Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lada Turbo n°159 Morel / Pajean

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005, 16:44    Sujet du message: Lada Turbo n°159 Morel / Pajean Répondre en citant

Notre dernier membre inscrit, Marcel Morel, compte à son actif 7(!) participations au Dakar!! Superbe palmarès qui force l'admiration!!!
C'est en fait en 1981 que Marcel Morel et son ami Serge Pajean décident de tenter l'aventure la première fois sur une Lada préparée Par M. Morel avec un moteur Turbo pour le petit 4X4 russe.
Marcel aura surement le loisirs de nous expliquer plus en détail sa préparation et il m'a fait passer ce gentil mail que je vous communique:

"Bonjour,
C'est avec plaisir que je viens de prendre connaissance de votre site. Bien
que retraité j'ai 1 activité débordante; je suis aux 35h....de sommeil.
Donc, dès que je le peux, je vous enverrai des photos. j'en ai
malheureusement très peu dans la période concernée; jusqu'à 85.J'ai fait
l'assistance rapide de l'écurie LADA POCH pendant 4 ans (sur Pinz et 280 GE)
puisque c'était moi qui préparait les moteur JRD en 2.5L. Vous pouvez déjà
avoir qq info sur mon site perso. www.maurelec.com
Le nom de mon coéquiper en 81 était Serge PAJEAN. Aujourd'hui également en
retraite près de Royan, il était concessionnaire BMW à Rambouillet.
- Juste 1 anecdote. Dakar 81 mon premier Dakar, j'équipe le NIVA d'un turbo
sur le moteur origine. Nous abandonnons dès la 2° étape Algérienne après
avoir épuisé notre réserve(2) de rotule de suspension AV. 3 jours pour
rejoindre TAM et réparation de fortune pour remonter à Alger sur la
Nationale 1 (Nord / Sud). Serge PAJEAN qui était agent immobilier m'annonce
sur le long chemin de retour en France qui en avit marre de son boulot et
que l'automobile le tentait. 1 mois plus tard, il signait comme
concessionnaire BMW à Rambouillet.
Le Dakar a fait et défait beaucoup de situation.

Sur le forum, je vous raconterai comment j'ai battu au Burkina Fasso le
record du monde du triple saut en PINZGAUER....

Très cordialement

Marcel MOREL"

On a vite hate d'en savoir plus sur cette aventure en Lada (Pourquoi un turbo, changement de copilote (sur certaines liste apparait Patrice letort?), qu'est devenue la voiture, contacts avec l'usine POCH pour la suite...) et sur les exploits en Pinz!!!
Pour patienter, j'ai retrouvé 2 photos de la Lada mais si Marcel en a quand-même d'autres, on est preneurs!!





A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Wahooo !!!
Les enquêtes et les archives de Jeff sont toujours un régal !

Mais me vient une réflexion ...
Cette Lada ne serait elle pas une des pionnières de l'aventure .... TURBO sur le Dakar ? en même temps que la R20 des Marreau ?

@+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO