins, c’était le sans faute: de beaux reportages, des images à n’en plus finir et un événement exceptionnel vécu de bout en bout au plus près des concurrents à bord du safari-bus de presse. C’est sûr qu’elle aurait préféré me voir à l’arrivée et sur mes pattes, mais au final l’expérience a été formidable pour nous deux. L’Afrique nous a laissé un goût de revenez-y qui a motivé pendant de nombreuses années de multiples voyages dans le désert, à moto tous les deux ou avec les enfants en 4x4. "

Voilà, je mettrai en ligne les articles du Parisien racontant les aventures de Dominique pour qu'on puisse les lire peut-être plus facilement.
Et puis, Dom et Tartine m'ont confié quelques photos de ce Dakar (certaines présentes sur le blog plus quelques autres), que je diffuserai également avec leur accord...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2014, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques articles que nous ont transmis Martine et Dominique, parus à l'époque dans "Le Parisien"...

Dans un premier temps, tous ceux qui sont sortis avant le grand départ!!!!







Une autre photo prise lors de cette séance:





A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2014, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant quelques clichés de Dominique et sa moto Honda 500 XLS préparé par son ami Didier Meyer...

Avant sitckage..



Au départ





Didier Meyer, le préparateur, et Dominique...






La suite bientôt avec le Grand départ!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2014, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici le début du rallye....Départ le 1er Janvier 81 de Paris puis prologue à Olivet. Le 2, second prologue aux Garrigues avant de rejoindre Sète le soir...
Tout va bien sauf peut-être un petit rappel à l'ordre aux Garrigues...Rien de grave!!!









Le compte rendu de Martine dans "Le Parisien"...



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2014, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des aventures de Dominique....

ça y est, on est enfin en Afrique.... Voici les articles dans l'ordre dans lequel ils ont paru dans "Le Parisien":







Et le côté très "Dakar d'Antan" de la moto de Dominique!!!!



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014, 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Fin des articles parus sur ce Dakar de Dominique....

L'annonce de l'abandon...



De retour en France, Dominique racontera son Dakar aux lecteurs du journal:



la suite...



Et ce petit clin d'oeil d'Hubert Auriol, vainqueur venu rendre visite à Dominique au retour du rallye:



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cyrhug1



Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 171
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

quel récit épique , on s'y croirait Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roux



Inscrit le: 13 Nov 2015
Messages: 1
Localisation: Vitry le françois

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2015, 16:15    Sujet du message: xls Répondre en citant

En cherchant de la pièce sur le net pour un 250 xls 1981 acheté récemment je tombe sur Dominique et Hollande avec qui je suis parti auparavant en Afrique pour un périple de 5000km en 15 jours (Tunisie, Algérie, Maroc, Espagne) Cela était un préambule à ce Paris-Dakar. Émouvant de revoir cela 30 ans après !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2015, 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, nous essayons d'être la "mémoire" de ces Dakar d'Antan!!! Merci en tout cas d'être parmi nous!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO