Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citroën BX proto n°250 Mokrycki / Viemon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004, 22:55    Sujet du message: Citroën BX proto n°250 Mokrycki / Viemon Répondre en citant

En parcourant nos listes et en vérifiant sur certains ouvrages, il apparait bien au n°250 une BX proto avec le même n° et équipage qu'en 84, Michel Mokrycki et Odile Viemon.
Qu'en est-il réellement de la participation de cette BX en 85 car personnellement, je n'en ai jamais vu de photo, contrairement à 1984...
Si quelqu'un a des infos...


Dernière édition par Jeff le Ven 11 Fév 2005, 22:41; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 07:42    Sujet du message: BX Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne, il n'y avait pas de BX au départ du Dakar 1985.
Le nom de Mokrycki me dit néanmoins quelque chose. N'y a t il pas eu une jeune femme engagée sous ce nom avec un ...semi remorque ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut
on ne me dit rien a moi?
non sans blague,j'ai rien ,ma liste de 85
n°249VOISIN PROTO : BRETESCHE-BUI

N°251VISA 1000PISTES : DELOFFRE_STRUGO

PAR CONTRE J'AI PEUT ETRE UN SOUCI N°256 :DAVID- SENTIS CA C'EST OK
N°257 VISA 1000 PISTE:DAVID -DUBOIS ? J'AI UN DOUTE

A+EFBÉ
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bonne mémoire, José....Il y avait effectivement un semi-remorque sur ce Dakar 85 piloté par une femme. Mais cette pilote s'appelle Françoise Morcrette (un peu pareil que Mokrycki en consonnance, certes) et c'est le seul semi qui ait à ce jour participé en course au rallye. L'essieu de la remorque était d'ailleurs moteur mais celà n'a pas empêché l'abandon de l'équipage.
Quant à Mokrycki, il a aidé De montcorgé à préparer le Rolls, a conçu la Cx 4x4 qui participa en 83 et a même préparé un Espace 4x4 en 89. Il possède un garage en région parisienne et a une certaine réputation comme préparateur, ce qui explique que ce nom n'est pas inconnu pour ceux qui fréquentent le milieu du sport auto!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

BON LA BX ON SAIT PAS ?????????

MAIS LE N°242 CX2500 TISSIER PILOTE MARSAULT COPILOTE LEPERS

IL Y A DES PHOTOS ??

A+ EFBÉ
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise nouvelle Franck!!!
En 85, Marsault n'est pas reparti sur la CX mais sur un Range Pick-up ultra-allégé puisqu'il est coupé juste derrière les passagers avant.
La CX n'a donc pas recouru sur un Dakar et sa seule participation fut en 84 avec Tissier. J'ai modifié la fiche du site il y a peu et cette CX n'a en fait jamais couru en 85!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

LISTE DU PRESIDENT FRED ?ON VA PEUT CHANGER DE PRESIDENT NON ?
ENFIN J'AI PAS DIS QUE C'ETAIT LA MEME CX MOI J'AI CX 2500
TU AS EU LA PHOTO DU PROTO JULES ??

A+EFBÉ
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 15:02    Sujet du message: houps! Répondre en citant

Le lapsus vient évidemment de la proximité entre les deux noms Mocrette et Mokriky. Je fais amende honorable.

Au fait, qui peut me dire quel a été le plus petit écart en temps séparant les deux premières voitures (1ère et seconde au classement d'étape) lors de cette édition 1985 ? Quel écart et quelles voitures ??
Fastoche! Sébastien est contraint au silence!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je pense qu'un ancien pilote de formule1 a mis une patée énorme à un pistard pour.....moins de vingt secondes!
Si on compare, les pilotes étant à égalité, il faut tirer un grand coup de chapeau aux navigateurs. L'un était pilote d'avion professionnel et l'autre savait manifestement lire une carte puisque les troisièmes sont arrivés 1/2 heure après tout le monde!
Je ne donne pas trop d'autres indices mais j'espère que je ne suis pas loin de la vérité.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 18:40    Sujet du message: citroen Répondre en citant

salut tous,
pour la visa 257 je l'ai bien dans les photos de course.
la 249 et la 250 j'ai rien, sinon que la 250 est bien indiqué Mokrycki-viemon sur bx proto, c'est donc une erreur...
par contre le 248 indiqué en citroen je puis vous assurer que c'est pas une citroen!! c'est un peu le même d'engin que Marsault, un toy si je me plante pas celui là...
voilà pour ce que j'ai
@ +
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 19:14    Sujet du message: Jeff ais plus le malin Répondre en citant

Je vois qu'on chauffe du côté de Troyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

cher Phil dans ma doc Citroën N° 247 visa 4x4 Voisin Lacassagne-L
afanechere N°248 ÉH!ÉH! Voisin proto Menard-Laval
alors!alors! le President m'a donné des docs pourries
qui a la liste juste ???

A+EFBÉ
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

franck blanchard a écrit:
cher Phil dans ma doc Citroën N° 247 visa 4x4 Voisin Lacassagne-L
afanechere N°248 ÉH!ÉH! Voisin proto Menard-Laval
alors!alors! le President m'a donné des docs pourries
qui a la liste juste ???

A+EFBÉ


bah moi je sais pas trop qui a juste qui a tort, je dis juste que sur mes photos j'ai bien une citroen visa david/dubois en 257 (pas 247, confusion?) que la dite 247 j'ai pas de photo mais il est indiqué "citroen proto - la cassagne lafanechere (on est donc ok) et que 248 c'est indiqué pareil, sauf que la photo en course c'est tout sauf une citroen, ou alors un modèle que je ne connais pas!!!
ca ressemble à un toyota, un 4x4 style ONF et pas une berline comme a la base les visa...
au delà de ca, j'en sais pas plus!

@ +
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir dans ma boite ce message concernant cette BX de 85:

"Bonjour, cette bx proto a couru en 85 avec toujours Michel Mokrycki mais modifiée par rapport à 84 : suspension oléo remplacée par des éléments d'Audi Quattro entre autres modifs; elle aurait abandonné rapidement sur le sol marocain d'après Philippe Wambergue ex-pilote Citron bien connu que j'avais joint au téléphone il y a une dizaine d'années lorsque je faisais des recherches pour la rédaction d'un ouvrage sur les Citroën en compétition (projet suspendu depuis pour diverses raisons); M.Wambergue par ailleurs collectionneur de Citroën diverses avait été approché par M.Mokrycki pour une acquisition éventuelle de ce véhicule.
Je n'en sais hélas pas plus, les gens du site BX club me disent qu'elle se trouverait qq part en Normandie."

Tout d'abord un grand merci à Olivier n. pour toutes ces informations et la confirmation de la participation de la BX en 85. je n'ai pour ma part aucune photo de la voiture et tous les contacts que j'ai eu n'ont pas abouti.
je pense que je vais donc tenter de recontacter le pilote pour voir...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Juste en replongeant dans mes docs, j'ai retrouvé un petit article décrivant la BX 4X4 de 84.
Je vous en glisse l'essentiel pour comprendre à quel point Michel Mokrycki est un préparateur génial et talentueux:

"la BX a conservé l'essentiel de sa caisse acier. Le plancher a été supprimé et un chassis tubulaire a été construit à l'intérieur de la coque. Les suspensions sont bien sûr hydropneumatiques mais le fluide passe par un radiateur pour éviter tout échauffement excessif. Des amortisseurs supplémentaires aident la voiture à conserver son assiette. Le moteur, un 2,2l celui de la 505 GTI) placé en position centrale arrière (!), entraine une boite 5 vitesses (cinquième longue), et un transfert à différentiel central issu d'une boite de CX. Les ponts viennent de la 504 Bandama. Le réservoir de 265 litres assure une autonomie de 800km et le véhicule ne dépasse pas les 1400kg."

Bref, un puzzle génial pour un proto typique des Dakar d'antan.
J'ai contacté M. Mokrycki pour lui faire connaître le site et lui demander de nous aider dans nos recherches...A suivre.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO