Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CITROËN DS n°106: RONCIN / BIZET

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009, 10:24    Sujet du message: CITROËN DS n°106: RONCIN / BIZET Répondre en citant

En 1980, pour cette seconde édition du Dakar, les véhicules les plus fous sortis des imaginations délirantes de leurs concepteurs apparaissent...Chacun veut "créer" LE véhicule qui va pouvoir gagner le Dakar...
Un hommage vient d'être rendu récemment à l'un d'entre eux, dans Auto-Hebdo du 31 décembre 2008. En pleine double page, on évoque la participation du n°106 de ce second Dakar en "insinuant" que les noms de l'équipage sont sûrement inconnus...Pour le grand public peut-être, à Dakardantan, assurément non.
Car le n°106 de cette édition n'est autre que l'équipage Bertrand RONCIN / Benoît BIZET sur CITROËN DS pick-up, véhicule mythique du Dakar qui repartira d'ailleurs l'année suivante.

Voici la superbe photo parue en double page sur Auto-Hebdo:



Bertrand Roncin, le pilote concepteur, que nous avons contacté, nous donne de plus amples informations sur cette photo:

"Merci pour l’info et bonne année... ça commence bien comme tu peux le voir!!!!
J’avais déjà eu au moins 10 appels de copains et je m'étais jeté aussitôt chez un libraire ouvert le 1 janvier pour acheter le magazine.

Pour la petite histoire, cette photo est prise dans le Tanesrouf . Quelques heures plus tôt, Nicolas Hulot ,assis sur un carton, enregistrait une bande magnétique où il déclamait que nous allions rentrer dans le terrible Tanezrouf d'où certains ne ressortiraient jamais... Je crois qu'il était reporter pour France Inter...d'ailleurs Sabine lui avait demandé de calmer sa sinistrose.....
Effectivement, il n’avait quand même pas complêtement tort car nous avons fait demi tour à partir de cette photo suite a un problème de goujons de culasse et 2 jours de vent de sable...
Nous avons d’ailleurs été déclarés perdus au pub Renault.....mais sommes rentres jusqu'à Paris par la route!!
Sur la photo, on n'aperçoit que mon nez et bras derrière le barbu qui est Benoît Bizet (qui je viens de l'apprendre a déposé un brevet international sur la combustion des moteurs au niveau de la culasse chez Valéo, et nous déposions précisément la culasse!)
Je crois me rappeler que le motard avec le bras en écharpe et en chaussettes était peut être un belge sur un side car qui s'était arrëté pour nous voir , à moins que ce ne soit un motard du camion balai...à vérifier.
A cet endroit précis, on avait également entendu arriver la Renault KZ accompagnée du 1400kgs Renault 4x4. J'ai encore dans les oreilles le bruit de la KZ en plein désert où tu vois arriver la voiture 20 minutes après avoir entendu un bruit lointain!!! C'est ça la magie du désert réservée aux anonymes!!

Pour ton infos, la poignée d'anonymes issus de la même école ont été dans l'ombre mais ont participé au développement de véhicules du Dakar chez Halt-Up (Gabreau), Oreca (Lada Poch Jacky Ickx), buggy Schlesser ...car avant l'arrivée des usines le niveau technique était limité. Hélas nous étions jeunes et fauchés et on ne regrette rien... puisque tous sont maintenant prof automobile,ingénieur auto,expert auto judiciaire, gérants de sociétés mais tous étaient à l’époque considérés comme fortes tètes voir classifies comme cancres..... Je plains les cancres sous leurs ordres maintenant.!!!...

A bientôt

B. Roncin"

Merci Bertrand pour ces infos!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super l'une des voitures les plus belles de ce Dakar 80 !
Mon petit doigt me dit que cette auto n'est même pas morte !
Les mythes sont immortels !

A+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO