Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossard n°80: Le non partant...partant!!!

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 17:28    Sujet du message: Dossard n°80: Le non partant...partant!!! Répondre en citant

Si l'on examine la liste des partants moto très attentivement (et je sais que vous le faites forcément), on note quelques "trous" dans la numérotation des concurrents.

Ainsi si celle-ci va jusqu'à 94, elle s'arrête en fait à 88 avec Martine Rénier et saute effectivement ensuite à 94 pour Alain Bard (en fait un petit clin d'oeil pour son magasin Challenge 94).
Il manque également plusieurs numéros... les dossards 37, 38, 63, 80 et 87!!!!

Il n'y avait donc pour ce premier Dakar d'après nos documents que 84 motos à prendre le départ.

Pourtant, nous avons retrouvé le conccurrent qui aurait dû avoir le n°80 sur ce rallye. Nous sommes rentrés en contact avec lui et si efectivement s'il n'y eu jamais de n°80 officiellement sur cette première édition, vous verrez que le pilote est en fait bel et bien parti et qu'il pilota même une Honda lors de l'épreuve!!!

A très bientôt pour les souvenirs de ce non partant...partant!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quelle est donc cette énigme mystérieuse ??? (merci le CollaroShow....Cocoboyyyyy Laughing )
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tout commence avec des pré-listes du premier Dakar que nous avons récupérées dans nos archives.
Sur ces prélistes, des noms pour certains numéros tels les 37, 38.... et 80!

A force de recherches, nous avons pu rentrer en contact avec Alain Mazière qui était inscrit sous ce fameux numéro. Et le mail de retour vint confirmer nos informations:

"En ce qui me concerne, j’étais effectivement inscrit sur le Rallye, en tant que concurrent Moto .
 
Nous avions effectués par l’intermédiaire de HONDA France des essais dynamique de la 250 XLS avec son réservoir supplémentaire en caoutchouc sur le réservoir d’origine.
Moto expédiée par avion sur le Sénégal.
 
Je suis allé avec FENOUIL à la rencontre de Th SABINE à la frontière du Mali, pour entamer les reconnaissances côté Sénégal.
Nous étions accompagné d’un Motard résident au Mali et qui à été victime d’un accident fatal à Agadez (Patrice DODIN)
 
La dernière semaine après mon arrivée dans la capitale Française, je n’ai pu obtenir de moto, cause stock épuisé!!!
Honda France par l’intermédiaire de Jean François PIOT, m'a embarqué dans l’équipe d’assistance dans le Team HONDA.
J’ai donc effectué une formation technique rapide sur le modèle XLS  chez JAPAUTO France.
 
J’ai été présenté à Cyril NEVEU et Hubert Auriol à ORLEANS chez les parents de Cyril NEVEU.
Avant le départ du Rallye , j’ai eu à intervenir sur le TOYOTA HJ 45 d’assistance de Cyril dans la concession Citroën d’Orléans.
Les gens à cette époque étaient très étonnés de voir un jeune Métis  attaquer une révision sur un moteur 6 cylindres Diesel!!
 
 
A Niamey jour de repos, je me voie confier la moto d’un autre concurrent qui avait abandonné sur chute....Et me voilà  transformé en porteur d’eau.
J’ai notamment été le coéquipier de Gilles DESHEULLES, Philippe VASSARD, Martine DE CORTANZE et Christine MARTIN.
 
Voilà pour situer un peu l’histoire.
 
Maintenant j'avoue que je n’ai malheureusement pas grand-chose en photos, bien dommage pour moi d’ailleurs.
Mais je vais essayer de rassembler un peu le peu que je dispose!!
 
Je garde jalousement une lettre du moto club des sables , qui est signée par Mr SABINE , et qui m’offrait la participation gratuite à cette épreuve!!!!

Alain Mazière"



Voilà le début de l'histoire....
Et comble du bonheur, on a aussi de notre côté quelques photos!
On garde ça pour plus tard!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010, 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

SUPER ! Very Happy
Une aventure typique de l'époque comme on en voit plus.
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les premières photos sur lesquelles on apercoit Alain, en combinaison rouge et bleu...

D'abord sur le bac:



puis tout près de Laurent Gomis et J-P Kurrer:



Comme quoi, il y était bel et bien!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici d'autres inos concernant la participation d'Alain à cette première édition du Dakar...
Il m'a fait passer un courrier (qu'il garde religieusement !!!) que lui avait envoyé Fenouil à l'issue des reconnaissances:




On sait maintenant que Alain n'a pas pu participer faute de moto disponible mais a donc été engagé par Honda pour faire l'assisitance.

J'espère qu'il nous racontera quelques uns de ses souvenirs lors de ce rallye!!!
Juste pour info, le virus des rallyes-raids n'est pas mort puisqu'il s'apprête à participer à l'AFRICARACE 2010/2011 sur un camion Mercedes 6x6 d'assistance!!!
D'autres infos sur son équipe ici:

http://www.facebook.com/pages/Team-FEELGOOD-SENEGAL/44821482916

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voici enfi une photo qui montre Alain en pleine course:




Bruno Vecchioni, n°32, nous confirme:

"C' est alain le Dakarien!!!... Je lui est confié ma moto quand j ai du abandonner pour qu il l amène à Dakar pour ne pas que je perde mon capital !!!!!"

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011, 09:01    Sujet du message: Tiens, tiens ...Bruno Répondre en citant

Tiens, tiens Bruno Vecchioni....
Je le salue respectueusement cet homme là. Il était des onze motards de l'équipe "toulousaine" comptant aussi deux autos... Le Toy chassis long de l'adorable Pierre Laville et le fameux Range Granja... C'était en 1980 !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain MARTIN-RABAUD



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Neuville-sur-Saône

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011, 22:22    Sujet du message: L'étape Bamako-Nioro Répondre en citant

Si je me souviens bien, c'est à Alain Mazières que j'ai remis la rotule en place, sur la piste "dantesque" de l'étape Bamako-Nioro. Nous nous sommes retrouvés à un petit groupe de motos, il y avait en particulier Martine de Cortanze et d'autres, et Alain s'était démis la rotule (une chose qui lui arrivait souvent, d'après ce qu'il disait) et personne n'avait le cran de la lui remettre. Sous sa direction (je ne suis pas médecin et je ne savais pas faire cela), je la lui ai remise en place.
J'espère bien qu'il confirmera cette anecdote, car je suis quasi-certain que c'est bien lui...
Cette étape a été très riche en anecdotes, pour chacun des motards, très certainement. Et l'arrivée a été un soulagement pour tous, même si nous avons mis de 12 à 20 h pour faire 600 km.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2011, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour cette info!!!
Je nous tiens au courant pour cette anecdote et contacte de ce pas l'autre Alain pour confirmation!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO