Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

audi quattro turbo n°285 (Dakar 1985)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacques
Invité





MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006, 21:52    Sujet du message: audi quattro turbo n°285 (Dakar 1985) Répondre en citant

je suis possesseur de cette voiture. Elle en cours de restauration.

Quoique au courant de pratiquement toute son histoire, je manque cependant d'information sur son vécu lors du Dakar.

Quelqu'un en sait-il plus et surtout a quelques photos.
Revenir en haut de page
freddy 11



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: narbonne

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

je pence que mr jose poura te dire des choses sur la quattro! Wink
freddy 11 Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques,

Alors là, nous sommes ravis de voir resurgir cette auto !
Je pense que vous allez pas être déçu de votre passage ici !
Freddy, il s'agit de cette quattro http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1784-1985-2effc7.html qui était une auto privée et non d'usine.
Nous serions preneurs de photos de son état actuel.

@ bientôt
Sébastien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques et bienvenue sur notre site.
Nous avions déjà parlé de cette auto il y a longtemps sur Dakardantan dans ce sujet:

http://www.dakardantan.com/forum/recherches-infos-sur-4eme-audi-quattro-vt73.html

Depuis, j'avoue que nous n'avons pas eu beaucoup d'autres nouvelles ni d'autres photos. Tout ce que l'on sait est que cette Quattro a du abandonner. Pour quelles raisons, mystère!!!!
Nous n'avons en plus qu'une seule photo couleur à notre disposition qui vous a déjà peut-être été transmise:



C'est par contre l'occasion de se relancer à la recherche d'infos!!!
On se tient au courant
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freddy 11



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: narbonne

MessagePosté le: Mar 05 Déc 2006, 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

ok ,excuse moi pour l'erreur de quattro je n'ai pas fini de lire tout le site Laughing (j'ai encorre de boulo)
freddy 11 Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefano9



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 3
Localisation: Bastia Haute corse

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 2006, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord,bonjours à tous et un coup de chapeau au travail remarquable pour les concepteurs de ce site que je viens de decouvrir il y a à peine 30 min.
Amateur d'AUDI depuis 92,c'est avec grand interet que je lis ces lignes.

Bonjour à toi jacques,je suis reellement content de voir que certain s'interressent à ce type de vehicule que l'on voit trés rarrement sur des manifestations "d'anciennes".

Malheureusement je n'ai pas d'infos sur cette AUDI mais je voulais juste te temoigner mon admiration car la restauration de vehicules dit "ancien" n'ets pas chose aisée.
(quelques tr2,3,4 à l'actif de mon vieux papa).

Je te souhaite plein de bonne choses au volant de ce QUATTRO et j'espere rester en contact avec toi afin de voir un jour la bete dans ses oeuvres(en photos pour moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 2006, 20:50    Sujet du message: Dis ... Stéphano, tu as l'air passionné ! Répondre en citant

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces compliments. Ils vont droit au coeur des 3 créateurs de ce site (dont je fais partie) mais ils sont aussi adressés à tous les passionnés qui nous font confiance en nous accordant le privilège de reproduire ou diffuser des documents ô combien précieux.
Le forum devient un incommensurable livre dont les pages se remplisssent chaque jour. Elles sont à feuilleter par vous tous et à enrichir naturellement.
Pour le passionné d'Audi que vous êtes, sachez que j'ai eu le privilège de faire partie, en tant que navigateur de Xavier LAPEYRE, de la formidable aventure du Dakar 85.
A bientôt et merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec une grande emotion que je vous ai lu,José.
Avoir le coequipier de LAPEYRE au bout de l'ecran c'est un peu avoir une vedette qu'on venere et qui vient diner à la maison.

Non,non,je n'exagere pas et je rends homage par ce message au courage qu'il faut pour endurer une telle époppée.

Je laisse place maintenant au topic de Jacques et ne m'en voulez pas pour ce leger hors sujet.

Je vous souhaite un trés bon week end et au plaisir de pouvoir de nouveau vous "rencontrer"sur ce site passionnant Cool
Revenir en haut de page
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006, 21:02    Sujet du message: Les chevilles qui enflent Répondre en citant

Merci, c'est beaucoup trop. Les chevilles ouvrières que nous étions (modestes navigateurs) vont enfler !!!
Ce fût une formidable aventure, un rêve aussi et plus encore un privilège que je savais, à l'époque, être tant désiré par des milliers de passionnés dont j'avais croisé les regards sur la nationale 10 en descendant de Paris.
J'ai conscience, encore aujourd'hui, d'avoir fait partie d'une formidable aventure qui ne se reproduira plus... Hélas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquescollection



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 6
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 21:21    Sujet du message: Audi Quattro Dakar Répondre en citant

Bonjour Dakardantan et en particulier à José qui récemment m’a relancé…

C’est donc un retour pour moi et après 9 années de silence.
Ce n’était non pas part manque d’envie mais parce que je suis, depuis lors, la tête dans le guidon pour mener vie et restauration de ma « Quatro Dakar » et là… je vous vois tous, les yeux écarquillés !

Hé oui, j’en ai terminé avec sa restauration si toute fois, on a réellement fini un jour…

Pour rafraichir les mémoires ; en 2003, je retrouvais la 4ème AUDI Ur Quattro qui participait au Dakar 1985, l’unique Dakar qui connut des AUDI.
Je dis bien la 4ème car si tout le monde (ou presque) connaît les trois malardeau, peu nombreux sont ceux qui ont en tête la « privée » qui fut engagée sous le n° 285 par Coubes et Vonthron…

Le Dakardantan ne s’y est cependant pas trompé puisque entre 2004 et 2006, cette auto fit déjà parlé d’elle sur ce beau site internet.

Le temps a passé… Pour faire bref, l’année 2003 et 2004 furent réservées à la recherche de la vérité sur le passé de la belle. Ainsi après avoir retrouvé trace de tous ses propriétaires antérieurs, il m’a été aussi donné de retrouver documents et photos…
Dés 2005, je me suis mis à l’ouvrage et il fallait du cœur car la mise en route des travaux ressemblait plus à de l’archéologie qu’à de la restauration. L’auto a failli être mise à la casse à trois reprises et on pouvait le comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquescollection



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 6
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 21:22    Sujet du message: suite... Répondre en citant

C’est donc avec grand acharnement que je me suis mis à restaurer le châssis. Vint alors la remise en forme de la caisse entière. Ensuite, je me suis attaché à restaurer les trains de roue, puis les circuits de freins et d’essence. Seulement alors, la transmission et la motorisation a été restaurée.
Bref, je vous passe les détails (sauf si certains le veulent ) mais c’est environ au bout de 2 ans de recherches et 10 ans de travail, que j’en suis arrivé à mes fins.

Durant toute cette restauration, je fus pris de doutes terribles quand à la forme à donner à l’auto dont le passé fut extraordinaire. Réalisez qu’elle a participé à de multiples manches du championnat du monde de 1981 à 1984 puis il y eut enfin son Dakar 85.
Dans cet intervalle temps, elle eut des look bien différents.

Je vais certainement causer ici des déceptions mais je vous avoue que son look lors du Dakar 1985 était loin, mais très loin des gracieuses Malardeau. Ma Quattro ressemblait plus à tracteur qu’à une belle AUDI digne des championnats du monde qu’elle eut vécu. Bref, j’avoue avoir cédé pour le look que l’auto avait lors de son Monte-Carle 1983. Elle y était superbe et c’est encore sous ces couleurs qu’elle finit sa carrière de rallye au « Serre-chevalier 84» (l’épreuve qui allait devenir le trophée Androz).

Néanmoins, j’ai sauvé toutes les évolutions reçues pour du Dakar 1985 et donc, je n’ai pas renié cette époque.

L’auto possède donc les renforts châssis du Dakar, sa suspension, son tableau de bord, etc…

J’ai même du dépasser ce stade car mon intention est de faire vivre cette auto et éviter de la condamner à prendre les poussières d’un musée. J’ai donc du apporter les évolutions nécessaire pour qu’elle soit homologuée en FIA. Rien que pour cela, une année et demi me furent nécessaire… Mais c’est chose faite, et devinez quoi ? Je viens de l’engager et donc de la risquer dans un rallye de vitesse bien connu dans nos régions : « le rallye de la Semois ».

L’expérience s’est déroulée avec grand émoi et je peux vous dire que ce fut une grande réussite et surtout un grand moment !
(à voir sur )
http://www.audisport.ch/dossiers/audi-heritage/929-rallye-de-la-semois-5-6-09-2015.html
(ou sur)
http://www.belgianaudiclub.be/actualites/sport-national/une-quattro-groupe-b-dans-les-epreuves-regionales.html
(ou encore sur 
http://www.automag.be/spip/RALLYE-DE-LA-SEMOIS-05-et-06

Bref, la belle sans jamais avoir été célèbre commence à se faire connaître et à raison car elle le mérite…

Bien vous tous…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquescollection



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 6
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 21:24    Sujet du message: photos à l'achat Répondre en citant

voici deux photos à l'achat en 2003:
[IMG]http://www.audiheritage.be/photosAH/201509292120-chirurgie non estétique.JPG[/IMG]
[IMG]http://www.audiheritage.be/photosAH/201509292123-plancher 1.JPG[/IMG]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquescollection



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 6
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 21:26    Sujet du message: ah désolé Répondre en citant

ah désolé pour les photos mais je n'arrive pas à les poster.

José, je vais te les envoyer par mail et tu sauras sans doute faire mieux que moi. Merci Very Happy [/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Génial Jacques ce partage à propos de la 5ème Quattro du Dakar 85.
Je mets en ligne les photos que l'on a de cette quattro pour mémoire mais il faut avouer qu'elles sont effectivement très rares:







Bien que cette version là ait disparu, je ne peux m'empêcher d'être impressionné par le travail de restauration réalisé!!!! Vraiment magnifique!!! Et cette livrée bleu blanc rouge est absolument superbe...Donc, oui, forcément, on a quelques regrets de savoir que la N°285 du Dakar 85 ne roulera plus telle qu'elle était à l'époque du rallye, mais en même temps, chapeau bas devant le travail accompli et surtout un immense merci de la faire "revivre"!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jacquescollection



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 6
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ven 02 Oct 2015, 12:10    Sujet du message: dakar 85 Répondre en citant

mais soit rassuré, toutes les traces mécaniques propres au Dakar sont bien restées.
J'ai même laissé tous les points de fixation du pare-buffle. On ne sait jamais Wink
J'ai également gardé son capot d'alors, son coffre très spécifique, ses protège carter très particuliers et même son arceau...

Il se pourrait qu'un jour, je mijote quelque chose Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO