Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Seb

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004, 21:35 Sujet du message: Fiat Panda 4x4 préparée ? |
|
|
Salut,
Je contemple les photos, et en regardant les Panda 4x4, me vient une question ...
Sont-elles parties avec le moteur 750 ou 1000 cc frisant les 50 CV ou ont-elles été préparées plus sérieusement au niveau moteur ???
Je les trouvent splendides avec les plaques sur le toit !
@+
Seb |
|
|
 |
emget

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004, 22:19 Sujet du message: Re: Fiat Panda 4x4 préparée ? |
|
|
Seb a écrit: | Salut,
Je contemple les photos, et en regardant les Panda 4x4, me vient une question ...
Sont-elles parties avec le moteur 750 ou 1000 cc frisant les 50 CV ou ont-elles été préparées plus sérieusement au niveau moteur ???
Je les trouvent splendides avec les plaques sur le toit !
@+
Seb |
Salut,
Je ne suis plutôt nul en mécanique aussi je me référe aux fiches du Spécial Dakar d'Auto Loisirs de 84.
Il est précisé que les Fiat Panda étaient équipées du moteur A 112 Abarth, de 1000 cm3, d'une puissance maxi de 70 ch. vitesse de pointe 155 km. Boite 5 rapports, ponts AV et AR, suspensions renforcées, amortisseurs AV et AR Bilstein. La coque était renforcée et le dessous du chassis avait reçu un blindage en dural, formant ski à l'avant. Les autos étaient équipées d'arceaux en alu.
Les véhicules étaient chaussés en Pirelli. Ils possédaient un réservoir de 160 litres, leurs poids était de 750 kgs et ils avaient une garde au sol de 24 cm. Ouf...merci monsieur Auto Loisirs!!!!!
Plus sérieusement on peut donc dire qu'ils avaient subi un minimun de préparation.
Comme tu le dis ces petites voitures sont splendides. Je les lorgne depuis longtemps et attend avec impatience leurs sorties en miniature, souvent annoncées et toujours reculées. Allez Messieurs les artisans, un bon geste pour 2005.
Michel. |
|
|
 |
Seb

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004, 22:24 Sujet du message: |
|
|
Ha !!! Quelle science ...
Exactement ce que je voulais savoir !
On sait où elles ont abandonné ?
Je voudrais bien savoir ce qu'elles sont devenues aujourd'hui !
Seb |
|
|
 |
emget

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004, 22:38 Sujet du message: |
|
|
Seb a écrit: | Ha !!! Quelle science ...
Exactement ce que je voulais savoir !
On sait où elles ont abandonné ?
Je voudrais bien savoir ce qu'elles sont devenues aujourd'hui !
Seb |
Absolument aucune idée. Il m'a semblé avoir lu que les 2 véhicules avaient été préparés, chez Autorama 92, le garage de René Metge. Il serait peut-être possible de les interroger, sous réserve que ça existe encore aujourd'hui. Mais je ne sais même pas où il se situait. Mais notre bible des Dakar d'Antan, alias Jeff est peut-être au courant?
@+
Emget. |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004, 23:02 Sujet du message: |
|
|
Autorama était la concession Rover de René Metge à Malakoff, aux alentours de Paris.
Pour y être allé, je peux vous dire que Metge n'a plus aucun lien avec ce garage, qui semble avoir complètement disparu depuis quelques temps.
Quant aux Panda, elles ont effectivement abandonné pour des raisons principales de garde au sol. Les abandons ont été rapides dans les premières étapes algériennes (très sévères cette année-là) mais je ne peux guère vous en dire plus.
Où sont-elles maintenant, c'est un mystère!!! |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004, 23:24 Sujet du message: |
|
|
J'en profite pour faire passer quelques photos de ces Panda "officielles", grace à un contact qui a eu la chance de voir le pré-départ en belgique cette année-là et également à RR43:
C'est vrai qu'elles sont belles, les petites voitures vertes...A noter que c'était le premier Dakar pour Plastic Bertrand et son pilote Belge alors que De Labriffe/Devoyon, qui faisaient partie de l'équipe Autorama 92 couraient leur second dakar sur ce véhicule ...Sans bien plus de chance!!!! |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mer 15 Déc 2004, 11:13 Sujet du message: |
|
|
En relisant mes docs, ces Panda n'ont pas été préparées chez Autorama 92, mais préparées en Allemagne par Herbert Schurg avec le soutien officieux de l'Italie.
Certes, Devoyon travaillait chez Metge mais il est sûr maintenant que la préparation de ces Pandas n'ait rien eu à voir avec le Cow-Boy de Malakoff.
En terme de statistiques, 9 Panda ont participé en 84 au Dakar et aucune n'a vu l'arrivée (9 abandons dont celui de notre speakrine préférée sur joint de culasse!!).
En 85, seules 3 Panda prenaient le départ et l'expérience se solde par 3 abandons.
On le savait déjà un peu, mais, le Dakar le prouve, les Panda ne supportent pas le climat africain!!!!! |
|
|
 |
emget

|
Posté le: Mer 15 Déc 2004, 14:24 Sujet du message: |
|
|
Jeff a écrit: | En relisant mes docs, ces Panda n'ont pas été préparées chez Autorama 92, mais préparées en Allemagne par Herbert Schurg avec le soutien officieux de l'Italie.
Certes, Devoyon travaillait chez Metge mais il est sûr maintenant que la préparation de ces Pandas n'ait rien eu à voir avec le Cow-Boy de Malakoff.
En terme de statistiques, 9 Panda ont participé en 84 au Dakar et aucune n'a vu l'arrivée (9 abandons dont celui de notre speakrine préférée sur joint de culasse!!).
En 85, seules 3 Panda prenaient le départ et l'expérience se solde par 3 abandons.
On le savait déjà un peu, mais, le Dakar le prouve, les Panda ne supportent pas le climat africain!!!!! |
Quand je vous disais qu'il fallait toujours consulter la BIBLE. Merci Jeff pour ces précisions.
D'autre part, je sais que les Panda sont une espéce à protéger, il serait donc sympa de savoir si elles sont encore en vie. Mais où se renseigner? Les pilotes, la marque???
michel. |
|
|
 |
Seb

|
Posté le: Mer 15 Déc 2004, 14:28 Sujet du message: |
|
|
Salut,
On pourrait appeler Plastic mais je suis pas sûr que sa mémoire lui permette de remonter jusqu'à 85 !!!!  |
|
|
 |
emget

|
Posté le: Mer 15 Déc 2004, 15:38 Sujet du message: |
|
|
Seb a écrit: | Salut,
On pourrait appeler Plastic mais je suis pas sûr que sa mémoire lui permette de remonter jusqu'à 85 !!!!  |
C'est une idée. On pourrait faire de même avec notre chère Evelyne, mais à son âge et depuis plusieurs années elle a plutôt la tête dans les nuages!!!!!
Salut. michel. |
|
|
 |
astokoncept
Inscrit le: 08 Jan 2014 Messages: 7 Localisation: Charwawa in gelbique
|
Posté le: Jeu 23 Jan 2014, 16:12 Sujet du message: |
|
|
Déterrage de post !
Nouveau sur ce site mine de renseignements.
Mais le parcourant depuis un certain temps déjà !
Tout d'abord, je me présente, féru de cette course qui m'a toujours passionné, ayant participé à de multiples raids au volant d'une deuche, j'ai dans un de mes tiroirs du cerveau, l’envie de réaliser la réplique d'une de ces panda du Dakar.
Ce tiroir étant mature, je me lance enfin !
Je possède actuellement une panda 4X4 de 1987 qui sera la base de ce projet, bien évidemment un certain nombre de pièces sont également disponibles.
Belge d'origine, mon choix se porte sur celle de l'équipage Witmeur, Plastique Bertrand.
Dans un souci de réalisme, je suis à la recherche du plus grand nombre possible de documentations.
Celle-ci se porte surtout sur l'intérieur de la voiture, arceau, tableau de bord, type de baquet, rangements et dispositions, etc.
Parmi vous y aurait-il un ou plusieurs membres qui pourraient m'aider ?
D'avance merci à vous et surtout n'arrêtez pas de nous instruire par vos connaissances.
Dernière édition par astokoncept le Ven 14 Fév 2014, 17:55; édité 3 fois |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Jeu 23 Jan 2014, 19:15 Sujet du message: |
|
|
Voici quelques photos sur lesquelles on aperçoit un peu l'intérieur...
A+ |
|
|
 |
astokoncept
|
Posté le: Jeu 23 Jan 2014, 21:07 Sujet du message: |
|
|
Merci,
pour les photos et la rapidité.
Encore, encore! |
|
|
 |
astokoncept
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014, 11:51 Sujet du message: |
|
|
Besoin de votre avis !
Pensez-vous que je puisse m'inspirer de cet intérieur ?
 |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Ven 24 Jan 2014, 14:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, sûrement même si celui-ci date de 1984. Hervé de Labriffe qui courait en 84 sur l'autre panda est reparti en 85 avec, a priori, les mêmes bases de véhicules....On peut penser que c'était donc une conception assez identique entre 1984 et 1985... J'ai quand même contacté Pascal Witmeur pour lui demander des photos....Si on reçoit quelque chose, on fait passer, bien entendu!!
A+ |
|
|
 |
|