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Détails des feux de catégories sur le toit des autos.

 
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Auteur Message
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013, 23:22    Sujet du message: Détails des feux de catégories sur le toit des autos. Répondre en citant

Bonjour à tous ! Very Happy

Hé bien, cela faisait longtemps dites-donc ! Mais l'important est d'être là ! Very Happy

Lors du rallye des Pionniers, j'ai eu quelques questions sur la fonction et la raison de la présence de feux colorés sur les toits des différents véhicules en course sur les Dakar. Et voilà l'idée d'un sujet que je vais vous développer ce soir.

Tout d'abord, il faut savoir que ces feux servaient à identifier les catégories lorsqu'un véhicule se présentait, de nuit, face à un CP ou un CH.
Ces feux devaient être positionnés côté droit, sur le toit du véhicule ou, toute partie haute surplombant celui-ci. (Arceau extérieur, déflecteur, par exemple.). Puissance minimum de 5 watts, et fonctionnant avec l'éclairage du véhicule et/ou la mise sous tension électrique de celui-ci. Ils devaient être visible du sol par les commissaires et ceci pendant toute la durée de l'épreuve.

Jusqu'ici facile. De nuit, au pointage, les commissaires savaient donc si l'auto qui arrivait était une 2 roues motrices, un 4x4 prototype, ou un 4x4 de série.

Maintenant, ces couleurs changeaient d'une édition à l'autre. Tachons donc d'essayer d'y voir... clair ! Shocked

1979, Premier Dakar, le plus simple :

- 4x4 : Deux feux verts.
- 2 RM : Deux feux oranges.

1980, Beaucoup, beaucoup plus dur (Préparez un aspirine...) :

- Buggy et petites berlines 4x4 ou 6x6 (R12 Sinpar, R4 Sinpar...) : Deux feux rouges.
- Berlines deux roues motrices (504, CX, Porsche...) : Deux feux blancs.
- 4x4 proches de la série : Deux feux verts.
- 4x4 protos, y compris certains 6x6 (Pinzgauer...) : Deux feux oranges.
- Camions : Deux feux bleus.
Ouf !

1981, gardez l'aspirine :

- Buggy : Deux feux oranges.
- Berlines deux roues motrices protos : Deux feux rouges.
- Berlines deux roues motrices "série" : Deux feux blancs.
- 4x4 de série dite catégorie Marathon (T1) : Deux feux blancs.
- 4x4 de série amélioré (T2) : Deux feux verts.
- 4x4 protos (T3) : Deux feux oranges.
- Camions (Petits) : Deux feux oranges, comme les T3.
- Camions (Gros) : Deux feux bleus.

1982, quelqu'un à du râler, c'est un peu plus simple :

- Deux roues motrices : Deux feux rouges.
- Protos 4x4 berlines (R20 Marreau....) : Deux feux oranges.
- Protos 4x4 (Range, Lada...) : Un feu orange, un feu blanc.
- 4x4 T2 : Deux feux verts.
- 4x4 T1 : Deux feux blancs. Mais sur ce point, j'ai un doute.
- Camions (Petits) : Deux feux oranges.
- Camions (Gros) : Deux feux bleus.

1983, c'est mieux :

- Deux roues motrices : Deux feux oranges.
- 4x4 T1 : Deux feux verts.
- 4x4 T2 : Un feu vert, un feu bleu.
- 4x4 T3 (Protos) : Un feu rouge, un feu blanc.
- Camions : Un feu bleu, un feu rouge.

1984, 1985, 1986, 1987 : la rationalisation, enfin !

- Deux roues motrices : Deux feux rouges.
- 4x4 T1 : Deux feux blancs.
- 4x4 T2 : Un feu blanc, un feu bleu.
- 4x4 T3 : Deux feux bleus.
- Camions : Un feu bleu, un feu rouge.

1988, on change, une dernière fois :

- Protos (4x4 et 2 RM) : Deux feux rouges.
- 4x4 T1 : Deux feux bleus.
- 4x4 T2 : Un feu rouge, un feu blanc.
- Camions : Un feu rouge, un feu bleu.

1989 : Disparition totale des feux de catégories.

Et voilà un article qui devrait répondre à bien des questions. Et aussi, lorsque vous serez tenter d'acquérir un engin "ex-Dakar" de vérifier si celui-ci est authentique. En effet pratiquement aucune réplique de véhicule de 1979 à 1988 n'en est équipé. Et pour cause, les re-constructeurs ne comprenant rien à la logique de ces feux. Du moins jusqu'à ce qu'il lisent cet article... Oups ! Embarassed

A très bientôt !

Jean-Luc. Very Happy
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Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2013, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Géniales ces infos, Jean-Luc!!!!
Un peu de règlement ne fait pas de mal!!!!
Ces lumières devaient être visibles des hélicos et effectivement permettaient de voir la classe dans laquelle le véhicule concourrait.
Une mise au point pour tous ceux qui veulent refaire un véhicule dans l'esprit de l'époque ou pour nos mis modélistes!!!!
Merci encore!!!
A+
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DakPeug



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 33

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Merci pour ces excellentes infos. Je mettais toujours posé la question et voilà !

C'est génial !

Jumbolito
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olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le casse pieds de service arrive...
J'ai noté qu'en 1981, 2 catégories ont le même type de feux...?...
- Berlines deux roues motrices "série" : Deux feux blancs.
- 4x4 de série dite catégorie Marathon (T1) : Deux feux blancs.
Si c'était bien le cas, "Z'étaient pas très logiques les P'tits pères" ! Laughing
Sinon, c'est qu'y'a un truc qui c'est passé dans l'énumération.
Tu me diras Jean-Luc, je pense que tu as du réellement prendre un peu d'aspirine lorsque tu t'es lancé dans les recherches et pour nous en faire profiter avec ta longue liste...de quoi en perdre son latin ! Wink
Bravo pour cette info qui va énormément servir à beaucoup.
_________________
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JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olep,

Tu n'est pas "casse-pieds", rassure toi Wink . Effectivement, ce n'est pas logique mais les véhicules suivants, en 1981 :

Renault 30 N°135, Datsun N°146, et VW 181 N°148, toutes les trois en catégorie deux-roues motrices, sont équipées de feux blancs.

Dans cette même année 1981, les 4x4 protos ont des feux oranges, de même que certains Pinzgauer logiquement en catégorie petits camions.

Si un ancien commissaire technique de l'époque à la réponse...

A+ !
Jean-Luc Very Happy
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olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai Rolling Eyes bizarre autant qu'étrange !
_________________
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panda



Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
J'ai posé beaucoup de questions quant à la raison pour laquelle les voitures avaient des lumières sur le toit.
Je pensais que c'était les lumières dans le plafond pour la surveillance de l'air et de la sécurité de l'organisation, mais yosabia que les hélicoptères ne peuvent pas voler la nuit.
  Maintenant, je trouve que les lumières étaient commissaires pour savoir quel type de véhicule de cp.

sorry pour le mauvais francais.
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JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2014, 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

Je viens de noter une petite erreur que j'ai faite au niveau des couleurs des feux de toits en catégorie deux roues motrices pour les périodes 1984,1985 et 1986 :
* Buggys deux roues motrices : Deux feux rouges.
* Berlines deux roues motrices : Un feu rouge, un feu orange.

Voilà, la correction est faite !

A+ !

Jean-Luc.
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