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DAF n°304 VAN VLIET / THIJSSEN / KETELAARS

 
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Auteur Message
Jeff



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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 13:45    Sujet du message: DAF n°304 VAN VLIET / THIJSSEN / KETELAARS Répondre en citant

10 tonnes...
8 litres de cylindrée
160 chevaux
50 m/kg de couple (seulement!!)

Le camion DAF YA 4440 n°304 engagé sur ce 3ème Dakar est en fait le plus petit des "gros" sur le rallye... Du coup, avant le départ, les commentaires allaient bon train et les connaisseurs s'étonnaient principalement du manque de puissance du camion...

"Notre véhicule a été choisi en raison de ses qualités de fiabilité et d robustesse...C'est un camion de type 1800, tel qu'il est vendu à l'exportation au Soudan, l'Algérie, l'Angola ou encore le Moyen-Orient...Il n'a été modifié qu'en raison des des règlements spécifiques du rallye", dit-on chez DAF-Trucks...



Pour mener à bien cet engin, Daf a misé sur 3 pilotes professionnels:
Toine VAN VLIET, qui sera le "chef d'équipage", Henk THIJSSEN et Martinus (ou Martin selon les listes) KETELAARS... Ce sont en fait 3 chauffeurs d'essai de l'usine qui ont une grande expérience des conditions de conduite en Afrique et qui sont surtout capables de démonter et remonter le camion en entier les yeux fermés!!!!!
Pour les aider, ils pourront quand même compter sur une assistance légère engagée par la firme Hollandaise Ebag (mais hors course et on a aucune info sur cette assistance si ce n'est cette photo):



Le but officiel pour cette première participation n'est pas de gagner... L'objectif est de faire connaitre le matériel à travers l'Afrique noire et surtout de tirer les enseignements d'une telle participation...

"Mais notre motricité, notre maniabilité et notre poids assez faible seront autant d'atouts sur le terrain où se dressent des ponts interdits aux gros tonnages et sur des pistes sinueuses comme celles des étapes Kolokani-Nioro et Nioro-Kayes, par exemple", complète Toine Van Vliete dans un français ...inexistant!

Le départ sera quand même une surprise pour ce camion Hollandais avec un ...dernier temps des camions dans le prologue, derrière même le GMC et l'Hanomag beaucoup plus anciens!!!!



La première étape Algérienne sera elle aussi un peu plus compliquée que prévu, avec un temps de spéciale moins inquiétant... 10ème des camions sur 15 engagés, reléguant derrière lui le SM8, le GMC, l'Hanomag, un Acmat et un MAN.. Par contre, le manque de puissance se fit cruellement ressentir avec des enlisements qui pénalisèrent considérablement le DAF dans les secteurs sablonneux:







La suite (et fin de la course de ce DAF) bientôt!
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DJO



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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JEFF ce développement sur ce véhicule. Quelle la marque du 4X4 d'assistance ? Un SCOUT INTERNATIONAL ? Pour le plus mauvais temps lors du prologue, j'ai une explication et je la donnerais en photo demain.
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DJO



Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009, 06:58    Sujet du message: Répondre en citant



Si à l'entrée du bourbier final, le 305 a réussi à doubler le DAF, ils n'iront très loin, stoppés dans la nasse où les dernières voitures d'assistance lourdement chargées sont immobilisées avec de la boue jusqu'aux portières. Le 304 fut dons le premier camion arrêté, avec le plus mauvais temps camion mais pas des autos à vérifier.



Dernière édition par DJO le Jeu 29 Oct 2009, 21:43; édité 1 fois
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Jeff



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MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette explication et les photos qui vont avec!!!!
Le 304 n'est effectivement pas dernier du général à la fin de la spéciale puisque 2 voitures apparaissent encore après lui, un Toy n°187 et le Land n°230...
La suite de l'aventure de ce Camion en fin de semaine avec des photos sur les raisons de son abandon!!!
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Jeff



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Messages: 2539
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MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de continuer , juste deux autres photos de ce Daf avant le stickage officiel:





En ce qui concerne la course, on l'a vu, le camion DAF a eu quelques soucis d'ensablement pendant les premiers passages sablonneux:



Malgré tout, cette première étape Algérienne sera parfaitement "avalée" par le Daf et son équipage. Les temps ne sont pas "canon", mais on l'a vu, le terrain de prédilection n'est pas encore arrivé. Le profil de ce Daf est plutôt taillé pour les pistes sinueuses, les passages trialisant plutôt que pour les endroits nécessitant une puissance importante... Il est donc normal que le début du rallye ne soit pas trop à l'avantage du n°304. L'équipage en a conscience et attend son heure pour la seconde partie du rallye.
Malheureusement, les évênements vont en décider autrement, de façon très bizarre.
En effet, sans vraiment que l'on sache comment, mais au soir de la première étape Algérienne, en plein bivouac, lors d'une chute, le copilote Henk Thijssen se fracture le bras.





Le rêglement est formel en cas d'impossibilité pour l'un des membres de l'équipage de pouvoir tenir sa place...La mort dans l'âme, l'équipage est contraint d'abandonner car incomplet...
La suite du rallye se fera hors-course. Le camion continuera donc afin de réaliser les tests en situation grandeur nature et emmagasiner le plus d'expérience possible pour l'industrie mais aussi l'implication de DAF dans les futures éditions du Dakar.
Pendant plusieurs étapes, les Hollandais vont suivre le parcours prévu et accompagner les membres de l'AMSAM:







Le DAF arrivera finalement à Dakar sans rencontrer de problèmes particuliers. Malgré ce demi-échec, le lien DAF-Paris-Dakar est créé et 1981 ne sera que le début d'une longue présence de la marque hollandaise sur le Dakar.
Dès 1982, DAF reviendra avec la ferme intention de gagner dans sa catégorie en présentant deux camions, des NTT 2800 dont l'un sera piloté par Jan De Rooy... Là encore, le début d'une longue histoire d'amour!!!!
A+
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Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
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MessagePosté le: Lun 02 Nov 2009, 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai condensé ce sujet dans notre partie magazine ici:

http://www.dakardantan.com/magazine/DAF-no304-VAN-VLIET-THIJSSEN.html

Si quelqu'un a d'autres infos (que s'est-il vraiment passé lors de cette fracture du bras?, ...), on prend tout!!!
Merci en tout cas l'AMSAM et Djo pour les photos!!!!!
A+
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