Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiat Panda 4x4 préparée ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004, 21:35    Sujet du message: Fiat Panda 4x4 préparée ? Répondre en citant

Salut,

Je contemple les photos, et en regardant les Panda 4x4, me vient une question ...
Sont-elles parties avec le moteur 750 ou 1000 cc frisant les 50 CV ou ont-elles été préparées plus sérieusement au niveau moteur ???

Je les trouvent splendides avec les plaques sur le toit !

@+
Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emget



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Bethune.

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004, 22:19    Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 préparée ? Répondre en citant

Seb a écrit:
Salut,

Je contemple les photos, et en regardant les Panda 4x4, me vient une question ...
Sont-elles parties avec le moteur 750 ou 1000 cc frisant les 50 CV ou ont-elles été préparées plus sérieusement au niveau moteur ???

Je les trouvent splendides avec les plaques sur le toit !

@+
Seb



Salut,

Je ne suis plutôt nul en mécanique aussi je me référe aux fiches du Spécial Dakar d'Auto Loisirs de 84.

Il est précisé que les Fiat Panda étaient équipées du moteur A 112 Abarth, de 1000 cm3, d'une puissance maxi de 70 ch. vitesse de pointe 155 km. Boite 5 rapports, ponts AV et AR, suspensions renforcées, amortisseurs AV et AR Bilstein. La coque était renforcée et le dessous du chassis avait reçu un blindage en dural, formant ski à l'avant. Les autos étaient équipées d'arceaux en alu.

Les véhicules étaient chaussés en Pirelli. Ils possédaient un réservoir de 160 litres, leurs poids était de 750 kgs et ils avaient une garde au sol de 24 cm. Ouf...merci monsieur Auto Loisirs!!!!!

Plus sérieusement on peut donc dire qu'ils avaient subi un minimun de préparation.

Comme tu le dis ces petites voitures sont splendides. Je les lorgne depuis longtemps et attend avec impatience leurs sorties en miniature, souvent annoncées et toujours reculées. Allez Messieurs les artisans, un bon geste pour 2005.

Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ha !!! Quelle science ...
Exactement ce que je voulais savoir !
On sait où elles ont abandonné ?
Je voudrais bien savoir ce qu'elles sont devenues aujourd'hui !

Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emget



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Bethune.

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Seb a écrit:
Ha !!! Quelle science ...
Exactement ce que je voulais savoir !
On sait où elles ont abandonné ?
Je voudrais bien savoir ce qu'elles sont devenues aujourd'hui !

Seb



Absolument aucune idée. Il m'a semblé avoir lu que les 2 véhicules avaient été préparés, chez Autorama 92, le garage de René Metge. Il serait peut-être possible de les interroger, sous réserve que ça existe encore aujourd'hui. Mais je ne sais même pas où il se situait. Mais notre bible des Dakar d'Antan, alias Jeff est peut-être au courant?

@+
Emget.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Autorama était la concession Rover de René Metge à Malakoff, aux alentours de Paris.
Pour y être allé, je peux vous dire que Metge n'a plus aucun lien avec ce garage, qui semble avoir complètement disparu depuis quelques temps.
Quant aux Panda, elles ont effectivement abandonné pour des raisons principales de garde au sol. Les abandons ont été rapides dans les premières étapes algériennes (très sévères cette année-là) mais je ne peux guère vous en dire plus.
Où sont-elles maintenant, c'est un mystère!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour faire passer quelques photos de ces Panda "officielles", grace à un contact qui a eu la chance de voir le pré-départ en belgique cette année-là et également à RR43:







C'est vrai qu'elles sont belles, les petites voitures vertes...A noter que c'était le premier Dakar pour Plastic Bertrand et son pilote Belge alors que De Labriffe/Devoyon, qui faisaient partie de l'équipe Autorama 92 couraient leur second dakar sur ce véhicule ...Sans bien plus de chance!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant mes docs, ces Panda n'ont pas été préparées chez Autorama 92, mais préparées en Allemagne par Herbert Schurg avec le soutien officieux de l'Italie.
Certes, Devoyon travaillait chez Metge mais il est sûr maintenant que la préparation de ces Pandas n'ait rien eu à voir avec le Cow-Boy de Malakoff.
En terme de statistiques, 9 Panda ont participé en 84 au Dakar et aucune n'a vu l'arrivée (9 abandons dont celui de notre speakrine préférée sur joint de culasse!!).
En 85, seules 3 Panda prenaient le départ et l'expérience se solde par 3 abandons.
On le savait déjà un peu, mais, le Dakar le prouve, les Panda ne supportent pas le climat africain!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emget



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Bethune.

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
En relisant mes docs, ces Panda n'ont pas été préparées chez Autorama 92, mais préparées en Allemagne par Herbert Schurg avec le soutien officieux de l'Italie.
Certes, Devoyon travaillait chez Metge mais il est sûr maintenant que la préparation de ces Pandas n'ait rien eu à voir avec le Cow-Boy de Malakoff.
En terme de statistiques, 9 Panda ont participé en 84 au Dakar et aucune n'a vu l'arrivée (9 abandons dont celui de notre speakrine préférée sur joint de culasse!!).
En 85, seules 3 Panda prenaient le départ et l'expérience se solde par 3 abandons.
On le savait déjà un peu, mais, le Dakar le prouve, les Panda ne supportent pas le climat africain!!!!!



Quand je vous disais qu'il fallait toujours consulter la BIBLE. Merci Jeff pour ces précisions.

D'autre part, je sais que les Panda sont une espéce à protéger, il serait donc sympa de savoir si elles sont encore en vie. Mais où se renseigner? Les pilotes, la marque???

michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

On pourrait appeler Plastic mais je suis pas sûr que sa mémoire lui permette de remonter jusqu'à 85 !!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emget



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Bethune.

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Seb a écrit:
Salut,

On pourrait appeler Plastic mais je suis pas sûr que sa mémoire lui permette de remonter jusqu'à 85 !!!! Laughing Laughing Laughing


C'est une idée. On pourrait faire de même avec notre chère Evelyne, mais à son âge et depuis plusieurs années elle a plutôt la tête dans les nuages!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Salut. michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astokoncept



Inscrit le: 08 Jan 2014
Messages: 7
Localisation: Charwawa in gelbique

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage de post !

Nouveau sur ce site mine de renseignements.
Mais le parcourant depuis un certain temps déjà !

Tout d'abord, je me présente, féru de cette course qui m'a toujours passionné, ayant participé à de multiples raids au volant d'une deuche, j'ai dans un de mes tiroirs du cerveau, l’envie de réaliser la réplique d'une de ces panda du Dakar.
Ce tiroir étant mature, je me lance enfin !
Je possède actuellement une panda 4X4 de 1987 qui sera la base de ce projet, bien évidemment un certain nombre de pièces sont également disponibles.
Belge d'origine, mon choix se porte sur celle de l'équipage Witmeur, Plastique Bertrand.
Dans un souci de réalisme, je suis à la recherche du plus grand nombre possible de documentations.
Celle-ci se porte surtout sur l'intérieur de la voiture, arceau, tableau de bord, type de baquet, rangements et dispositions, etc.
Parmi vous y aurait-il un ou plusieurs membres qui pourraient m'aider ?
D'avance merci à vous et surtout n'arrêtez pas de nous instruire par vos connaissances.


Dernière édition par astokoncept le Ven 14 Fév 2014, 17:55; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos sur lesquelles on aperçoit un peu l'intérieur...







A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
astokoncept



Inscrit le: 08 Jan 2014
Messages: 7
Localisation: Charwawa in gelbique

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
pour les photos et la rapidité.

Encore, encore!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astokoncept



Inscrit le: 08 Jan 2014
Messages: 7
Localisation: Charwawa in gelbique

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Besoin de votre avis !

Pensez-vous que je puisse m'inspirer de cet intérieur ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sûrement même si celui-ci date de 1984. Hervé de Labriffe qui courait en 84 sur l'autre panda est reparti en 85 avec, a priori, les mêmes bases de véhicules....On peut penser que c'était donc une conception assez identique entre 1984 et 1985... J'ai quand même contacté Pascal Witmeur pour lui demander des photos....Si on reçoit quelque chose, on fait passer, bien entendu!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO