Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souvenirs de l'AMSAM : Peugeot 504 et R12 sinpar
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2005, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard m'a fait passer le carton de pointage de la 504 N° 185 lors de la première étape Paris-Marseille:

Recto:


et verso:


On y apprend que la 185 est partie dernier véhicule de ce rallye à 11H50 et que le temps imparti pour cette traversée de la France était de 20 heures.
Tout s'est bien passé puisque la 504 AMSAM a pionté à 18H57, largement dans le temps imparti.
Il semble que les véhicules de l'AMSAM n'aient plus pointé lors des étapes suivantes (à confirmer...)
Merci gérard pour toutes ces infos!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo de la dernière 504 qui nous manquait!!!
Celle de l'équipage Hrouda / Perez / Chastenet n°183:



Merci, grand MERCI encore une fois à Gérard Céolin pour cette photo!!!
Il ne nous manque plus que la R12 Sinpar et le toy pour avoir une photothèque complète sur l'AMSAM de 79... Dis, Gérard, tu pourrais nous avoir ça????
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous refais passer la photo (en entier) que Gérard m'a envoyée avec un gentil mot explicatif de sa part:



"Voici quelques petites explications sur la photo de la 504: il s'agit de celle de Philippe Hrouda ( derrière l'appareil photo), avec le Doct. Marie Jo Perez et assise le Doct. Odile Rosenval.

La porte ouverte du camion est celle du camion balai, camion Mercedes semi-remorque!!! qui s'est arrêté à Niamey pour y être vendu. L'équipage profitait du rallye pour réaliser cette opération avec plus de facilité. La photo a due être prise après Tamanrasset. Le pare brise de la 504 avait été cassé peu avant l'arrivée à Reggane, sur les derniers kilomètres de piste non goudronnée, là où j'ai ramassé Banino. Je vous raconterai cette anecdote, patience!"

ça va être dur d'être patient mais bon, on va essayer de tenir le coup!!!
Merci Gérard pour tout!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos du dernier véhicule de l'AMSAM qui nous manquait!!!! La R12 sinpar de Jacky Haas qu'il mit a disposition de la course pour faire l'assistance médicale. Un peu plus préparée que les 504, équipée du système Sinpar 4 roues motrices, il semble quand même qu'elle ne possède pas d'arceau!

Toute belle au départ à Marseille:



Puis rencontrant quand même quelques problèmes lors du rallye!!




(Gérard Céolin, qui m' fait passer les photos est avec son bob!!!)

Au passage du bac:





Ces photos ont été prises par Odile Rosenwal (medecin AMSAM) et généreusement envoyées par notre ami Gérard Céolin! Merci à eux!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006, 22:26    Sujet du message: génial Répondre en citant

Merci encore aux généreux photographes. ces photos sont ...Touchantes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

essaye aujourd'hui de suivre avec l'équivalent ! (Un kangoo peut -être)

Bravo à tous ceux-là !
_________________
"Le dakar, c'est fini" : LE FIGARO février 86
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006, 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir d'autres photos de cette équipe de l'AMSAM grâce encore une fois aux envois de Gérard Céolin (à gauche de...Thierry Sabine sur cette première photo!):



Voici la 185 (la 504 de Gérard) au Trocadéro juste au soleil levant avant le départ:



La même après son tonneau sans Gérard qui avait rejoint le camion balai et qui avait laissé sa place au journaliste de "Taunus":



La 185 fut le seul des véhicules de l'AMSAM à rejoindre Dakar par le train contrairement aux autres qui utilisèrent la piste comme tous les autres concurrents (ceux qui allèrent au bout!):





Enfin, je ne résiste pas au plaisir (encore une fois!) de vous montrer le pilote d'ambulance du Dakar le plus rapide de l'histoire (malgré les apparences):



Mister René Metge himself!!! avec son Stetson!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Excellentissime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le hasard faisant bien les choses, j'ai retrouvé quelques vieux clichés noir et blanc de la R12 N°184 qui assurait l'assistance médicale...vieux clichés, ce qui explique la piètre qualité mais j'espère que vous serez indulgents!!!:

la 12 au Trocadéro:







Chargée "à mort", avec quand même quelques plaques de désensalage juste derrière le pilote!!! Sécurité limite en cas de problème...mais c'est aussi le charme de ce premier Dakar.
J'ai fait passer les photos à Jacky Haas qui ne possède plus rien, peut-être pourra-t-il nous donner quelques infos sur les personnes présentes sur ces clichés?
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard CEOLIN
Invité





MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 12:40    Sujet du message: Dakar 1978/9 le vrai !!!!!!! Répondre en citant

quelques explications du pourquoi des véhicules sur le train: mes amis de l'AMSAM, de la KZ Renault, de la 2 CV... n'ont pas pu traverser le fleuve , au gué de Kidira. En effet, la faible garde au sol de ces véhicules aurait inevitablement planté ceux ci au milieu du fleuve, à la grabde joie, certe des locaux, mais au grand désespoir des conducteurs. L'explication est donc toute bête, mais il suffit deconnaître les galères du camion Unic pour se convaincre que la solution du train était la meilleure.
A plus Gérard
Revenir en haut de page
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006, 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci Gerard pour les precisions
la 2CV faisait-elle partie du rallye?
si oui a-t-on d'autres photos?
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour répondre concernant la 2CV que l'on voit sur les photos, elle ne faisait absolument pas partie du rallye. Par contre, pour faciliter les formalités douanières, le couple qui voyageait à bord de cette Citroën s'est vu proposer de rejoindre la caravane du Dakar, et donc l'opportunité de monter sur le train ramenant une bonne partie des concurrents. Pour plus de réalisme, des autocollants du rallye furent collés sur cette 2CV mais elle n'a jamais pris part à la course!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006, 14:25    Sujet du message: A Répondre en citant

Je viens d'avoir Gérard Céolin au téléphone qui m'a encore confié quelques infos sur ces véhicules de l'AMSAM. Si la R12 vient de chez SINPAR (Jacky HAAS), les trois 504 furent prêtées par Peugeot qui se chargea de leur préparation...Sommaire certes, mais avec quelques aménagement pour leur permettre de faire face aux difficultés du rallye.
Ainsi, elles étaient équipées d'un blindage protégeant le chassis qui courait du pare-choc avant jusqu'au milieu de la voiture (blindage provenant des 504 usine engagées dans les rallyes du Bandama), elle étaient équipées de filtres Afrique et avaient également subi une préparation côté amortisseurs.
En ce qui concerbe ce point, Gérard pense en fait que les 504 ont servi de test grandeur nature aux amortisseurs de la future 505. En effet, arrivés à Dakar, ils ont vu des responsables de Peugeot venir récupérer rapidement les 504 pour les emmener à la concession locale Peugeot.
Manifestement, c'était du côté des amortisseurs que la firme Sochalienne voulait avoir des infos!! A signaler que malgré tout le parcours du rallye emprunté, plus une moyenne de 2000 à 2500 km supplémentaires par rapport au reste de la caravane (aller-retour, transport de blessés,...) pas une 504 n'a rencontré de problème, d'amortisseurs ou quoique ce soit d'autre!!!.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du collector introuvable ailleurs!!!!!!
La plaque d'mmatriculaltion de la 504 de l'AMSAM n°185:





C'est bien sûr Gérard qui nous fait passer ces photos de la plaque qu'il détient encore!!! Pour la petite histoire, les médecins de l'AMSAM ont récupéré les 504 au Havre après dédouanement. Le bord...le plus complet régnait à l'intérieur des breaks et la plaque de la 185 pendait misérablement à l'avant de la voiture.
Gérard l'enlève donc et la range dans ses affaires personnelles. La 504 sera rendue à Peugeot mais la plaque restera chez Gérard!!!!

"les traces blanches sont celles laissées par du sable et de la latérite, 28 ans plus tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Merci pour tout!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO