Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BUGGY "KOUROS" HUBERT AURIOL
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar post d'antan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
64RSR



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007, 14:28    Sujet du message: BUGGY "KOUROS" HUBERT AURIOL Répondre en citant

Bonjour,

je suis à la recherche de toutes informations sur les Buggy "KOUROS" D HUBERT AURIOL
photos, moteurs, résultats....
merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je pense que tu as sonné à la bonne porte.

C'était des buggies monoplace en 1988.
Il était propulsé par un bloc VW 1800 16s turbo de 320cv ... avec la boite 6 des porsche 959.
Les 2 pilotes étaient Auriol et Lapeyre.
De mémoire, ils ont abandonnés mais je ne me rappelle pas pour quelles raisons.

Bye
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007, 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue parmi nous....Je vais rechercher parmi mes docs et te faire passer ce qu'on a...
A bientôt!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007, 09:39    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Bonjour,

Il se trouve que j'ai des contacts réguliers avec mon ex pilote (Audi Quattro en 85), Xavier Lapeyre. je lui ai demandé de me confier des documents qu'il a en sans possession.
Il faut que je le relance.
Je m'y colle tout de suite et vous tiens au Kour...Ant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007, 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

De mon côté, j'ai regardé mes archives et t' ai trouvé ceci:













Voilou...Je dois avoir encore d'autres photos, je te tiens au courant....A noter que dans l'ouvrage, "Moi, l'Africain", Hubert Auriol explique toute la génèse du projet et l'aventure de ces buggyes...Si tu n'as pas le livre, je te ferai un point détaillé de tout ça!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Lun 07 Jan 2008, 23:27; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
64RSR



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d 'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le projet de construire des buggyes vient de la rencontre entre les gens de Kouros, Fred Stadler et Hubert Auriol...Le premier buggy sera en fait un buggy américain rapporté des états unis par Stadler (racheté à Malcom Smith), préparé avec un 3,2l Porsche. Il sera engagé engagé en Espagne sur une Baja avec les deux pilotes se relayant, Xavier Lapeyre et Hubert Auriol. Résultat correct avec une 16ème place mais surtout des infos pour le Dakar. Il faudra vraiment construire des buggies pour pouvoir incorporer des réservoirs sup de grande dimension.

Juste avant le départ de ce Dakar 88, 2 buggyes monoplaces sont donc construits pour Auriol et Lapeyre, avec comme l'a dit Seb des moteur turbo de plus de 300CV, 1200kg et des suspensions énormes...L'équipe sera complétée par 2 camions d'assistance loués (un Tatra et un Mercédes) ainsi qu'un Range rapide surchargé de pièce piloté par le fidèle Jérôme Boussier:

Les deux camions:




et le Range d'assistance:




Les premiers petits problèmes commenceront avant le Dakar lors de la présentation presse qui devra être repoussée pour cause de mauvais temps et lors des essais juste avant le rallye où Lapeyre fit un tonneau!!!Il a fallu changer une caisse, refaire une carrosserie, tout ça un peu dans l'urgence.
Malgré tout, l'équipe se présente au complet pour le 1er janvier avec comme objectif affiché la victoire!
A+


Dernière édition par Jeff le Lun 07 Jan 2008, 23:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je croyais avoir entendu que Xavier Lapeyre avait fait son tonneau lors du tournage de la pub Kouros (qui passait à la télé si vous vous souvenez).
Et pourtant Xavier Lapeyre sur le toit ça n'a pas dû arriver souvent !

@+
Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007, 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme....C'est bel et bien pendant la réalisation du film pour Kouros que Xavier Lapeyre a effectué un tonneau!!! Et effectivement, rares ont du être les fois où Xavier a du se retrouver sur le toît!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Dis moi Jeff, c'est quoi cette berline blanche africanisée que l'on voit dérrière ?


Hmmm, on dirait une Ford Escort ...

@+
Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fectivement, pour répondre à seb, c'est une Ford escort (Pointiger / Lintner)qui participa à ce Dakar 88 sans vraiment d'ailleurs faire de perf (gros soucis dès le prologue!!!)

Pour revenir à nos buggyes, le début du rallye commence assez mal.
Le moteur d'Auriol ne tire pas correctement et celui-ci se plaint d'un manque de puissance. Pire, avant même l'Afrique, le Tatra d'assistance abandonne et il faut charger "à mort" le Range de Boussier afin de véhiculer les pièces de rechange des 2 voitures. Boussier est d'ailleurs furieux car il compromet son rôle d'assistance rapide par cet excès de poids.

Et la première spéciale algérienne arrive. El-Oued - Hassi-Messaoud...plus de 500km dont 250 de spéciale. Cette étape dans le grand erg algérien va laisser des traces puisque près d'un tiers des concurrents va rennocer (sur près de 700 participants cette année-là).
Pourtant Auriol attaque confiant, partant assez fort, rattrapant le véhicule parti devant après 5km. Grosse attaque, les suspensions talonnent mais c'est plutôt normal (chargé du plein et des roues de secours...)
Au bout de 90 km, le moteur s'arrête. Auriol aperçoit une durit coupée qui avait du être à l'origine de la casse moteur. Auriol attend Boussier qui ne tarde pas trop à arriver et l'équipe tente de faire un diagnostic...Re démarrage et drôle de bruit...Boussier vérifie les bougies et le constat est sans appel...Les soupapes sont touchées, c'est terminé...Abandon.
Boussier repart pour assurer l'assistance de Lapeyre qui est déjà passé.
Auriol attend le camion Mercedes pour se faire tracter jusqu'à la fin de l'étape:



Ce sera le pire souvenir du rallye pour Auriol...Cette étape terrible avec un voiture qui marche devient un enfer avec un camion tractant un buggy sans moteur...les dunes deviennent infranchissables, le buggy est treuillé à l'arrière du camion mais il faudra 2 jours pour arriver à Hassi-Messaoud.
Là, Auriol apprend que Lapeyre a lui aussi abandonné, après s'être ensablé et avoir eu des problèmes moteur. Il est même parti du rallye avant qu'Auriol n'arrive à la fin de cette première étape!!!

Auriol a ensuite continué en tant que "suiveur" pour honorer son engagement vis à vis de Kouros mais le moral "dans les talons"!!!

Voilà pour l'épopée Kouros!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Lun 07 Jan 2008, 23:26; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
64RSR



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007, 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci
pour les infos, j ai trouvé le livre sur ebay mais suis preneur d autres infos photos ......
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m6interactions



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait-il ce que sont devenus ces fantastiques machines ? Détruites ? dans un musée ? chez un particulier ?

Merci de vos réponses
M6interactions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007, 19:39    Sujet du message: recherche Répondre en citant

Je vais demander cela à Xavier Lapeyre qui a peut être des infos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
64RSR



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
as tu eu des infos
merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar post d'antan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO