Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contrôle de passage à Toulouse 1er janvier 1984

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Sam 01 Juin 2013, 13:01    Sujet du message: Contrôle de passage à Toulouse 1er janvier 1984 Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

Nouvellement inscrit sur ce magnifique forum ( à parcourir sans modération je dois le dire ! )- que de souvenirs de jeunesse et ce rallye à l'origine de ma passion pour la moto et l'Afrique... j'avais 20 ans à l'époque et j'ai eu la chance de fêter en 1984 mes 20 ans à Tamanrasset avec mon père non loin de ma fidèle 400 XLR

Les Toulousains de 1984 avaient la chance de pouvoir admirer et voir de très très près les concurrents car il y avait un contrôle de passage à Toulouse.
Daniel Pescheur le motard CRS Toulousain mettait un point d'honneur à arriver le premier à Toulouse depuis Paris et je vous raconte pas l'ovation des très chauvins Toulousains quand effectivement il arrivait sur sa grosse Bmw 1000 devant tous les autres concurrents ( étant motard Crs... j'imagine qu'il devait avoir des petits passes droit pour rouler au dessus de la vitesse limitée sur la nationale 20)
Ahhhh voir au travers de la portière Claude Brasseur et JacKy Icks dans leur Porsche moteur vrombrissant je vous jure que ça vous fait vibrer. Mais encore plus que cela : le bruit des motos, j'habitais dans le sud de Toulouse et la route où les concurrents passaient était à 60 m de chez moi alors toute la nuit du fond de mon lit, j'entendais le bruit des véhicules lancés à fond vers le port de Sète - c'est là que sont nés mes rêves d'Afrique mes rêves de jeune homme de 16/20 ans.
Avant d'aller rejoindre ma couette vers 3 heures du matin, le 1er janvier nous allions tous les ans avec mon père et quelques dizaines de Toulousains nous poster à un feu rouge et espérer qu'il passe juste au rouge quand un concurrent arrivait, pour le voir s’arrêter à 1 mètre de nous, l'encourager, la tape sur l' épaule du motard etc. - flammes garanties aux pots d'échappement des voitures lorsqu'ils redémarraient et qu'ils en rajoutaient pour impressionner le public. j'en vibre encore !

Voici les 2 motos qui m'ont le plus impressionné et ensuite donné envie d'aller en Afrique - il pouvait pas y avoir plus gros : réservoir de 70 litres car les motos étaient des 2 temps. Des héros ces gars là !! pensais-je à l'époque, "fallait en avoir"pour maitriser de tels engins.
Gilles Desheulles et Bernard Rigoni sur Husqvarna 500 WR








Petite anecdote dont je ne suis pas très fier mais dont on peut largement aujourd'hui sourire , en 1984 enivré par les vapeurs d'essence et d'huile et pris par l'euphorie de voir tous ces motards qui n'étaient rien d''autres pour moi que de fiers et glorieux chevaliers allant affronter le désert, j'ai dans la nuit du 1er janvier 1984 enfourché ma brave 250 XLS (avec son gros réservoir de 20 litres ! excusez du peu) et j'ai suivi les concurrents dans la nuit jusqu'à Carcassonne et là ce fut la réelle " fausse" gloire, car les spectateurs sur le bord de la route pensant que j'étais un concurrent motard me faisait des signes d'encouragements ( le pire c'est que je leur répondais par un signe de la main) et oui usurpation de gloire... faut être jeune ! j'ai donc vécu pendant 80 kms, e nuit, l'euphorie d'un Paris Dakar - le retour Carcassonne Toulouse dans la même nuit était nettement moins glorifiant, les gens ne me faisait absolument plus coucou, forcément... j'étais plus dans le bon sens Very Happy

Quelques autres photos de ce 1er janvier 1984, en voyant les installations bric à brac sur certaines motos... tout ça sentait bon la vraie de vraie aventure - je me souviens d'un motard japonais qui n'avait pas de gant : un 1er janvier !








à plus tard, je vais essayer de retrouver d'autres "vieilles " photos

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 01 Juin 2013, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi Tam84, sur le site des "drogués" des vrais Dakar de l'époque...j'allais dire...d'antan !
Merci pour toutes ces photos de motos, j'étais aussi branché plutôt motos à l'époque. Very Happy
Il est vrai que les Husky, avec leurs énormes réservoirs, étaient impressionnantes Exclamation
A bientôt
Wink

_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 01 Juin 2013, 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah!!! Géniales toutes ces photos et ces anecdotes, Tam84!!! Et surtout pour tout ce partage!!!
Du coup, j'ai pu mettre à jour les fiches du n°27 Bossaert:
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1984/bossaert,honda+xr+500,27.html

n°16 Jouy:
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1984/jouy,honda+xr+500,16.html

et n°13 Tilliette:
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1984/tilliette,honda+xls+500,13.html

Merci!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Sam 01 Juin 2013, 18:45    Sujet du message: encore des photos ! Répondre en citant

re Patrick

quand y'en à plus y'en à encore !

je vais aussi demander à mon père ( toujours à Toulouse) de retrouver un panneau de direction de l'organisation avec les sponsors du rallye 1983, il était accroché au fameux feu rouge où nous étions posté une bonne partie de la nuit pour voir passer de près les équipages. Il indiquait à la sortie de Toulouse la direction de Carcassonne= la nationale 113 vers Sète. - On l'avait pris en souvenir... Ce panneau trainait encore l'an dernier dans le hangar de mon père à Toulouse.
Lorsque nous avions fait notre périple dans le Sahara ( en juillet 1984) on avait récupéré le road book de Max Commençal ( rallye en 125 cm3 dossard N° 1 très souvent) il était notre voisin. mon père avait tout photocopié. Si cela peut intéresser sur le forum, je peux scanner.



je pense Serge Bacou...






de mémoire il s'agit d'une motarde - Nicole Maitro ? à vérifier... mais je m'aperçois que les sponsors sur le numéro ne sont pas les mêmes donc photo d'une autre année ? peut être 1983 ?


et voici donc sur les photos suivantes les "ravages" qu'on fait les nombreux passages du rallye à Toulouse, je les ai tous vu à Toulouse à partir de 1981 jusqu'en 1989, mon père lui avait été voir ceux de 1980, le contrôle de passage se faisait au début dans un simple magasin de moto bien connu de Toulouse, il y avait moins de monde... l'engouement est venu après.

En juillet 1984 je partais à Tamanrasset avec celle là



puis en 1985 la même moto préparée pour aller au Niger ! quand je pense qu'elle est toujours bien là, ma brave Titine, au fond de mon atelier... nostalgie nostalgie _ 60 litres d'essence ! qui dit mieux ? ah oui les Husqvarnas.


à bientôt, je vous posterai la photo du panneau avec les sponsors de 1984 que mon père à chez lui.

Amicalement

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO