Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dakar 1979 : souvenirs de l'AMSAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Douglas20



Inscrit le: 04 Nov 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 04 Nov 2015, 09:06    Sujet du message: Re: Dakar 1979 : souvenirs de l'AMSAM Répondre en citant

Génial, omme si on y était Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Dominique Fondrillon et Marcel Schaecht, son papa, qui pilotaient le Toy n°157, nous avons quelques photos supplémentaire de la 504 n°185 de l'AMSAM...
Cette fameuse 504 qui fit un toît mais qui réussit tant bien que mal à terminer le rallye.
Voici donc l'endroit où elle se retourna:





On aperçoit très clairement la protection en tôle en dessous de la voiture.

Il me semble qu'il sagit de Gérard Bouvier qui est couché dans le lit de camp, à confirmer...

Juste pour mémoire, la 185 a continué sans pare brise avec à son volant le pilote du buggy n°158 Frédéric Gayet, Gérard Bouvier plus un troisième larron, (debout sur les photos) que j'ai pas encore identifié...





A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017, 19:59    Sujet du message: souvenirs de l'AMSAM Répondre en citant

Juste un petit coucou après un coup de fils de notre ami José, qui m'a remonté un peu le moral........
Pour répondre aux questions sous tendues: les blindages de nos voitures ont été montés chez Peugeot avenue de la Grande Armée à Paris, ils provenaient des 504 qui avaient participé au rallye du Bandama peu de temps au paravent, Il s'agit bien de Gérard Bouvier dans un duvet qui est couché par terre en attendant, je suppose des instants meilleurs, enfin le grand garçon debout devant les photos et au volant de la 504 est celui qui sans son aide il n'y aurait pas eu d'assistance médicale au Dakar: il s'agit de Nicolas LE FRANCOIS journaliste à "TONUS" qui nous avait payé nos billets d'avion retour et je crois mais en ce moment la mémoire...... nos passage bateau depuis Marseille.
IL est toujours journaliste (Auto journal)et je l'ai vu il y a quelques temps à la TV

Voilà, à un de ces jours.....;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un message qui fait plaisir!!!!

Plus que le message, c'est de relire Gérard et d'avoir de ses nouvelles. Je me suis tenu informé bien sûr, mais c'est un bonheur de partager à nouveau ces échanges sur le forum....
Merci encore pour ta présence et ta mémoire...encore bien vaillante!!!

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nous avons eu la chance d'avoir été contactés par Nicolas Le François lui-même. Il nous a confié quelques détails supplémentaire sur cet épisode de la 504...promis, on vous fait passer!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nous venons de recevoir un message vraiment très sympa qui permet de répondre à quelques questions qu'on s'était posées il y a quelques temps...En effet, nous avions reçu des photos de la 504 n°185 posée sur le toit....et bien, vous allez tout savoir:

"Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les souvenirs de l'Amsam et ce avec d'autant plus d'attention que j'ai pour ma part modestement participé à l'aventure en suivant les trois premiers Dakar dont deux avec l'Amsam justement. Et ce en tant que journaliste et "sponsor" de l'Amsam. Je travaillais à l'époque pour Tonus, un journal médical qui avait du donner de mémoire environ 30 000 F à l'Amsam pour son premier Dakar. J'avais été en contact avec Guy Dreumont et j'avais négocié avec Sabine mon passage et mon transport aller-retour pour pouvoir effectuer un reportage sur l'assistance médicale pour mon journal. Le fameux troisième larron dont tu cherches l'identité n'est autre que ton serviteur...conducteur du break au moment de "l'incident" qui lui a valu de finir sur le toit.
Pour ma défense, nous étions sur la piste depuis 7 heures du matin, j'entamais ma 11 ème ou 12 ème heure derrière le volant et l'ami Bouvier dormait comme un bienheureux alors que le roadbook prévenait de ce danger. Mais c'est le Dakar et des pièges de ce genre il y en avait tous les kilomètres. Il devait être une heure du matin quand cela s'est produit: sortie de courbe à la fin d'un village abordée à 70 km/h, latérite pulvérulente au sol, la voiture qui part en travers gauche droite tandis que je contrebraque en essayant de viser le pont de la largeur d'une seule voiture car le rater équivaut à une chute de quelques mètres. J'y réussis quasiment et nous sommes presque à l'arrêt quand la roue avant gauche mord doucement dans le vide et nous fait basculer. Comme je roule avec la fenêtre ouverte, je n'ai aucun mal à me glisser par celle-ci. J'attends quelques secondes que Bouvier sorte et comme ce n'est pas le cas je m'agenouille et passe la tête dans la voiture pour me cogner avec lui qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe! Je l'aide à sortir puis coupe le contact en priant pour que ça ne s'aggrave pas, mais je ne perçois aucune fuite de carburant entre autres. Nous faisons une rapide évaluation des dégâts puis sortons les couchages pour attendre le jour et une âme charitable qui nous aidera à nous remettre sur nos roues. Une fois cela fait nous reprendrons la piste après avoir redressé le toit à la force des jambes et nous mettrons la voiture sur le train pour rejoindre le Sénégal. Nous serons accueilli dès le passage de la frontière et la remise de la voiture sur la piste par un monstrueux orage qui nous verra rouler de nuit sous la pluie battante sans pare-brise avec des lunettes de ski et un chéche pour se protéger de la pluie, sans oublier une bâche tenue par des tendeurs pour essayer de se protéger le corps de la pluie. L'un conduit pendant que l'autre dort à l'arrière sous une autre bâche et nous faisons des "relais" d'une heure trente. Il est d'ailleurs miraculeux que nous n'ayons pas eu d'accident dans ces conditions qui étaient de la pure folie, car la piste sur laquelle nous avons roulé pendant plusieurs heures était au sommet d'un remblais de plusieurs mètres. Mais la voiture sera à Dakar et nous avec!
Amicalement

Nicolas Le François"

Mille mercis Nicolas pour ce récit!! Un pur régal!
A très bientôt pour d'autres anecdotes..
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2017, 20:15    Sujet du message: + Répondre en citant

Nous venons de recevoir un mail très sympa de Guy Dreumont qui nous redonne encore quelques infos sur ces 504 AMSAM:

"Au retour du 5/5 Côte d'Ivoire-Côte d'Azur ou je faisais la sécurité médicale avec un Land Rover 109, je décidais de créer l'AMSAM dans le style SAMU adapté aux sports mécaniques, nous étions en 78 et les premières assistances nous utilisions nos propres véhicules.
Je décide de contacter les constructeurs et importateurs de voitures par courrier, la liste était longue et attente.
De nombreuses réponses négatives et finalement pour Noel un rendez-vous au restaurant de chez Peugeot, av. de la Grande Armée, ou Monsieur Calvet me fait signer 4 bons de commande pour 3 Break 504 et une 104ZS renouvelable tous les 6 mois avec garantie mondiale. Incroyable !
Nous voila paré.
Après les embrouilles JC Bertrand et Thierry Sabine l'annonce du Paris-Dakar et contact avec TSO. Peugeot donne son accord pour les 3 Breaks avec comme préparation : les plaques de blindage de Nicolas c'est tout ! Je fais poser des galeries et des phares longue portée Cibié ainsi que des giros rouges, il n'y a plus qu'a charger le matériel médical et de réanimation.
En réunion de bureau j'annonce la nouvelle et la formation des équipes.
Il fallait deux voitures de plus, le Dr Hugueny que j'avais rencontré sur le 5/5 Afrique mis à disposition son Toyota BJ 43 et je contactais Jackie Haas qui était partant pour mettre Une R12 Sinpar Break..
La liste des participants médicaux ; Guy Dreumont, Serge Rafal, Odile Rosanval, Gérard Ceolin, Philippe Hrouda, Marie José Perez, Marcel Hugueny,
Jackie Haas, Dr Bouvier, Hubert Lasnier.
Toutes les voitures ont atteint Dakar en 2 roues motrices pour les Peugeot, j'oubliais, en Algérie j'ai récupéré mon ami René Metge qui signa un chrono sur l'étape Assamaka-Arlit. Que de souvenirs !"

Nous avions oublié le Docteur Lasnier dans les équipages des 504, nous le rajoutons!!!
Merci Guy pour ces infos!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2019, 12:51    Sujet du message: souvenirs de l'amsam Répondre en citant

Salut tout le monde, retour, que je n'espère pas provisoire…..
Quelques infos supplémentaires:
parmi l'équipe médicale, nous avions un chirurgien, POULAIN, qui était dans la R12 avec Jacky HAAS. et Babette TREBUCET.
Poulain nous a quitté à Tamanrasset, ayant eu peur, je suppose du début de l'aventure!!!
De plus, Hubert LASNIER, n'a jamais fait partie de l'équipe médicale du 1er Dakar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2019, 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le retour de Gérard!!!! Très§s content de te revoir parmi nous!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO