Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cinqantaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos impressions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

FRiviR4 a écrit:
une aventure, avec des belles voitures et motos d'usines pour la lutte pour la victoire, et l'Histoire (avec un grand H) du Dakar, écrite par les amateurs.


Tout à fait d'accord, c'est comme le WRC où l'on ne parle que des 10 premiers en occultant les autres qui avec leurs moyens s'éclatent et vivent passionnement une vrai Passion.

Ceci dit, le Dakar c'est aussi les images des Dakar d'antan qui petit à petit ont édifié une légende...

à ++

Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

sainthubert10 a écrit:
Tout à fait d'accord, c'est comme le WRC où l'on ne parle que des 10 premiers en occultant les autres qui avec leurs moyens s'éclatent et vivent passionnement une vrai Passion.

Ceci dit, le Dakar c'est aussi les images des Dakar d'antan qui petit à petit ont édifié une légende...


Oui. Bon évidemment, en ce moment en WRC on a Loeb qui accapare toutes les caméras (et on va pas se plaindre d'avoir un champion du monde français, quand même Smile!), mais c'est vrai que la bagarre des amateurs est aussi importante et intéressante !

On voit bien le rapport qui existe entre la professionnalisation d'un sport et son impact médiatique : est-ce que vous vous souvenez quand on a parlé du championnat de france des rallyes sur une grande chaine généraliste pour la dernière fois (hors émission dédiées bien sûr) ? Moi, il me semble que c'était lorsque Citroen a annoncé qu'ils montaient en WRC... C'est dire !

Pour le Dakar, c'est clair que certaines images en ont forgées sa légende : Thierry Sabine tout en blanc descendant de son hélico, Hubert Auriol avec les 2 jambes brisées, les amateurs (et les pros !) plantés pendant je ne sais combien de temps dans la passe de Néga... C'est sûr que c'est aussi de ça qu'on se souvient, les images qui reviennent peut-être le plus.
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004, 08:10    Sujet du message: Kouros coucou Répondre en citant

J'ai dégusté votre prose. Juste une petite précision, les buggies Kouros étaient préparés par Fred Stadler, ancien préparateur des Audi 85 et le second pilote était ...Xavier Lapeyre mon complice de 85.
Je pense que la triste aventure Kouros date de 1986 mais je ne peux pas l'affirmer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004, 08:40    Sujet du message: Re: Kouros coucou Répondre en citant

José a écrit:
J'ai dégusté votre prose. Juste une petite précision, les buggies Kouros étaient préparés par Fred Stadler, ancien préparateur des Audi 85 et le second pilote était ...Xavier Lapeyre mon complice de 85.
Je pense que la triste aventure Kouros date de 1986 mais je ne peux pas l'affirmer.


Fred Stadler, c'est bien ce monsieur qui est aussi à l'origine de la société ROC, non ? Si je me souviens bien, il y avait des liens étroits entre lui/sa société et VAG... Les buggies Kouros n'avaient pas un moteur VW par hasard ? Ou peut-être le moteur de votre Audi Wink ...
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004, 20:14    Sujet du message: Coucou Kouros Répondre en citant

Carton plein ou presque, comme nous disons à Toulouse!
Effectivement Fred Stadler est à l'origine de la création de ROC, société qui a hélas déposé le bilan. Fred avait des lient trés étroits avec VAG et avait doté ses buggies de moteur ....VW.
De grave problème de suspension et de lubrification des moteurs ont conduits les deux véhicules à abandonner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004, 22:06    Sujet du message: ROC Répondre en citant

C'est bien dommage... Ces protos étaient assez sympas à voir, avec leur carrosserie anguleuse et effilée, et ces grands débattements de suspensions... Dans l'esprit, ils m'ont vraiment fait penser aux buggies qu'on peut voir dans les bajas US, sauf que les Kouros étaient monoplaces.

Le dépôt de bilan de ROC remonte à quand ? C'est bizarre, il me semble qu'il y avait encore il y a pas si longtemps un proto Reynard (ex Oreca/Chrysler), récupéré par ROC, et rééquipé d'un motard VW aux 24 heures du Mans... A moins que je ne confonde, et que cette entreprise soit le fait d'anciens de chez ROC.
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004, 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

IL Y AURAIT IL MOYEN DE RECUPERER LES COTES DE CE BUGGY KOUROS
ET EST-CE QUE JEFF PEUX TIRER DU BLANC çA FAIT JAMAIS QUE 17 ANS QUE J'AI ENVIE DE LA FAIRE CETTE SAUTERELLE
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 08:58    Sujet du message: Solide comme un ROC ? Répondre en citant

D'aprés mes informations, ROC a disparu en 2002 aprés effectivement avoir engagé des Reynard au Mans.
Il faut savoir que cette entreprise était également engagée dans le motocyclisme. Notre team manager sur le terrain (Fred conduisait un Mercedes 280 GE d'assistance) était Serge Rosset, celui de l'écurie ROC Yamaha.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 21:43    Sujet du message: Re: Solide comme un ROC ? Répondre en citant

José a écrit:
D'aprés mes informations, ROC a disparu en 2002 aprés effectivement avoir engagé des Reynard au Mans.
Il faut savoir que cette entreprise était également engagée dans le motocyclisme. Notre team manager sur le terrain (Fred conduisait un Mercedes 280 GE d'assistance) était Serge Rosset, celui de l'écurie ROC Yamaha.


Ah bah oui, tiens, c'est vrai, je n'avais jamais fait le rapprochement avec le Team ROC motocycliste...

C'est dommage que ça aie coulé, ça nous fait un artisan talentueux de moins...
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 22:38    Sujet du message: Souvenirs, souvenirs Répondre en citant

Il y avait dans cette structure une passion extraordinaire pour tout ce qui touchait à la mécanique. Les mécaniciens étaient viscéralement engagés dans leur métier. Pour une nouvelle petite histoire, il est intéressant de noter que ces derniers étaient chargés de la préparation des Audi de rallye, puis de circuit en super production puis des Kourous... Des types formidables auxquels nous ne pensons que trop peu. J'en ai connu qui ne dormaient pas beaucoup et qui avaient pourtant toujours un mot sympa et un regard envieux lorsque nous prenions le départ. Merci vraiment à eux.
Il en est un qui faisait partie de notre aventure en 85. Un sacré bonhomme. Son nom? Patrick Rouillard... Il a été il n'y a pas trés longtemps Champion de France des rallies (2 fois) en seconde division.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 22:56    Sujet du message: Re: Souvenirs, souvenirs Répondre en citant

C'est vrai que sans les mécanos, "Dakar c'est vraiment super loin" pour paraphraser Pierre Lartigue ! Ils font vraiment un boulot du tonnerre, remettre en état la voiture en bossant une bonne partie de la nuit, et se taper le lendemain le transport jusqu'à l'étape suivant, pour voir arriver la voiture dans un état qui peut être pire que la veille... Il faut vraiment avoir la passion, et un moral en béton.

Moi, je dis "Chapeau bas".
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 08:42    Sujet du message: précisions Répondre en citant

Si cela intéresse certains d'entre vous, la structure du team Audi était la suivante:
2 Audi de course
1 Audi d'assistance rapide avec un ingénieur dedans (Gérard Dhéry)
4 Mercedes 280 GE avec mécanos.
2 camions Mercedes 6 x 6
1 avion Beechcraft pour transporter des pièces d'un point à un autre.
1 Team Manager (Serge Rosset) et 9 mécanos dans l'avion de l'organisation
et avec tout ça ......on n'a pas gagné !
Pourquoi?
Essentiellement pour des problèmes de refroidissement du pont arrière et pour les problèmes de boite de vitesse. Nous avons aussi cassé des Mac Phaerson (suspensions)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiètes pas José
d'autres encore plus equipé ont échoué lamentablement, eux...
et comme disais Pierre de Coubertin... non c'est pas lui , c'est moi...
"toi au moins tu y a participé..." Wink
amitiés
Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 22:04    Sujet du message: y a eu pire... Répondre en citant

y a eu pire, José... Songe aux moyens mis en oeuvre par Citroen pour le Paris-Le Cap en 1992, et ils se sont quand même fait battre Wink !
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 22:23    Sujet du message: pas la tete! Répondre en citant

ben moi, je vais p'tet me faire assassiner mais je dirais que finalement c'est bien que vous ayez pas gagné (pas la tete j'ai dit, je m'explqiue! Very Happy ) !
la morale est sauve:
au moins une épreuve ou la loi sportive est plus forte que la loi financière!
certes, gagner c'est bien, mais perso je trouve que ne pas gagner quand on est battu par plus petit que soit c'est aussi vertueux quelque part...
(bon ca y est, cette fois faut que j'arrete le thé et les arts martiaux!! Confused )

"le sport a pourri l'argent" - Coluche

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos impressions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO