Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buggy VW n°123 Jaure / Carage

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005, 01:03    Sujet du message: Buggy VW n°123 Jaure / Carage Répondre en citant

En 1980, pour la seconde édition du rallye, Bernard Jaure part sur le Dakar à bord d'une Peugeot 404, grace à une petite annonce!!!

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-127-1980-452c84.html

Malgré un véhicule totalement inadapté, il arrivera à Dakar hors course mais n'a qu'une envie, repartir!!! En 1981, il persuade son beau-frère, Rene Carage de l'accompagner dans l'aventure. Trop "échaudé" par son premier rallye, M. Jaure veut un véhicule capable d'affronter les pistes africaines, léger et puissant mais fiable. Leur choix va se porter alors naturellement vers un buggy, qui selon eux, présente à l'époque, toutes les particularité requises pour affronter le Dakar 1981. Ce sera donc un buggy VW chassis long équipé d'un moteur de R16 TS:



Divers aménagements sont réalisés et surtout la recherche de poids. Ils décideront d'enlever tout ce qui peut l'être, à commencer par le pare-brise et les baches de porte. Tout ceci sera remplacé par un grillage et des filets de protection:



Les réservoirs étaient sur les côtés et le dessous de l'engin est protégé par une plaque métalique ainsi que l'ensemble du bloc moteur (celà aura des conséquences par la suite...). Une large prise d'air sur le dessus venait également refroidir le moteur:



Ainsi préparé, le buggy est prêt à affronter l'Afrique mais pas du tout la première spéciale en France qui se déroule dans la boue et le froid:



Ils en gardent un mauvais souvenir avec un froid insupportable et ont vraiment regretté leur pare-brise ce moment-là!

Malgré tout, la "bête" marche bien et la traversée de la France se passe sans soucis de même que les premières étapes Algériennes à tel point que le buggy rentre un instant parmi les 20 premiers du classement général!
Malheureusement, dans la spéciale qui conduit jusqu'à Tamarasset, un incident arrête définitivement le buggy. En effet, lors de la préparation, l'équipage avait percé la plaque de protection du moteur afin de permettre de vidanger et d'évacuer l'huile. Malheureusement, sur le terrain cassant de l'Algérie, une pierre sera projetée sur le moteur par ce trou(!) et viendra percer le carter!!! Il faut réparer mais cette réparation demande trop de temps et les contraint à l'abandon:



Cette étape vit nombre de concurrents abandonner et le buggy ne se retrouve pas seul dans cette situation...



Ainsi, grace à l'entraide entre équipages contraints d'abandonner, le buggy sera réparé (difficilement) et la remontée par l'Algérie commence:





Cette remontée sera elle aussi chargée de péripéties et sera source de nombreuses galères...mais il finissent par arriver à Alger et reprendre le bateau pour la France.
Ce sera la dernière participation pour les deux équipiers que j'ai pu joindre au téléphone. Ils en gardent un souvenir exceptionnel malgré la petite déception de ne pas avoir vu Dakar!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bernard jaure
Invité





MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour votre site et merci encore Wink pour la maquette de la 404
je decouvre aujourdhui des photos que je n avais jamais vu(comment vous faites) et l exactitude de vos recits.petit detail le buggy n a pas ete repare en algerie(moteur h.s)et c'est le camion avia qui m'a remorqué jusqu a alger depuis tit aux environ de tam, avec des problemes dont certains sont a oublier.
beau travail de recherches.
amities.
Revenir en haut de page
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 08:13    Sujet du message: Jeff's University Répondre en citant

Notre secret ? C'est Jeff !
Une encyclopédie sur pattes avec une passion démesurée, une application d'enseignant et une énergie que l'on ne peut expliquer que par l'ingurgitation régulière de substances illicites (Carambar, Mistral Gagnant et même Roudoudou !!)
Sans lui, rien de tout ça !
Sans nos amis internautes pas d'enrichissement documentaire. Donc, à vous de jouer... Je suis certain que vous avez "remisé, par devers vous" quelques souvenirs photographiques. merci de nous les faire partager à l'occasion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006, 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci José (j'suis tout rouge!!), et merci Bernard Jaure pour votre présence et votre petit mot sympa d'encouragements!!!!! Les photos que vous n'avez pas sont bien sûr à votre disposition...Elles ont été récupérées ça et là grace à divers contacts qui ont accepté de partager (comme vous l'avez déjà fait...merci!!) leurs trésors passés.
N'hésitez pas à demander ce qui vous manque, le partage fonctionne dans tous les sens sur Dakardantan!!!
Quant au récit de votre aventure, il ne demande lui-aussi qu'à être complété, amélioré, corrigé et vous êtes sûrement le plus à même de faire tout ça!! Ce site est désormais le votre et nous serons tous ravis d'en apprendre davantage sur votre Dakar 81 (la préparation, la course, la remontée en Algérie...) mais aussi sur votre aventure typique du Dakar 80 en 404!!!!
Merci en tout cas pour tout!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006, 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je découvre avec grande joie votre site sur le Dakar, je connais bien ce sujet puisque ayant, moi-même, participer activement à aider ces deux equipages à construire leur buggy dans mon garage avec tout ce que l'on pouvait trouver à cette epoque. Peiné de les voir travailler dans un box et sur le trotoir à 100 mêtre de mon garage. J'ai de nombreuses photos pour les avoir accompagné jusqu'au bateau par la route où nous avonsi pu, moi-même et mon épouse, les relayer tant il faisait un froid glacial, dans le Massif Central, dans le buggy sans pare brise, (à faire mais pas à refaire) où ils pouvaient venir se réchauffer dans la Mercédes qui les suivaient. J'en profite pour saluer Bernard et son beau frére qui m'ont donné le virus de la compétition, où j'ai moi mème participer au Dackar 1982 jusqu'au bout en toyota n°338, en assistance au buggy 138 qui n'a pas eu de chance, bon site et bon souvenir innoubliable. Sportivement à tous.
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Génial de vous avoir parmi nous!!!!
Ce site vous est grand ouvert et tous les souvenirs que vous aurez envie de partager sur la préparation de ce buggy sernt autant de cadeaux pour les passionnés que nous sommes...Et si en plus vous avez des photos d'époque (si difficiles à trouver), ce n'est encore que mieux!!!!
Quant à votre participation en 82, elle mérite assurément sa place dans notre forum!!! On a envie de tout savoir, la préparation du buggy et du toy, la course, les anecdotes...et les images!!! Nous n'avons qu'une seule photo NB du 138 et une seule du Toy...Pas mal déjà, me direz-vous, car il n'y a que chez nous que vous en trouverez...mais assurément pas assez pour nous!!!
Merci encore de votre visite et à très bientôt!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance d'avoir un mail de Michel Lortie, participant sur Toy n°338 au Dakar 82, et qui aida l'équipage du Buggy 123 dans sa préparation. Il m'a glissé une petite anecdote qui montre que la préparation d'un véhicule pour des amateurs était déjà fort compliquée!!!

" Petite anecdote, au sujet du Buggy 123... Après le départ du Trocadéro, nous sommes repassés au garage pour finir de poser les protections Ar du moteur qui n'avaient pu l'être avant, car il n'y avait que les nuits et les Week-end pour travailler dessus... la journée, il y avait le travail!! C'est aussi cela la galère des débutants!!!"

Le buggy au Trocadéro (photo de M. Lortie):


Merci pour tout!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Lortie a eu la gentillesse de nous faire passer encore quelques photos de ce buggy 123:



"Le box où a débuté la préparation du buggy, un peu à l'étroit...IL fallait en vouloir!!!!"


"Un tableu de bord réduit à sa plus simple expression!!!"


"Le froid, la boue, et l'eau ont fini par décider l'équipage à opter pour un pare-brise...pour le pilote!"


Au petit matin en France, il fait TRES froid!!!!



"C'est l'heure du ravitaillement"


"Mauvais réveil pour Bernard"


"Le buggy a son compte..Beau parcours quand même vu les faibles moyens mais avec beaucoup de volonté!!!"


"La fin d'un rêve qui s'achève"...


"Se réconforter entre malchanceux, c'est ça aussi l'esprit du Dakar"

Merci Michel...Grace à ces photos, on voit presque toute la chronologie de l'aventure de l'équipage Jaure / Carage sur le buggy n°123. Ils n'ont effectivement pas démérité, loin s'en faut!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007, 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

le camion que l'on voit sur l'avant dernière photo, c'est le gmc yoplait?

Rolling Eyes
_________________
Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007, 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le camion en arrière plan est effectivement le GMC Yoplait n°300 qui abandonna quasiment en même temps que le buggy. Beau coup d'oeil!!!
En ce qui concerne encore le 123, Michel Lortie devrait nous faire passer des photos pendant la préparation...On verra alors tout le travail d'amateurs passionnés prêt à beaucoup pour aller au bout de leur rêve!!!
Vivement tout ça!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Michel vient de me faire passer encore quelques photos du buggy lors de la descente en France:


(départ du Trocadéro)


(café sur la N20 pour les pilotes afin de se réchauffer!!!!)


(l'épouse de Michel Lortie a pris place dans le buggy afin que l'un des deux membres de l'équipage puisse un petit peu se réchauffer!!!)

et lors des soucis mécaniques en Afrique:


(séance de mécanique au dessus de la fosse...mais ce sera malheureusement l'abandon...)

Un immense merci à Michel et son épouse pour les photos et les commentaires. Et puis Michel m'a confié ceci:

"tout d'abord j'ai pu avoir BERNARD au téléphonne, il était
temps car il part à l'étranger pour troix mois mardi prochain. En fait, il
me recherchait aussi, mais pas au bon endroit. J'ai pu parler avec lui, ça
m'a fait plaisir. Nous avons pu nous rappeler des souvenirs. Encore merci
pour cette intervention."

Nous sommes ravis d'avoir ainsi pu recréer ce lien qui exista grace au Dakar et qui réexiste maintenant grace à Dakardantan....c'est aussi le but de ce site!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à "Djo", membre de Dakardantan présent lors du prologue en 1981 à Olivet ( http://www.dakardantan.com/forum/photos-orleans-vt1373.html ), nous avons reçu une nouvelle photo de ce buggy n°123:



J'en ai profité pour la faire passer à Bernard Jaure, le pilote, qui m'a gentiment répondu:

"
Merci pour votre gentillesse. Je suis tres content de récupérer ces quelques photos qui sont je crois les seuls souvenirs de mes 2 "Dakar".

Je t apporte quelques petites precisions et rectificatifs sur le sujet en ligne...

Le reservoir n'etait pas sur les cotés mais avait été fait à la forme sous le capot avant, dans le but de rchercher une contenance maxi et avait pris pas mal de temps pour les mesures etc etc..

Pour l' abandon,c est sur la piste juste apres l' arrivee à Tit et nous avons vu en demontant le carter inferieur ,que la crepine s'est cassée à cause des vibrations sur la tole ondulée(au niveau de la soudure)... d'ou plus de graissage et c'est une bielle qui a traversé le carter! J'ai d ailleurs conservé cette fameuse bielle qui a une "drole de gueule"!!!

Voila. Je vous remercie pour tout et tiens à vous féliciter pour la précision de vos sujets et votre amour pour celles qui furent sans doute les plus belles épreuves du Dakar avant la course au fric.

amitiés
Bernard"

Voilà des infos que je glisserai dans le sujet de la partie "magazine"...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO