Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Françoise Elby, accroc à l'adrénaline!!...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 11:26    Sujet du message: Françoise Elby, accroc à l'adrénaline!!... Répondre en citant

Françoise nous a confié un manuscrit d'un livre autobiographique ... Le récit de sa vie riches de rencontres et d'aventures extraordinaires, dans le vrai sens du terme.... Parmi celles-ci, bien évidemment, le Dakar y prend une place importante....Voici le premier extrait (d'autres suivront, Merci Françoise!!!) ....

"AU COMMENCEMENT….

En mars 1982, après le Paris Dakar et l’Enduro des Sables, avec Thierry et son équipe, nous sommes allés à Fort-Mahon à la Chipodière chez Jacques et Pierre Deleforterie. J’avais gardé un souvenir formidable de cette soirée, Jacques sabrant les bouteilles de champagne et où les souvenirs tout frais de la course fusaient.
J’aimais l’Afrique, mais ne voulais plus y retourner, ayant eu souvent des soucis avec les autorités. Les interdictions de filmer, de photographier, les vols, les difficultés aux douanes, aux petits barrages très nombreux dans les pistes, aux heures passées à palabrer pour récupérer un passeport, comme cela arrive toujours et à chacun.
Cette grande course en Afrique faisait parti d’un autre monde, je me sentais toute petite au niveau de la compétition, en comparaison de cette énorme machine qu’était cette course automobile. Mais à part la beauté violente du continent, je n’étais pas suffisamment motivée pour y supporter encore les complications. Il n’était même pas question pour moi de songer à y participer.
Un après midi de juillet, le grand chef vint avec son équipe travailler chez moi, il était venu avec Christine Caron, qui l’an passé avait participé à la grande épreuve avec Bernadette Sacy.
Elles avaient gagné la catégorie féminine, ce fut une bonne course.
Soudain me regardant, Thierry me lança la phrase fatale : « Je te verrai bien faire ça » en parlant du Paris Dakar ! Tout démarra à ce moment là. Avec Christine, nous décidâmes de courir ensemble.
Nous étions tous occupés à diverses choses au Touquet et le soir, nous nous sommes retrouvés au bar de l’Ascot. L’endroit datait des années cinquante, très agréable où il fallait aussi se montrer. Le bar était à droite en entrant, en face, au fond de la pièce, on descendait deux marches, en cercle autour d’une table basse ronde, il y avait une banquette circulaire de cuir rouge.
J’étais venue avec mon neveux Frédérique et mes deux chiens labradors, Thierry était déjà arrivé avec Kiki, du champagne était servi. Le fox de Thierry se cachait sous la table qui vola en l’air avec les coupes et leur contenu sur son pantalon, lorsque les trois cabots furent nez à nez.
Ainsi, installés après avoir séparé les chiens, d’autres verres furent commandés. En descendant les marches le garçon marcha sur les pieds de Thierry et perdu l’équilibre, les fluttes sur le plateau glissèrent doucement sur la jolie chemise en daim du chef.
Nous avons réussi à trinquer. Tout le monde entra dans la Golfe vw pour revenir chez moi et devinez, qui pris le volant. Nous rentrâmes par des chemins de terre inconnus, en vingt minutes nous avions réalisé ce que je faisais en trois quarts d’heures sans traîner. Cela allait très vite et pour rentrer dans le garage, il y avait une descente sur cinquante mètres, un angle droit et le garage en espérant la porte coulissante ouverte et aussi, pas d’autres voitures à l’intérieur. A quatre vingt et au frein à main nous avons tourné, tous les uns sur les autres avec les chiens pattes en l’air : c’était ouvert et vide !"

A+


Dernière édition par Jeff le Jeu 23 Jan 2014, 19:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Super extrait Very Happy J'espère qu'il y en aura d'autres qui nous ferons voir et connaître tout ce petit monde sous une autre facette.
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un autre extrait du récit de Françoise.... Nous sommes le 1 Janvier 83...

"LE GRAND DEPART

Au petit matin, le départ place de la concorde, dans le froid de janvier, est un tourbillon que je ne contrôle pas bien. C’est ma première compétition en voiture et en tout terrain, je commence par la course la plus dure et la plus longue du monde. J’ais trois malheureux stickers sur ma voiture. Elle a heureusement deux côtés, cela en fait donc six !



Sur les blousons rien, je n’ai pas encore tout compris. Les autres équipages féminins m’impressionnent avec leurs assistances, les protos et la pub sur leurs combinaisons blanches.
Il y a un petit air de mépris pour ces deux cavalières arrivants la fleur au fusil (nous resterons les seules en course et à Dakar.)

La descente Paris Sète tient de la folie en 1983. La foule dans le délire total, débute à la concorde, continue sur tout le parcours et se termine à Dakar. Nous faisons déjà la course entre nous dans cette caravane d’allumés. Nous, n’avons plus de fatigue, plus sommeil.
Pourtant, tout le monde sait que la préparation d’une course veut dire : de nombreuses nuits sans dormir, plus les nerfs mélangés au trac. Cette formidable excitation vous tient au ventre et vous fait accomplir trois fois plus de choses, que vous pensiez pouvoir en faire.
Les Français sont les hommes de la dernière minute, donc toute cette population réalise l’essentiel de la préparation les derniers jours, jusqu’au dernier moment.
L’accueil est chaleureux dans chaque ville, chaque village, les femmes nous ont préparé le café, des gâteaux et des cadeaux. Il y a une bienveillance particulière pour ces deux filles partants seules sans assistance, ni accompagnement. C’est l’hystérie, nous grillons les feux, les stops, doublons sur les lignes jaunes. Les camions roulent à deux de front dans les villages, pleins phares, klaxons bloqués…Les spectateurs le demandent, ils sont fous de joie de voir les protos et les motards surtout, avec le beau bruit infernal qui les accompagne.
L’année suivante, quelqu’un portera plainte et les populations seront privées de leur spectacle préféré.

LE TIPAZA PORTE-BONHEUR,

Nous arrivons à Sète. L’embarquement dure vingt quatre heures et ce sont des concurrents hagards qui se retrouvent enfin en mer. Les motards, déjà eux, ceux qui ont économisé toute l’année, en « arrivant juste » ou, n’ayant pas eu suffisamment d’argent pour une couchette sur le Tipaza, dorment sur un siège ou par terre dans leur combinaison de course. C’est déjà commencé pour eux.



Ce fameux Tipaza, dont Thierry ne veux pas se séparer pour la traversée, parce qu’il est le bateau à avoir traversé son premier Rallye Paris-Dakar sur le continent Africain, ne navigue plus et est ressorti du garage pour la course. A chaque traversée, il est de plus en plus vieux, sal, pourri, il tient grâce à la rouille et je ne peux m’empêcher de penser, qu’un jour, il coulera avec nous et son précieux chargement.

Mon premier breefing ! Beaucoup réussissent à monter en premier, à trouver à ranger leurs quelques affaires, car tout est dans les cales, dans les voitures. Dans le salon salle à manger, nous sommes debout, assis parterre et devant nous : l’organisateur, le Chef.
L’excitation, le bonheur, l’écoute, la géniale fatigue, les regards illuminés, c’est certain, nous sommes enfin à bord et nous nous éloignons du quai !
Avec Josiane nous n’avons pas cessé de rire, d’être dans une humeur de fête qui nous porte totalement au travers des fatigues. Thierry nous parle de l’accueil des habitants sur le parcours, de ce qui est sacré sur ce continent : la politesse, la propreté sur leur terrain, le respect. Les fauves arrivent.
Nous avons une cabine dans laquelle il y a quatre couchettes, protégées chacune par un petit rideaux à coulisse. Il est urgent que je tente de dormir. Je m’installe en entrant dans la cabine, dans la première couchette du bas à gauche.
Je suis seule et le rideau m’isole d’éventuels nouveaux venus. Je suis allongée sur le dos, raide comme une macchabée et je commence à m’endormir, quand soudain la porte s’ouvre et un couple entre discrètement. Ils s’allongent sur la couchette voisine, c’est à dire à un petit mètre de moi et commencent à faire l’amour. Ils font un peu de bruit se croyant seuls, je tente de n’en point faire en respirant, toujours raide, les bras le long du corps et les pieds joints en prière, n’osant aucun mouvement, les vieux sommiers craquants beaucoup.
Au bout d’un certain temps, c’est enfin terminé et ils se mettent à parler : l’homme « Tu n’étais pas obligée de t’engager en course rien que pour me retrouver, nous pouvions nous voir à Dakar » La motarde « Je ne pouvais pas attendre et mon mari n’aurait pas compris pourquoi je ne participais pas » Je ne bouge toujours pas, c’est un peu long.
Ils partent enfin, Josiane ne vient pas dormir ici ! C’est terminé pour moi pour le sommeil, je sort sur le pont. Cela commence bien!!!"

A suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 19:48    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci Françoise de nous offrir une des nombreuses choses que tu as de belle..... Ta mémoire. On se régale et j'espère que l'on a pas fini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

La suite du texte de Françoise:

"ALGER- TOUGHOURT 734 km de liaison

Dans le BJ40, il y a deux roues de secours et le nécessaire pour réparer une crevaison, ‘comme chez nous’ ! Un chiffon pour les niveaux, des vêtements chauds pour le froid, des vêtements frais pour le chaud. Ensuite un jerrican en aluminium rempli d’eau et un autre (absolument interdit) de Gasoil, de la boutargue et un gros jambon fumé. Nous sommes bien mieux équipées pour la faim, que pour les pannes.
A Blida, j’achète une énorme grappe de dattes, enroulées dans du papier kraft.
Dans cette course de trois semaines, pour 14ooo Km, les premiers huit jours sont difficiles pour le mental et le physique. Il fait très froid et humide la nuit, nous dormons mal et nous ne récupérons pas, il nous faut quelques jours pour nous adapter à ce rythme de conduite depuis le matin au soir. Au bivouac, il faut chercher une place pour la voiture et réparer les premiers dégâts. Dans notre cas, le petit toy est tellement solide, que je m’occupe de faire juste les niveaux. ( C’est simple, car nous ne savons pas faire grand chose en mécanique, même rien, l’assistance non plu, puisque nous n’en avons pas !) Nous sommes dans l’inconscience totale, n’étant pas conseillées, en si peux de temps de disponible pour partir, nous prenons le départ, en pensant à rien d’autre que de s’en aller.
Ensuite, lorsque tout est fait, si l’on peux dire,…il faut manger. Si mes souvenirs sont d’accords avec moi, nous n’avons pris qu’une gamelle chacune, où tout doit tenir dedans : salé sucré, car impossible de revenir pour un second service au milieu d’une population de coureurs affamés.
Il m’ arrive de ne pas prendre de repas, l’attente étant trop longue, je vais dormir.
Lorsque la passion, le bonheur immense de partir, tout droit, sans revenir le soir, n’avoir ce désert unique qu’à soit, manger bon où dégoûtant, cela n’as pas d’importance : on entre dans la magie de l’Afrique. J’oublie l’autre Afrique, où l’on doit beaucoup montrer ses papiers et donner des back-chich.
Maintenant, c’est différent je n’ai plus le même regard, nous sommes souhaités, Sabine apporte au continent un énorme moyen de commerce et de cadeaux de matériel.


TOUGHOURT- OUARGLA 362 Km de spéciale + une liaison
OUARGLA- EL GOLEA 380 km de Spéciale
Chebaba où Fort Méribel, c’est là que nous attaquons enfin les choses très sérieuses.

«  Fort Méribel, est un fort militaire Français un peu cassé. De petites dimensions, il est bien planté dans la caillasse. Nous le rencontrerons souvent.

CHEBABA- BORDG OMAR DRISS 501km, 429km de spéciale

BORDG OMAR DRISS-ILLIZI LIAISON 72 km de liaison 420 km de spéciale

Arrivées à Illizi, je tins ma promesse, j’avais pris dans la penderie de mon mari une très belle veste anglaise, kaki clair, petits chevrons barrés de fines rayures brun-roux. Je me dirige vers le village contre lequel le bivouac est installé et je remet le paquet au maire. Thierry Sabine qui est partout et voit tout, vient me trouver « que fait-tu avec le maire me lançe-il dans son rythme de chef » Je lui explique « Le chef rêvait d’avoir une veste, je n’ai pas oublié » Puis il enchaîne « ça va, rien de cassé » « Si, un ongle ! » cela ne là pas fait rire et il tourna les talons. Le connaissant, je sais qu’il est capable de bien rire, sans que cela ne se voie.

Au début de l’épreuve, nous étions dans la deuxième moitié du classement et maintenant nous remontons tous les jours. C’est ainsi que nous roulons un certain temps avec les mêmes voitures, le soir au bivouac, nous nous mettons à quatre où cinq voitures en cercle, comme les cow-boy le faisaient pour se protéger des indiens et nous pour se protéger des voleurs et surtout des fous hallucinés, fatigués qui arrivent toute la nuit dans le camp à la même vitesse que dans la piste, en roulant sur les tentes, les gens en train de dormir, où le matériel.
Tous les soirs c’est l’angoisse, si nous ne pouvons pas nous protéger. Le meilleur choix, est d’être à coté de la cantine, où nous sommes prêtes à entendre de notre sac de couchage à l’intérieur de notre tente, la douce voix de Thierry qui hurle dans son porte voie.
La deuxième semaine le rythme est pris. Les pilotes s’organisent et se battent plus sérieusement. Certains coureurs avec leurs protos, ont du mal à accepter de nous voir devants eux. Le matin au départ, ils nous rattrapent, nous doublent et nous les voyons peu de temps après arrêtés, a droite à gauche en train de faire ce que la nature les obligent à faire, par l’excitation.
Les dattes deviennent gênantes.
Tous les pilotes sont très gentils avec nous, au bivouac nous avons des grands frères partout, mais dans la piste c’est la guerre.

XVIIII ILLIZI-DJANET 401 km de spéciale

L’échappement est crevé, il est sous mon siège et je le respire allègrement. En arrivant à Djanet, j’e vais dans le village avec ma voiture, chercher un garage. Cela va être ainsi toute la course. J’aperçois enfin une battisse bien pauvre, un atelier ! « Bonjour Monsieur, pouvez-vous réparer s’il vous plait » sans dire mot, l’homme se dirige vers un tas de détritus qui lui servait de magasin de pièces détachées, donne un coup de pied dedans, une boite de conserve jaillit (petits pois carottes) il la fixe, je n’ai rien vu.
( Cette réparation passera la ligne d’arrivée à Dakar, en tenant mieux qu’un échappement d’origine.)
Nous ne mangons plus les dattes, elles nous collent aux doigts et nous n’avons pas l’eau courante. Le soir, à ce nouveau bivouac, je rejoins le PC, dont l’entrée est à l’arrière d’ un vieux camion. Une table tient toute la place, des sièges en font le tour. Thierry trône au milieu, Deleforterie à sa gauche et ensuite, moi.
Il fait nuit, soudain des discussions excitées se rapprochent, Darniche et Balavoine apparaissent. C’est déjà l’abandon pour eux et ils sont en pleine réclamation, Thierry ne bouge pas et ne dit rien, il les écoute il est impressionnant devant ces deux gars empoussiérés et hagards en contre bas, c’est comique et cela fini par une rigolade. C’est la première fois que je rencontre Daniel.
La deuxième semaine le rythme est pris, beaucoup de voitures sont cassées, d’autres font demi-tour, en se rendant compte qu’ils n’ont rien à faire là, où bien ils se sont fait piégér dans le rêve de partir, par la famille, les copains, poussés malgré eux. Mais une fois le pied en Afrique, lorsqu’ils se retrouvent seuls sans les supporter, ils vivent la réalité et prennent peur.
Les pilotes sont plus organisés, ils se battent sérieusement, cela n’empêche pas les tonneaux.

DJANET-CHIRFA 532 km de spéciale

Nous avons un bon rythme, nous restons les seules femmes en course. Tout le monde nous accepte, enfin nous aide, viens vers nous spontanément le soir, pour voir si nous avons besoin de quelque chose et de plus, c’est le coin où l’on rigole le plus.
Thierry, me surprends toujours dans tous les domaines, il est sur tous les ‘fronts’ et aussi sur ceux-la : Mireille D était présente pour plusieurs étapes, ensuite dans le même temps, étaient dans les rangs : Esther Kamatari princesse déchue du Bourundi et peut-être encore, d’autres copines cachées. Une chose est certaine c’est qu’il est très fort, car aucune ne se rencontre et chacune crois être unique.
En 82, dans la reconnaissance Thierry croisa la route de Suzanne et son mari dans le désert.
A présent, cela ne va déjà plus avec Diane, qui n’est pas présente sur ce Dakar, elle va prendre l’avion de Paris pour être à l’arrivée et être présente à la remise des prix.

CHIRFA-DIRKOU 239 km de spéciale

Les étapes de Chirfa-Dirkou, nous obligent à réaliser l’ailleurs. Il fait cinquante degrés dans la cabine, la température du moteur est trop élevée, le thermostat ne fonctionne plus, nous roulons avec le chauffage à fond pour l’aider, avec en prime, le harnais, le chèche sous le casque, car le sable est partout chez lui. Je sent ma sueur couler dans mon dos comme une douche chaude.
En arrivant au bivouac de Dirkou, nous rejoignons des Bordelais pour nous garer, près de leur hilux. Nous sommes sales, fatiguées, affamées. Ils dégustent du bordeaux, avec d’autres pilotes. C’est du défi d’emporter des bouteilles dans une telle course, lorsque l’on sait que la voiture fait des bonds de cabri sur la piste avec la chaleur en plus. Un des pilotes nous propose un verre, je ne suis pas d’accord de boire dans ce moment de grande fatigue. Il insiste, me tend une bouteille qu’il vient d’ouvrir et deux godets. Erreur ! Je sers Josiane, j’ai bois avec méfiance et plaisir, ce nectar chaud est très bon…puis en quelques instants, les pauvres gars n’ont pas le temps de réagir. Nous sifflons le contenu avec une frénésie boulimique. Merci les Bordelais.
Les dattes ont quitté leur enveloppe Kraft et commencent à se promener dans l’habitacle malgré notre vigilance.


DIRKOU-AGADEZ 617 km de spéciale BREEFING ce texte est fidèle

Au lever du jour, dans son porte-voix Thierry Sabine nous indique les dangers de la piste, ce matin, il nous a raconté une histoire. « Lorsque vous arriverez à  l’Arbre du Ténéré, à la droite de l’arbre vous verrez un petit rectangle carré fait de pierres pointues : C’est une tombe. C’est la tombe d’un homme qui voulu rester 28 jours à faire pousser un arbre à cet endroit. Cet homme est venu seul avec son véhicule, il était assez âgé.
Il a commencé à construire une petite maison pour s’abriter et puis un jour ses six fils se sont inquiétés de son absence prolongée. Ils sont partis à sa recherche, ses six fils en arrivant en camion à son camp, l’on trouvé décédé. Ils l’on ainsi enterré au lieu dit « l’Arbre du Ténéré » Les six fils sont repartis dans leur camion qui est tombé en panne 30 km plus loin, ils ont fait demi-tour un par un, pour retourner au camp.
Ils sont tous morts. Le dernier est mort à un mètre de l’arbre, vous verrez donc la tombe du père qui a eu une histoire curieuse, c’est qu’il aimait le désert et qu’il y est resté.
Donc, vous y ferez très attention, le Ténéré n’est pas une plaisanterie. C’est une histoire comme il y en a beaucoup d’autres dans ce désert »

Sabine aime nous faire peur, nous angoisser. Dans la piste, épuisés au bout de nos forces nous le maudissons et le lendemain matin, dès qu’il nous parle, nous l’écoutons avec des yeux ronds d’enfants qui disent : Nous te suivrons partout."

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO