Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BJ n° 169 Delefortrie / Delefortrie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonin62



Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 24
Localisation: calais

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 04:04    Sujet du message: BJ n° 169 Delefortrie / Delefortrie Répondre en citant

Bonjour à tous

Je recherche des documents ou photos du toy BJ n°169 des fréres
Deleforterie , j'ai récupéré le proto limoux turbo en 1984 , eh oui ,
vingt ans déjà et j'aimerais retracer l'histoire du véhicule , préparation,
essais, course etc....
Le toy roule toujours , plus en course mais en Rando avec les adhérents
du club HMC ...Il est tout blanc , mais si on gratte un peu la peinture,on
retrouve la fameuse déco bleue ciel blanquette de Limoux !!

Merci pour vos recherches....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue ici !

Moi, j'ai touvé ceci :



Par contre, maintenant, il va falloir mettre un photo de lui maintenant ! Wink

@+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

géniale l'hitoire!!!!
Je vais regarder ce que j'ai comme photos mais ce ne seront que des photos issues de magazines...mais bon, j'en ai quelques unes sympa.

Est-ce que tu accepterais de nous raconter dans quellles conditions tu as pu acquérir le Toy si cela n'est pas trop indiscret?
Savoir en tout cas qu'il existe encore contrairement à d'autres véhicules qui ont fait l'histoire du dakar (voir proto Koro dans le forum) me réjouit!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai retrouvé ça mais j'ai un plus gros plan d'un profil gauche...
C'est vrai qu'il était beau, ce Toy


Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tonin62



Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 24
Localisation: calais

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , j'ai acheté cette auto en 1984 , elle était peinte en blanc
et possédait tout l'équipement pour aller jusqu'à Dakar...
Réservoir sup , arceaux , baquets , parebuffle etc.....
J'ai su un peu après que cette auto avait participé en fait 2 fois à l'épreuve
mais cela reste à confirmer .
On m'a rapporté que les frères Delefortrie l'avaient revendu à une personne habitant la Somme ou le Pas de calais , elle était reparti
dans les ateliers de Joseph Deckecker (le sorcier de la préparation des
toy series 4 et 6 sur les premiers Dakar) à Erquinghem sur la lys prés
de Lille pour finalement ressortir en peinture blanche (sans turbo?) et
prête à participer à l'édition 83 en équipage féminin ....
Si certains connaissent l'édition 83,ill pourront le confirmer ..
Personnellement , je n'ai aucun détail , photos bienvenues !
J'ai une autre info , mais elle reste à confirmer ...
Histoire un peu triste , l'année 1982 , année à laquelle le BJ n°169
terminait à Dakar , fut également l'année du decès par accident
de l'un des jumeaux Delefortrie...Il paraitrait que Thierry Sabine
était présent aux funérailles et que le Bj n°169 aurait servi à transporter
le cercueil de défunt conduit par Thierry Sabine lui même !


[img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Vraisemblement, les 2 super frangins, restaurateurs à Fort Mahon (?), aurait eu un accident au retour d'une réunion organisée par TSO...
Deux figures emblématiques de ces premiers Dakar... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

tiens les voilà les frangins...



des restaurateurs je vous disais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 00:48    Sujet du message: les frangins. Répondre en citant

Effectivement, après la présentation du Dakar 83 Salle Pleyel, au retour, les frangins ont eu un accident. Sur le matin, une R4 est venue percuter leur BMW. Jacques, sur le siège de droite, fut touché mortellement et Pierre, qui conduisait, fut très gravement blessé avec le thorax enfoncé et des fractures à une jambe.
Thierry sabine fut effectivement présent à Fort-Mahon pour l'enterrement de Jacques mais de là à savoir s'il conduisait le toy, je ne sais pas.
Quant à Pierre, il repartit en 84 sur buggy avec hervé Cotel mais ce fut sa dernière participation à ma connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2004, 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

encore une photo des frangins en 81 (n°194)
Elle manque d'ailleurs pour illustrer l'équipage sur les photos des engagés 81



à ++
Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2004, 23:46    Sujet du message: quelques infos Répondre en citant

J'ai un peu plus d'infos que je vous transmets:

En fait, Pierre conduisait, ce qui était très rare quand ils étaient à 2. Jacques etait en train de dormir côté passager . D'après ce que je sais, l'homme dans la R4 avait décidé de se suicider en rentrant dans la 1ère voiture qu'il croiserait .
Pierre a bien eu une jambe tres abimée ,une main également ,et un problème de côtes broyées.
En 1984, il a repris le volant à bord d'un buggy avec Cotel mais il a fait des tonneaux avec le buggy et sa broche s'est cassée dans sa jambe. Il a donc décidé d arrêter le Paris Dakar. Pour le suivant en 85, il a assisté au départ
en tant que simple spectateur.
En 86, il a fait l'assistance en helico; heureusement, il n'était pas dans le même que Thierry Sabine et Daniel Balavoine...Il a tout arrêté ensuite.
Par la suite, il a organisé des courses de motos ,quad, ATC sur la plage à Fort Mahon.
Les courses s appelaient "la Ronde des Sables"


A+


Dernière édition par Jeff le Ven 03 Déc 2004, 19:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!!!...
J'ai assisté une année à la Ronde des Sables, Philippe Cornut y courrait avec un class1 US, on y a eu froid, mais quels souvenirs... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tonin62



Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 24
Localisation: calais

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une nouvelle photo trouvée dans un livre des éditions chêne



Dernière édition par tonin62 le Dim 28 Fév 2016, 18:50; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004, 13:21    Sujet du message: orthographe!!! Répondre en citant

Juste une petit info pour le nom des frangins;
Je l'écris mal depuis le début et je sais maintenent que les deux frangins s'appellent: DELEFORTRIE et non pas DelefortErie.
Je faisais la faute et les erreurs courraient sur les fiches.
C'est corrigé!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tonin62



Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 24
Localisation: calais

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voila l'auto en question ,à l'heure actuelle ....

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Génial de revoir ce Toy encore vivant!!!!!
On voit qu'il y a eu grosse préparation dessus et que l'Afrique n'a plus aucun secret pour lui!!!!
Ce serait effectivement sympa de lui restituer son aspect de 82, mais il y a gros boulot!!!!!
Merci en tout cas pour cette photo!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO