Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dakar 1979 : souvenirs de l'AMSAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006, 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quel régal!!!!
Toujours un bonheur de lire les exploits de cette 504 de l'AMSAM. L'assistance médicale fut souvent décriée à cette époque et avoir la version des intéressés permet aux détracteurs de voir tout le travail fait lors de cette première édition. Sabine vous a dit" Bravo d'être là"...moi, je me permets de te dire, Gérard: "Merci d'être là".

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 20:40    Sujet du message: dakar 1979 Répondre en citant

Désolé de laisser momentanement le sîte favorit, mais une autre course m'a beaucoup occupée: les 24 heures vodafone du Portugal. Cette course TT m'a rappelé le premier Dakar en voyant certains modèles engagés: une 504 plateau, une Fiat Panda, une Datsun première génération, j'en passe et des belles ! 'pour la petite histoire nous avons ternimé 30 ème avec un véhicule historique! )
Donc je vous mets en halène car comme je vous le disais il y a quelques temps, après le départ de Tamanrasset, nous avons attaqué la dune de Laouni, là où il y a ( nous ne l'avons pas vu ) une mine de charbon. Lors de notre arrêt au milieu de cette dune il faisait nuit, ceci explique cela.
Mon nouveau compagnon de voyage est maintenant Ranjal, qui decide de prendre le volant: ça tombe bien j'ai envie de me reposer un peu.
Je vous raconterai plus tard les evenements qui vont précéder l'arrivée à la frontière
A+ Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour cette courte absence, ton retour est déjà un bonheur à lui tout seul...et savoir en plus que c'est pour une course avec un véhicule d'antan, c'est forcément pardonné!!!
Et puis, c'est vrai qu'on a Hâte de se replonger dans les histoires de l'AMSAM!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 18:18    Sujet du message: paris dakar 1979 Répondre en citant

tout d'abord laisser moi vous exprimer mon plaisir que j'ai eu en voyant sur la site que JL Ledentu est parmi nous. Juste une anecdote le concernant et me concernant: lorsque nous sommes arrivés à Marseille, la veille d'embarquer sur ce que nous appellerions aujourd'hui un bateau poubelle, non pas en raison de ce qu'il transporte mais en raison de son état ( Jen Louis a très bien décrit l'état dans lequel il se trouvait !), certains membres de l'AMSAM ne savaient pas où dormir. Soit on optait pour dormir dans la voiture, soit on cherchait un hôtel, soit c'était le trottoir. Il se trouva alors un pharmacien qui nous proposa de venir dormir chez lui, à deux ou trois, il n'habitait pas loin du port. C'est ainsi que nous avons fait sa connaissance, et je pense encore à lui, pour ce qu'il nous a donné, en tant que pharmacien, mais ça, c'est pas à écrit. T'en souvient tu, Jean Louis ?
Trève de larmes à l'oeil, DAKARDANTAN est vraiment fait pour rapprocher les fanatiques de ce rallye: un membre de Dakardantan habite près de chez moi: Bernard MOTTUEL. Grace au site, nous allons pouvoir nous rencontrer et parler de notre passion commune: merci Dakardantan.
Pour fêter tout ça, je vous transmets la photo de l'affiche d'époque: celle du 1er Dakar !!!.



A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Françoise ex-Elby
Invité





MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006, 20:28    Sujet du message: Grand moment Répondre en citant

Merci Gérard MERCI, tu nous a offert un grand moment de rigolade

Françoise
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2007, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Guy Dreumont, responsable de l'AMSAM sur le Dakar pour les éditions 79,80 et 81 m'a fait passer quelques photos dont une montre la 504 de Gérard...:



Elle pourra encore rouler!!!!!:



Rappelons pour ceux qui n'ont pas lu complètement le récit de Gérard que ce n'est pas lui qui conduisait!!!!!
A bientôt pour d'autres photos (d'époque!!) de l'AMSAM de Guy Dreumont.
A+


Dernière édition par Jeff le Sam 08 Sep 2007, 09:14; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2007, 10:22    Sujet du message: dakar 1979 Répondre en citant

salut à tous, des aventures de l'AMSAM vont bientôt suivrent, patience ......
Je connais cette photo, pour l'avoir prise moi aussi lorsque j'ai revu "ma" voiture dans cette position. Nous avions croisé les occupants peu de temps auparavent, qui cassaient une croute bien méritée, boîte de conserve de sardines ou quelque chose de cet ordre, arrosée d'eau plus ou moins locale désinfectée au micropur. Nous nous sommes arrété avec Pierre et Jean Louis pour discuter un peu et participer au festin et nous sommes repartis après avoir partagé ce frugal en-cas. La 504 est repartie devant nous dans un nuage de poussière bien connu et une petite demi heure plus tard nous sommes tombé devant ce spectacle. Nouvel arrêt pour verifier que personne n'était bléssé. Guy est arrivé et à fait cette photo "souvenir".
A noter que sur ce petit pont sans parapet, en virage, sur un sol glissant le tout ajouté à la fatigue et à la déconcentration ( probable changement de pilote : mauvais en course ! ) il est facile de faire cette figue.
Encore merci au Range Rover qui à rétabli la situation ( on voit les cordes sur la photo ), SANS casser le parebrise s'il vous plait !!!Seuls les deux longue-portée installés sur le toit ont pati de cette aventure.
A plus tard
Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2007, 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment génial d'avoir les explications par ceux qui ont vécu les évênements!!!! Quel plaisir de pouvoir bénéficier des commentaires de Gérard et de pouvoir "décrypter" les photos qui nous arrivent!!!!
Il faudra à l'occas que Gérard nous explique les différentes évolutions des équipages des 504, car au cours du rallye, les pilotes et copilotes des différents véhicules de l'AMSAM ont fortement évolué!!!! Ce qui explique pourquoi Gérard n'était pas dans la 504 quand elle s'est "garée" sur le toît!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2007, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai eu la chance, grace à Gérard Céolin (il faudra lui décerner un titre de membre d'honneur, à celui-là) de rentre en contact avec Guy Dreumont, créateur de l'AMSAM en 1978. Celui-ci a participé à quasiment tous les côte-côte et autre Abidjan-Nice avant de gérer l'assistance médicale sur les 3 premiers Dakar. Il m'a de plus fait parvenir un dossier sur le Dakar 79 avec de nombreuses photocopies couleur anotées. On y voit principalement la 504 n°186 (la sienne) sur les pistes du rallye, de jour en jour.
Je vous fais partager ce récit photographique chronologiquement avec les commentaires de Guy:

La 504 est encore toute propre et toute belle....Les affaires vont bientôt commecer:


Le 3/01 sur l'aéroport d'Arlit avec le "fameux" DC3 Honda...A gauche, on reconnait René Metge et son Stetson!!! Juste pour info, ce fameux 3 janvier, dans l'étape Assamaka-Arlit, c'est la 504 n°186 qui fit le meilleur temps sur les 230 km de l'étape!!! D'où le surnom d'ambulancier volant pour René!!!!


Le 5/01, départ d'Agades:


le 6/01, à Tahoua avec Jeff Dunac de TF1:


Le 8/01, à Gao, René fait l'entretien de la 186 en plus de la piloter!!! Belle aubaine pour l'AMSAM que d'avoir récupéré en plus d'un bon pilote un excellent mécanicien!!!!


La suite bientôt!
A+


Dernière édition par Jeff le Sam 08 Sep 2007, 08:48; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007, 09:55    Sujet du message: dakar 1979 Répondre en citant

Quel plaisir de revoir ces photos !! René et Guy ont fait vraiment une fine équipe durant ce rallye.
Petite anecdote, lors d'une intervention chirurgicale "africaine" ( Leguyader je crois ) René, non seulement ambulancier volant , a été aussi infirmier . Guy m'a raconté que dans la salle d'opération, il n'y avait pas de pied à sérum, René a alors été transformé en cet objet indispensable et à participé à l'intervention et tant qu'infirmier. L'anesthésie ayant été pratiquée par Bouvier.
Personne sur le rallye n'a eu connaissance de cela, l'Amsam s'occupait bien sûr de ramasser les blessés, de les soigner y compris dans le hôpitaux locaux ( ce qui se fait rarement aujourd'hui je crois ) et de les faire évacuer vers la France, et bien entendu de revenir sur le rallye pour assurer la couverture médicale des concurrents, d'où les 2000 km supplémentaires au compteur des 504 !!.
Les pisses froid et autres grincheux, eux, réclamaient pendant ce temps là, à corps et à cris, y compris par voix de presse, une "petite main" pour soigner les tous petits bobos, et répondre à leur états d'âme.
Voila, en partie ce qu'a été l'Amsam tout au long de ce rallye. Certains nous ont remercié ( peu, car c'était notre travail et la majorité trouvait cela normal ) mais ça fait chaud au coeur quand même.
Et comme on dit dans le désert, sans euphémisme, les chiens ( c..s )aboient et la caravane passe !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007, 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avions stoppé, comme les concurrents de la course, à Gao, journée de repos. Continuons les souvenirs photographiques de Guy Dreumont dès le lendemain, le Mardi 9/01, à Mopti:

Arrivée à Mopti de l'ambulancier volant:


Par contre, il faut réparer le réservoir d'essence qui fuit...


Le garagiste local, dans son "garage, va utiliser "la poudre qui mange gaz!!!!":



Le 10/01, dans la fameuse étape Bamako-Nioro, la 186 est sur les lieux de l'accident de Dominique Sauvêtre. Epaule démise, il sera contraint à l'abandon:


A Nioro, à l'arrivée de l'étape, avec l'équipe de RTL...aucun concurrent à l'arrivée!!!



Le 12/01, entre Nioro et Kayes, toute l'agilité de Renè pour affronter les pistes défoncées avec la 504:


Sur le train qui emmène les 504 à Dakar:
La 185:


Guy Dreumont et la 186:


René Metge avec son fameux Stetson:


A Dakar, Guy Dreumont pose devant la 504 qui a largement rempli sa tâche!!!


Un immense merci à Guy Dreumont pour sa collaboration...
A+


Dernière édition par Jeff le Mer 03 Déc 2008, 14:33; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007, 17:44    Sujet du message: dakar 1978 Répondre en citant

Que de souvenirs !!!!
Quelques explications: sur les photos que vous avez devant les yeux, il y a René et Guy, mais le barbu qui est avec, c'est notre ami Bouvier !
Sur la première photo, René sort du véhicule: voir la tête !!
seconde et troisième, LE garage qui permet à Bouvier de picoler un coup: une histoire, toujours racontée par Guy: le réservoir d'essence était percé, donc l'essence partait par le trou, René fumait comme c'est pas permis, et vue la chaleur ( et l'odeur...) risque de problème. Le trio s'arrête devant ce garage, explique la situation au maître des lieux qui dit: pas de problème. Sauf qu'il y avait de l'essence dans le réservoir. Comme c'est l'Afrique , que tout se passe bien patron, le réservoir est vidé et démonté. De l'eau additionnée et de la lessive remplacent le précieux liquide. Le tout est secoué pour faire de la mousse, et le réservoir est soudé sans aucun problème. Sauf que Guy m'a avoué s'être mis à l'abri dès fois que..... Quand je rencontre René sur les 24 heures, on en rigole encore.
quatrième photo, René joue encore les infirmiers, ça devient pour lui une habitude, hélas.
Quant à la dernière nous avons rit avec Guy car j'ai dis à sa femme, à l'époque que c'était des conquêtes locales. J'ai eu la gueule de madame pendant trois à quatre jours; HUMOUR
A suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007, 10:13    Sujet du message: dakar 1978 Répondre en citant

Tout d'abord, bonjour à tous. Je voudrai vous dire que je n'ai pas oublié le sîte, mais des impératifs familiaux m'obligent à ne pas être là, momentanément, ne m'en veulliez pas. La suite va venir bien sûr, mais pas tout de suite. Donc, à très bientôt
Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007, 06:32    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Gérard,

C'est un vrai plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Tu n'as pas à t'excuser.
A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loulou Dronne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 74
Localisation: Essonne 91

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard Wink
_________________
La passion l'emportera sur tout.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO