Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equipe ARTIC / RUBSON

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005, 19:13    Sujet du message: Equipe ARTIC / RUBSON Répondre en citant

En 1979, pour ce premier Dakar, quelques équipes sont venues tenter l’aventure avec un grand A. C’est le cas de l’équipe Artic/Rubson, composée d’un Range n°174 ( Puren / Dumas ):
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-103-1979-143b2c.html

et d’une R5 n°173 ( Daurangeon / Prêchet):
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-102-1979-3efe77.html

Gérard Daurangeon n’est pas un inconnu en rallye-raid puisqu’il a déjà participé au 5X5 avec Christian Pouchelon (copilote et préparateur de la R30 de Georges Houel à ce même Dakar). Il a même remporté la catégorie 2 roues motrices sur le rallye crée par J-C Bertrand sur une R17 gordini!!
Pourtant, sur ce Dakar, il ne part pas avec son ami Pouchelon, mécanicien en F1 à Renault Sport. Il est contacté par Prêchet , industriel, qui veut monter un team avec un ami travaillant entre autre dans une entreprise de crêmes glacées, M. Dumas, descendant direct du gand écrivain. L’accord se fait donc au téléphone, Prêchet apporte le budget et Daurangeon la voiture. Le choix est vite fait et se porte sur son véhicule personnel, un R5.





La préparation se fera les soirs avec l’aide de pièces issues de Renault Sport mais elle est trop tardive, comme pour beaucoup d’autres concurrents déjà!!!. La caisse est néanmoins renforcée, le train AV et AR sont également renforcés, le moteur est préparé...pas le temps de faire remonter le pot d’échappement sur le toit ni de se procurer des pneus spécifiques; On verra que toutes ces préparations et oublis auront des conséquences sur le déroulement du rallye.
En tout état de cause, le team “Artic/Rubson” (sponsors des équipages) est prêt pour le départ. En plus de la R5, un Range vient donc compléter l’équipe.



A son bord, Michel Puren et M. Dumas qui se fera inscrire sous le pseudonyme de M. Alexandre, en référence à son illustre ancêtre.


Dès le prologue, la préparation trop tardive de la R5 montre ses faiblesses: au départ de la première spéciale, l’accélérateur se coince à fond. L’équipage est donc obligé de trouver un moyen de ralentir: c’est le copilote qui s’en charge en tirant sur le coupe circuit avant chaque virage pendant que le pilote joue avec les freins et l’embrayage. A chaque sortie de courbe, Daurangeon rembraye quand le coupe circuit est remis en place et la R5 s’arrache dans une explosion retentissante!! La fin de la spéciale sera finalement atteinte sans plus de problèmes et l’accélérateur sera réparé avant d’arriver en Afrique.
Pourtant, dès les premières pistes algériennes, le comportement de la voiture n’est pas satisfaisant .Dans les deux premières spéciales, la R5 est difficilement conduisible en partant dans des grands travers très délicats à contrôler.



A Agadez, une vérification du train Ar montre que celui-ci n’est pas aligné (depuis Paris!!) et qu’il est la cause des problèmes de la Renault. Le lendemain, seul jour où la petite bombe marchera comme son pilote voulait, Daurangeon réalise le scratch!!!

A+ pour la suite


Dernière édition par Jeff le Ven 24 Aoû 2007, 20:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jeff
belles photos,mais surtout ,belles decos.
n'est-ce pas???
mais que faire???
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005, 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

surtout avec Artic dans le desert
bonne creme glacee on a bien besoin en ce moment
vite laz suite j'ais hate
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005, 22:28    Sujet du message: Artic / Rubson...la suite Répondre en citant

Pendant ce temps, le Range rencontre d’autres problèmes. Puren, qui pilote un jour sur deux, réalise de belles perf tandis que son coéquipier semble moins habile au volant... à tel point qu’il met 2 fois le Range sur le toit.





Ces exploits lui vaudront le surnom de “crème renversée”, puisqu’il apportait le sponsor “Artic”, la fameuse marque de glaces.
Et puis, le sable et les premiers cordons de dunes arrivent...en même temps que d’autres soucis pour la R5 et ses occupants: ensablements, crevaisons (25 en une seule étape!!!!), pot d’échappement écrasé, moteur fatigué font que la petite Renault arrive difficilement jusqu’a bamako avec son lot de galères. Le lendemain, l’équipage décide de sortir le moteur et de changer les pistons. La réparation s’effectue mais le temps imparti est passé et c’est la mise hors course pour l’équipage. Il en est de même pour la Range du team dont les coéquipiers se sont quelques peu fâchés et qui décident eux aussi de quitter la course.





Le but est donc de rejoindre Nioro puis Dakar pour participer à la fête avec les autres concurrents. Cette poursuite de l’aventure en dehors de la course amène elle aussi son lot de péripéties: des problèmes de batteries font qu’il faut changer celle qui a amené la voiture jusque là. Aucune batterie à la bonne taille n’est trouvée et il faut la remplacer par une plus grosse...qui ne tient pas dans le compartiment moteur. Qu’à cela ne tienne, la batterie est posée devant le copilote qui la tiendra avec ses pieds jusqu’à l’arrivée.
Une dernière difficulté pimentera l’aventure de l’équipage. Au passage d’un gué, la R5, avec ses problèmes d’alimentation cale au milieu d’un fleuve. Pour les quelques billets qui restent à l’équipage, un groupe de villageois africain accepte de pousser la voiture jusqu’à l’autre rive. Mais celle ci refuse de redémarrer. il faut encore la pousser. Les villageois sont d’accord mais la première transaction ne concernait que la sortie du fleuve, rien d’autre. Daurangeon négocie encore une fois et les autochtones acceptent de pousser en échanges de vêtements. L’équipage arrivera donc à Dakar hors temps le soir de la remise des récompenses en short et tee-shirt sans autre chose pour se changer!!!

Pour terminer, La R5 reviendra en France par le bateau qui rapporte tous les véhicules, en même temps que le Range. Gérard Daurangeon se fera même arrêter après le débarquement pour bruit non-conforme aux normes en vigueur!!! (il faut dire qu'il est depuis un bon moment en échappement libre!!!). Un policier indulgent lui permettra de rentrer chez lui sans contravention!!!

Ce sera le seul Dakar pour Daurangeon, Prêchet et Dumas.
Par contre, Michel Puren repartira en 80:

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-199-1980-442fb6.html

puis en 81:

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-261-1981-0c07aa.html

sur un Range Pick-up Turbo(!) de sa conception avec son ami Chapel.
D'ailleurs, si quelqu'un a d'autres photos de cette équipe ou des Range de Puren, on est preneurs!!! D'avance merci!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Ven 24 Aoû 2007, 20:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vous disais que ce Range en a vu de toutes les couleurs et qu'il a souvent fini sur le toit!!!
Encore une photo le prouvant grace à Yves Belleville qui pilotait le Range (sur ses 4 roues) n°171:



Merci Yves pour ce document!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

La Range malgré ses figures diverses est bel et bien arrivée sur la plage de Dakar (67ème)!!!
Cette photo envoyée par Gérard Céolin montre la belle (?) auto, ou ce qu'il en reste, sur la plage:



Encore un document introuvable ailleurs!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite photo encore en couleur de la R5 de l'équipe Rubson, pilotée par Gérard Daurangeon et copilotée par Prêchet.



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Pierre Deghaye, nous avons récupéré une autre photo du Range n°174 de l'équipe Artic / Rubson.
Et comme beaucoup d'autres, elle montre la voiture un peu "chiffonnée!!!":



En fait, très rares doivent être les clichés où l'on voit le Range intact!!!
La réputation de "crême renversée" n'était donc peut-être pas usurpée!!!
Merci Pierre pour la photo!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007, 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, j'ai mis en ligne dans le magazine un article résumant les aventures de cette équipe Artic/Rubson, à voir ici:

http://www.dakardantan.com/magazine/Equipe-ARTIC-RUBSON.html

Il est pour l'instant en page d'accueil mais vous le trouverez plus tard facilement dans la rubique du magazine consacré aux articles auto du Dakar 79...J'ai en plus tenté de recontacter Gérard Daurangeon afin de savoir s'il voulait compléter ce récit ou s'il avait retrouvé d'autres clichés...A suivre...

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2007, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé dans le trésor fourni par Gérard Céolin et l'AMSAM une photo où l'on voit la Range Rover sur la plage avec un pare-brise maintenu par "quelques" autocollants...Malgré tout, la "belle" anglaise a vu l'arrivée à Dakar!!!



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir Gérard Daurangeon au téléphone. C'est le seul membre de cette équipe Rubson que nous avons pu retrouver. Michel Puren est malheureusement décédé il y a quelques années, Dumas et Prêchet restent introuvables....
Malheureusement, Gérard n'a plus aucune trace de ce Dakar. Pas de photos ou d'autres documents relatifs à cette aventure!!!! Juste les souvenirs et l'envie de nous faire partager cette histoire. Il va donc tenter de retrouver d'autres anecdotes afin de compléter ce petit sujet.
Quant à la R5 Alpine, elle a été vendue à un préparateur de Nîmes pour participaper à d'autres courses et enfin à Polyméca, là encore pour participer à quelques rallyes historiques...Il se peut qu'elle soit donc encore "roulante"!!!!
Gérard va essayer de nous retracer un patit historique de cette R5 et tenter de la retrouver!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO