Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux filles et une Renault 4
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Rien @ voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009, 12:47    Sujet du message: Deux filles et une Renault 4 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le 4 L TROPHY vient de partir, hier à 13 h, de l'esplanade du Stade de Françe à Saint-Denis.

Parmi les 1000 (!) Renault 4 engagées, je vous présente l' équipage N° 820 : Camille BAILLERGEAU et Marion COIGNARD, dont la R4 F6 rouge vif sort de l'atelier JLC.




Egalement, mais eux ne sont pas des filles, l' équipage N° 952 : Pierre FRAENKEL et Romain FRAUD, qui comptent sur leur R4 jaune, surnomée " MEME " pour les emmener jusqu' à MARRAKECH, terme du raid, le 27/02/2009.




Je souhaite également bon voyage à Tallal et Jason dont la R4 noire préparée par leurs soins, roule de concert avec les 2 autres R4.

Je dois avouer que j'ai été bluffé du nombre de voitures engagées sur ce raid (600 à Paris, 400 à Bordeaux) et du nombre de spectateurs au départ de Paris. Preuve, peut-être, que le rallye raid, en ces temps de crise, apporte encore du rêve aux gens de tous ages et de tous milieu.

Sympa également de voir René METGE donner quelques conseils sur le podium de départ.

Dernières infos:

Ce matin, à 10h08, les 3 trois R4 poursuivaient leur long parcours de liaison jusqu'à ALGECIRAS, après avoir réparer un roulement de roue arrière cassé dans la nuit, sur la voiture de Tallal et Jason.

A bientôt pour d'autres infos !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dernières nouvelles,

La Renault 4 de Tallal et Jason est en panne à MADRID depuis 14 h.
D' après les infos qu'ils m'ont données par téléphone, c' est vraissemblablement un problème de coussinnets.
Tallal essaye de trouver un garage Renault capable de réparer en déposant seulement le carter d'huile mais... Crying or Very sad




Si quelqu'un à une adresse d'un bon mécano sur MADRID, ils sont preneurs. Sachant qu'ils doivent pointer avant 13 H à ALGECIRAS (800 kms plus bas.)

Merci à tous !

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir l'info :

Abandon sur casse moteur de la Renault 4 N° 1182.

La suite des aventures des 2 autres R4 sous peu. Elles sont proches d' ALGECIRAS et RAS à bord.

A bientôt !

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009, 10:37    Sujet du message: Quelle guigne Répondre en citant

merci de nous permettre de suivre l'épopée de nos poupées.
Dommage pour le premier équipage.
Nous attendons avec impatience la suite du récit live.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et bonsoir à José, Jeff, et Seb.

Un petit point sur la suite des aventures des filles et des joyeux compères à la 4 L jaune.

Après une liaison entre PARIS et ALGECIRAS très longue mais sans soucis, à part pour Tallal et Jason, les 2 Renault 4 ont pointés dans les délais au terme de leur parcours. Les 2 équipages ont opter pour un rythme "conservateur" pour la mécanique.

Ce dimanche, le réveil fût matinal, l'embarquement ayant lieu à 04 h du matin. Débarquées vers 9 h, Camille, Marion, Pierre et Romain ont ensuite repris la route pour une nouvelle liaison vers le sud Marocain. A cette heure les 2 autos ont rejoint le bivouac.

J'ai une pensée pour l'équipage N° 1182, j'espère que Tallal et Jason remettrons le couvert l'année prochaine, et cette fois je m'occuperais du moteur. (quoique la mécanique est parfois versatile et cabocharde...et peu importe qui monte quoi !).

A très bientôt !

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 23:37    Sujet du message: Photos supplémentaires Répondre en citant

Re-bonsoir à tous,

Disposant d'un bon ordi, j'en profite pour ajouter quelques photos prises mercredi dernier :



Pierre et "MEME".



Après les vérifs.



La rouge et la jaune.



Vues de l'arrière.

A très bientôt !

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009, 20:19    Sujet du message: Allez roulez jeunesse Répondre en citant

Petite annonce:

Cherche potion magique, philtre cathare, petites pilules bizarre pour rajeunir de ..... X0 ans.
Que nos ami(e)s profitent du moindre plantage, de la moindre galère... Ce seront des moyens de s'endormir plus vite dans quelques mois quant le stress sournois sera de retour.
La vie c'est l'horizon du côté d'ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009, 12:46    Sujet du message: News from ENJIL Répondre en citant

Bonjour à tous !

José, je transmet ton message aux filles et aux garçons ! Voici les dernières nouvelles du raid :

Après une liaison de 500 kms entre TANGER et ENJIL assez fatigante, avec quelques bancs de brouillard, l' arrivée au bivouac fût la bienvenue.

Le froid à été vif durant la nuit et, nos 2 équipages ont dû gratter les pare-brises au réveil. Il a beaucoup neigé dans l' Atlas ces derniers temps.

Hier, Lundi, 1ere spéciale entre ENJIL et AR-RACHIDIA. Beaucoup de passages très sablonneux. Camille et Marion se sont ensablées au moins 10 fois.
C'est le metier qui rentre !
A 20 heures, les filles attendaient au camion d'assitance du raid afin de réparer un support de blindage inférieur cassé sur un choc.

Finalement, c'est l'équipage N° 966, Pierre ROULAND, Julien BARQUERO aidés par Jonathan METGE et Tom ZANIROLI N° 1479, qui ont procédé à la réparation. Je les remerçie beaucoup de leur aide.

Jonathan m'avait présenté sa Renault 4 qu'il partage avec Tom, lors des vérifs et les équipages avaient sympathisés. C'est aussi ça le rallye raid ! Une grande famille où l' entraide prends tout son sens.

Pour les garçons, RAS, Pierre et Romain ménagent "Mémé" qui resiste ! Very Happy

Ce matin, Camille et Marion pointait à la 33eme place, Pierre et Romain aux alentours de la 500eme.

A bientôt pour d'autres nouvelles !

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex-Elby



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009, 20:28    Sujet du message: BRAVO Répondre en citant

Je croyais que la jeunesse était foutue, ceux-là c'est du super, on est presque jaloux. Je les imagine dans les dunes, les galères, les plaisirs des matins glaçés, de la poussières partout et les grands môments du bivouac.

Bravo à tous

Françoise Exelby
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009, 12:30    Sujet du message: News from MERZOUGA Répondre en citant

Bonjour à tous !

Et bonjour à Françoise. Je te confirme qu'ils vivent exactement ce que tu décrit et que tu connait par coeur. Moi aussi j'aimerais être à leur place, j'attends le mois d'octobre avec impatience !

Pour l'instant, je retranscrit les infos que je reçois par téléphone (Merci Pierre !), et ce n'est pas évident d' avoir un réseau GSM à MERZOUGA !

Aussi, vous me pardonnerez une petite erreur, à savoir que Camille et Marion sont certes 33eme mais du classement féminin. Cool

Derniers classements connus : N° 820, Camille et Marion : 206eme au général, 33eme du classement féminin avec 811 points.

N° 952, Pierre et Romain : 557eme au général avec 458 points.

Pour info, la tête de la course comptabilise 1000 points.

Hier, étape AR-RACHIDIA / MERZOUGA : Premiers franchissements de dunes pour nos amis ! Si l'étape précédente fût difficile, là, ils furent servis.
Vous vous doutez donc que la pelle et les plaques de désensablage ne sont même plus rangées dans les autos mais jetées en vrac à l'intérieur, de toute façon dans 200 ou 300 mètres...

Les filles se sont même ensablées devant l'objectif d'une caméra de télévision. (HA! l'attrait des médias...). En tout cas hier soir elles étaient très heureuse de pouvoir enfin prendre une douche. Certes il y avait la queue, mais bon depuis 3 jours qu'elles en rêvait !
Pour les garçons, tout baigne (hi,hi,hi !). Very Happy

Aujourd'hui, étape costaud, MERZOUGA / TIMERZIF avec encore beaucoup de sable et des dunes. Les autos devraient être un peu plus éfficaces car hier soir, ont été déposé les 150 kgs d'aide humanitaire (Livres, crayons, cahiers) embarqués dans les deux Renault 4. C'est aussi ça l'esprit du 4L TROPHY.

A bientôt pour d'autres infos !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009, 00:01    Sujet du message: News from TIMERZIF Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je viens de recevoir les dernières infos de la journée. L'étape du jour que je supposais dure à dépassé toute les espérances. Shocked

Ce sont deux équipages très fatigués qui sont arrivés au bivouac vers
20h30.

Les garçons ont vécu une journée noire avec trés tôt des problèmes moteur. Ils ont donc fait la quasi totalité de la spéciale tractés par un 4x4 de l'organisation. Ce soir, c'est un problème d'alimentation qui semble diagnostiqué par l'équipe d'assistance du 4L TROPHY. Un nettoyage du carburateur devrait remédier au problème, enfin j'espère. Ils prenent au passage 500 points de pénalité. Dur, mais c'est la course.

Pour les filles, plusieurs ensablements au programme, une aile avant enfoncée, la perte du tube de fuite du pot d'échappement dans une ornière, et une erreur de navigation ont suffit à transformer la journée en galère. Le clou pour Camille dont le portable à été "emprunté" alors que les filles posaient leurs plaques de désensablage. Bouh ! Pas bien !

Enfin, malgré tout cela, les deux équipages sont au bivouac, arrivés de nuit, mais qui n'échangeraient pas leur place pour rien au monde.

Pour d'autres, ça risque d'être plus dur encore. D'après "radio bivouac", environ la moitié des équipages était encore sur la spéciale à 21 h.

Et demain, c'est l'étape finale, une étape... Marathon pour rejoindre MARRAKECH.
José et Françoise doivent se souvenir avec nostalgie des étapes marathon concoctées par Thierry SABINE.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009, 19:55    Sujet du message: La revanche de la 4L jaune Répondre en citant

Bonjour à tous !

Une info que je n'avais pas pu avoir au téléphone : Etape ERRACHIDIA - MERZOUGA, le scratch pour la R4 de Pierre FRAENKEL et Romain FRAUD !
1er exaequo avec 2000 points ! Very Happy Very Happy Very Happy

Dans cette étape, les filles ont pointé en 263eme position.

Classements hier matin avant l'étape :

R4 N° 820, Camille BAILLERGEAU et Marion COIGNARD : 163eme au général et 29eme du classement féminin. 2561 points.

R4 N° 952, Pierre FRAENKEL et Romain FRAUD : 224eme au général. 2458 points.

J'attends des news de l'étape marathon. En espérant que les mécaniques tiennent. De toute façon, le résultat est déjà au delà des espérances. Very Happy

A bientôt !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Dim 01 Mar 2009, 23:48    Sujet du message: Le final Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Voilà, c'est fait ! Les 2 autos et leurs équipages ont réussis à atteindre MARRAKECH.

L' étape marathon fût dans la lignée de ce 4L TROPHY 2009 ! Dure avec des pistes empiérrées dans lesquelles quelques saignées pouvaient surprendre. Pierre et Romain en furent les victimes. La 4L jaune se sentant pousser des ailes fût vite attirée vers le sol. Bilan : amortisseurs avant HS, direction ouverte, bras de suspension tordu. Après une tentative de réparation, c'est une nouvelle fois l'assistance du raid qui remet en état "Mémé" pour lui permettre d'atteindre l'arrivée en 370 eme position, classement final officiel pour les garçons, et 3431 points inscrits.

Pour Camille et Marion, l'étape se déroulat plus calmement, sans grands soucis, ormis celui de rallier l'arrivée en ménageant l'auto.
Atteignant MARRAKECH de nuit, les filles pointent au classement final en 199eme position, 3946 points inscrits.

Belles perfs. pour deux équipages novices en matière de rallye-raid, et sans aucunes notions de pilotage dans le sable !

Si tout va bien, Camille, Marion, Pierre et Romain devraient arriver jeudi à la maison. Je garde au frais une bouteille pétillante, histoire de fêter ça !

Nous allons dans quelques jours joindre à ce sujet quelques photos prises lors du raid, histoire de vous faire partager ce qu'ils ont vécu avec plus de réalisme.
Pour ma part, je dois avouer que je ne m'attendais pas à un raid aussi difficile. Je savais que l'itinéraire comportait du sable mou, des pistes rocailleuses, mais l'organisateur, Jean-Jacques REY, leur à concocter une véritable aventure, en bref un VRAI rallye-raid.
Pas étonnant alors de retrouver d'anciens participants sur des Transafricaines Classic, raids Gazoline, et autres. Et si finallement le 4L TROPHY, destiné aux étudiants était en fait une réelle école de rallyes-raids ? Je le pense de plus en plus, tant les ingrédients (Rythme, parcours difficile, proximité avec les habitants, entraide, notions humanitaires, orientation et navigation, recherche de sponsoring, villages départ) qui le compose permettent finalement à des néophytes de découvrir l'Afrique, le raid, l'aventure, et tout le protocole qui va avec.

A bientôt !

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 02 Mar 2009, 07:48    Sujet du message: Carnet de route Répondre en citant

Merci beaucoup de nous avoir permis de suivre le périple de nos pt'its protégés. Pouvez vous m'expliquer si ce raid est régie par les règles des rallies de régularité ? Je vois en effet qu'un classement est établi à partir d'un nombre de points (pénalités sans doute).
Bravo
Vite des photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009, 23:49    Sujet du message: Infos Répondre en citant

Bonsoir José et Bonsoir à tous !

J'ai mis un peu de temps à répondre, mais chic, voilà un ordinateur. Very Happy

Effectivement José, le classement par pénalités ressemble aux classements établis lors des épreuves de régularité sauf que la base n'est pas un temps impartit, mais un kilométrage.
Au départ de chaque étape, un kilométrage idéal est défini. Par exemple 186.8 kms. Un commissaire relève le kilométrage indiqué par le compteur (Qui est marqué lors des vérifs techniques, ainsi que le cable.). A l'arrivée, un autre commissaire relève à nouveau le kilométrage et les pénalités tiennent comptent de la différence positive ou négative avec le kilométrage idéal prédefini.

Afin d'éviter les coupes (ou raccourcis), des CP indiqués ou des CP secrets jalonnent le parcours. Un CP loupé = pénalités. Egalement on trouve des zones de franchissement obligatoires avec balisage à respecter. Des commissaires sont là pour noter les concurents.

Il existe aussi des épreuves d'orientation, à la boussole, où les équipages doivent trouver les points de passage, où se trouvent des CP.

Enfin, lors des étapes, en cas de problèmes techniques, l'auto doit passer le CP d'arrivée par ses propres moyens. Si elle doit être tractée, c'est 500 points de pénalités. Mésaventure arrivée par deux fois à Pierre et Romain (Pb alimentation moteur puis rupture du train avant à... 400 mètres de la ligne d'arrivée de l'étape.).

De ce fait, l'équipage vainqueur est celui ayant "collé" au plus près du kilométrage idéal, ayant loupé le moins de CP, ayant réalisé toutes les zones de franchissement et n'ayant connu qu'un minimun de pépins mécaniques dans les spéciales. José et les "pros" du Forum auront noté que, bien sûr, plus on s'ensable, plus on fait patiner les roues, plus le compteur indique des kilomètres et plus on prends de pénalités. Il faut donc savoir gérer sa course, avoir l'habitude du sable et comme en régularité savoir gérer non pas son temps mais son kilométrage. Pas si facile que cela en vérité.

Pour ceux qui veulent avoir une idée plus précise des galères du TROPHY, vous pouvez visionner sur le site du 4L TROPHY le film de l'étape 6 MERZOUGA - TIMERZIF. A 5 min14 vous pourrez voir passer la R4 jaune de Pierre et Romain et à 5min35 vous verrez Camille et Marion dans une séquence d'ensablement qui restera culte. Merci les filles ! c'est magnifique !!! Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt pour les photos !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Rien @ voir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO