Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Antoine Granja et le Dakar
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005, 22:02    Sujet du message: Antoine Granja et le Dakar Répondre en citant

Il est des noms qui sont associés au Dakar...les Neveu, Auriol et autres Marreau ne seraient peut-être pas ce qu'ils sont devenus sans ce rallye.
Mais même s'ils sont moins connus que ceux précédemment cités, il est des pilotes qui ont lié leur nom à ces premières éditions du Dakar.
Antoine Granja est l'un d'eux...Ses cinq participations sont là pour le prouver.
Grâce à José, (merci, merci, mille fois merci encore pour TOUT!!!), j'ai pu entrer en contact avec lui et discuter un peu de ses participations. Je vous livre ici quelques anecdotes relatives à ses participations avant de vous présenter dans quelques temps les photos de ses exploits.

1980:
Tout commence cette année-là avec sa première participation avec José Lourseau et Jean-Pierre Lefevre:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1-1980-d5c3ba.html
José bien mieux que moi nous raconte ses exploits et toutes leurs aventures. Replongez vous encore dedans car à chaque lecture, c'est encore meilleur!!
http://www.dakardantan.com/page-14.html

1981:
Antoine Granja est mordu par le virus du Dakar...Ayant sympathisé avec les Marreau lors de sa première édition et surtout impressionné par l'agilité de la R4 par rapport au "gros" Range, il décide de les contacter pour leur acheter la petite Sinpar. Les "renards du désert" étant plongés sur leur projet de R20 Turbo, ils acceptent sans difficulté de vendre la Renault 4. Antoine la redescend jusqu'à Toulouse pour la préparer. C'est son mécano et coéquipier de l'époque, Roger Caillaba qui s'occupe en grande partie de la prépartion. Si tout est en partie revu, ils ne changeront pas l'embrayage, ce qui causera leur perte.
Partis sur des temps impressionnants dès le début du rallye (4ème à Olivet, 9ème au début de l'Algérie), l'embrayage ne va pas supporter le rythme soutenu (!!) d'Antoine Granja et il va littéralement exploser, perforant du coup le carter de boite de vitesse.
Malgré des pièces présentes dans le camion d'assistance Renault, celui-ci arrivera trop tard et malgré la réparation, c'est la mise hors course!
Granja remontera la voiture en France, la reconditionnera en rallye-terre pour faire une saison encore avec elle puis la revendra à un "collectionneur" de R4 Sinpar...Où est-elle maintenant,...mystère.
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-344-1981-19e71a.html

1982:
Antoine Granja court pour la victoire. Il décide donc encore de changer de voiture mais surement impressionné par la perf de Cotel en 81, il décide de s'engager sur un buggy. Il part donc sur un buggy VW avec Hugues Disante...Là encore, le départ est rapide avec l'intention de jouer la gagne. La concurrence ayant aussi évoluée et le rythme s'étant considérablement accéléré, Antoine prend des risques sur le pistes Algériennes et ...part dans une série de plusieurs tonneaux qui pulvérisent le buggy. C'est encore une fois l'abandon pour la course! Malgré le passage du camion balai, l'équipage refuse de laisser la voiture et signe une décharge pour abandonner le rallye mais rester sur cette piste qu'Antoine croyait fréquentée...mais au bout de deux jours sans voir âme qui vive, l'équipage commence à s'inquiéter.
Granja laisse son copilote près du buggy et décide d'aller en plein désert chercher du secours. Il finit par trouver un campement d'un nomade à qui il tente d'explique sa présence. Incompréhension de l'autochtone. Granja repère cependant au loin une poussière. Il revient donc sur la piste car c'est un camion qui arrive vers le buggy. Malheureusement trop tard, car le camion est passé sans s'arrêter, Hugues Disante s'étant endormi au pied du buggy sans entendre le camion!!! Quand même, au bout de deux nuits et trois jours dans le désert, un nouveau camion arrive et s'arrête. Palabres avec le chauffeur pour emmener l'équipage et désaccord énorme sur le prix demandé. Si bien qu'à un moment, Antoine Granja décide de donner le buggy au chauffeur en échange du rappatriement. L'accord est trouvé jusqu' au moment où le nomade qu'avait rencontré Granja le second jour arrive. Il réclame sa part car c'est à lui qu'il avait demandé de l'aide en premier!!! Re-négociation pour finir par une moitié de buggy chacun!!
Au bout du compte, c'est la police algérienne qui récupérera l'équipage 142, prévenue par un avion qui avait survolé le site. Et c'est aussi la police qui récupérera le buggy!!!!

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-579-1982-3c9a49.html

A+ pour les deux autres participations d'Antoine Granja sur le Dakar!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005, 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est laquelle alors la R4 qui est au musée de l'automobile de mougins ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas d'info en ce qui concerne la R4 présentée à Mougins...ce que je sais, c'est qu'Antoine Granja a acheté la R4 du Dakar 80 aux Marreau's brothers. Quelle est donc cette R4 présente au musée? Voilà une histoire à essayer d'éclaircir!!!

Mais revenons aux participations d'Antoine Granja au Dakar:

1983: pas de participation cette année-là pour Antoine.

1984: Antoine Granja repart pour cette sixième édition du rallye (sa 4ème participation perso) encore une fois pour la gagne! Son choix se porte cette année-ci sur une Subaru Swingback. Ce choix peut surprendre maintenant, mais à l'époque, la petite Sub avait déjà fait quelques coups d'éclat sur le Dakar en 82 et 83 avec, entre autres Elford et beckers au volant.
Antoine dégotte donc une Subaru déjà préparée en Suisse. Et les ennuis commencent puisqu'il lui est presque impossible d'importer le véhicule en France. En effet, la Subaru n'est pa homologuée sur notre territoire. la solution viendra d'un ami qui prêtera ses plaques d'immatriculation et sa carte grise pour permettre à la Subaru de participer à ce Dakar 84!
Déjà passionné à l'époque de nautisme, Antoine granja fait entretenir son bateau auprès de Jean-Jacques Bordier, ancien mécano de Metge, et avec plusieurs participations au Dakar (dont la fameuse Prairie en 83).
Ils décident donc de partir ensemble sur ce rallye et Bordier termine donc la préparation de le Subaru.
La course ne sera pas à la hauteur des ambitions d'Antoine Granja et jamais ils ne pourront suivre le rythme de tête. Les grosses armadas Porsche et Rover allaient trop vite et la Sub, pour diverses raisons, dut abandonner.
Mais le hasard fit rencontrer Antoine Granja avec un cycliste qui voulait traverser le désert en vélo. Antoine décida d'accompagner ce cycliste dans son périple et abandonna le Dakar pour terminer son périple aux côtés du cycliste à ...Abidjan. Après d'autres péripéties qui mériteraient un livre (hébergement dans un hotel de repère de gansters du grand bandistisme, cuite mémorable du cycliste un instant cru mort, ...) Granja décide de vendre la Sub pour se payer l'avion et rentrer en France. Ce fut fait après qu'il ait enlevé et récupéré ses plaques d'immatriculation et la carte grise!!!

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1284-1984-795590.html

1985: dernière participation de Granja au Dakar.

Là encore, l'envie de faire un exploit est présent. Assurément impressionné par les perf des petites Visa sur le dakar 84, Antoine granja décide de partir sur une Visa 1000 pistes déjà préparée compétition par le service du même nom chez Citroën. Mais pour avoir encore plus de puissance et faire face au rythme du rallye, il décide de rajoputer un compresseur volumetrique sur le moteur de la Visa (voir bossage sur le capot!)... C'est ce qui lui couta encore un abandon car en Algérie, à pleine vitesse sur le bitume, le moteur explosa littéralement, immobilisant définitivement la Visa.

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1750-1985-27850d.html


C'est la dernière participation d'Antoine Granja au Dakar. Son regret, à postériori, fut de changer sans arrêt de véhicule sans aller vraiment au bout d'une préparation sérieuse...mais l'envie de gagner était trop forte!!!
Il n'empêche qu'encore, il garde de merveilleux souvenirs de cette époque avec une grosse nostalgie sur son premier Dakar aux côtés de José. Le meilleur compromis entre aventure et rallye, selon lui!

Antoine Granja vit maintenant sur son bateau, en corse et son prochain défi est la traversée de l'Atlantique!!!! Comme quoi, quand on est mordu par le virus de l'aventure, c'est dur de résister!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005, 13:39    Sujet du message: le père-Noël est passé Répondre en citant

Je viens de recevoir un courrier d'Antoine Granja avec des photos de tous ses Dakar...Patience, le temps de scanner tout ça et je vous délivre le tout sur le forum!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005, 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence dans le désordre mais vous me pardonnerez cette "chronologie" perturbée. Je vous livre ici quelques photos de La Subaru de 84 avec Jean-Jacques Bordier:

Merci Antoine pour les photos de cette Subaru.
A+ pour la suite!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me "recadre" et je vous le fais dans l'ordre, comme il se doit.
Voici quelques photos de la première participation d'Antoine Granja au Dakar...Le plus riche en souvenirs, selon lui et qui reste "différents" de ses autres participations:

A+ pour des images de 81.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005, 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

F A N T A S T I Q U E
Merci MONSIEURGRANJA
et merci JEFF
Voila des superbes photos du Range ,de la 504 et de la 4L
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005, 07:03    Sujet du message: Formidable Répondre en citant

Je ne me souviens pas de ces images...
Comme vous pourrez le remarquer, outre (sans jeu de mots) la position de Jean Pierre, vous pourrez remarquer que le véhicule était quel que peu chargé (Plus de 2.300 kgs).
Merci beaucoup pour ces images et pour la gentillesse d'Antoine qui a particulièrement apprécié "NOTRE" Dakar !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005, 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue et arrive à la seconde participation d'Antoine Granja sur le "fameuse" R4 sinpar ex-Marreau en 1981:

L'équipage Granja / Caillaba avant le prologue aux côtés de l'autre R4 de Cabarrouy / Couillet:

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005, 18:45    Sujet du message: Génial Répondre en citant

C'est incroyable comme le fait de revoir ou plutôt, deviner la trombine de Mister Bordier me fait plaisir.
Quelqu'un a t il ses coordonnées ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu Catherine Bordier au téléphone ...Je lui ai transmis tes coordonnées. Il se peut que Jean-Jacques te contacte car il travaille toujours sur le Dakar, plus précisément en ce qui concerne les retransmissions satellites, si j'ai bien compris.
La famille Bordier a marqué elle-aussi ces Dakar d'antan et ce serait sympa de les avoir parmi nous!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005, 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

On continue l'aventure Granja sur le Dakar avec la troisième participation en 82. Le choix s'est porté sur un buggy.....

A l'attaque au prologue...

Plus de peur que de mal mais ça a du être une belle figure!!!
A+ pour 85 (84 est un peu plus haut, désolé pour le désordre!!!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on termine la "saga" Granja avec sa dernière participation en 1985 au volant d'une Visa 4x4 à compresseur Volumétrique. Je n'ai reçu de sa part qu'une seule photo de la voiture:

Par contre, j'ai eu quelque clichés de la même voiture déclanchant une superbe dérive lors d'une Baja. La déco est exactement la même à l'exception des stickers organisation:

Un grand merci à Antoine Granja pour les photos de ses véhicules!!!
Un grand merci à Antoine Granja ( et ses copilotes) pour toutes ces participations aux Dakar d'antan. Son regret fut de ne pas avoir developpé un même véhicule pour participer aux Dakar successifs avec des évolutions de sa voiture lui permettant d'avoir un degré de compétitivité, et surtout de robustesse et de fiabilité qui lui ont manqué (sauf peut-être en 80). Si lui a quelques regrets, qu'ils sache que de notre côté, nous n'en n'avons pas car celà nous permet de pouvoir admirer des voitures typiques de cette époque et on adore ça!!! Merci encore et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
guillaume lerouxel
Invité





MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 00:18    Sujet du message: preparation 4l raid Répondre en citant

ma 4l est nous avons parcouru 9000 km en 12 jours (coutances,manche-cap nord,norvege) je souhaite la prepare pur un raid ensable,si vous avez des conseils,des adresses,des noms,ect....
lerouxel.guillaume@free.fr
02 33 45 18 52
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

l'un des préparateurs les plus connus concernant les R4 est Pierre Couillet, ami des Marreau et ayant participé lui-même au Dakar en 1981 sur R4 sinpar préparée par ses soins.
Voici les coordonnées:

Agent Renault
GARAGE COUILLET PIERRE ET FILS
ROUTE TARDETS
64130 GOTEIN LIBARRENX
tél. 05 59 28 13 70

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO