Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AMSAM....La couverture médicale sur les Dakar (et autres!!)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009, 10:31    Sujet du message: AMSAM....La couverture médicale sur les Dakar (et autres!!) Répondre en citant

Il y a quelques temps, nous avons reçu ce mail:

"Bonjour,
Je suis le fondateur de l'AMSAM (Assistance % Médicale Sports Auto Moto). J'ai créé cette association loi de 1901 au retour du Rallye Cote d'Ivoire Cote d'Azur de 1976/1977organisé par feu Jean Claude BERTRAND.
Elève du célébre Pr. Pierre Huguenard, inventeur de l'Anesthésie moderne avec le Pr Henri Laborit et créateur du premier SAMU à l'Hopital Henri Mondor de Creteil... Après avoir constaté le grand manque de sécurité médicale sur les compétitions mécaniques, j'ai fondé l'AMSAM en 1978 pour couvrir avec nos équipes de réanimateurs, les rallyes auto et moto (tout terrain, asphalte, enduros, Tour de France Auto et Moto ect..), la Formule 1, les rallyes raids, l'ULM, le motonautisme et les circuits en France aussi bien qu'à l'étranger, avec le même principe que le SAMU: des équipes d'Anesthésistes Réanimateurs et d'Infirmiers Anesthésistes et du matériel complet de réanimation transportés dans des voitures prétées par les constructeurs et les importateurs.
Donc le 1er Paris-Dakar s'ouvert en 78/79. J'aimerai ce rappel sur votre site pour que l'AMSAM ne soit pas oubliée, car nous avons fait progresser la sécurité médicale d'un grand pas. On le voit encore aujourd'hui en Formule 1 avec le véhicule d'Intervention Rapide,... à l'époque c'était FERRARI qui nous épaulait.
Merci pour ce que vous pourrez faire avec toute mon amitié.
Guy DREUMONT"


Le site est bien évidement grand ouvert pour rendre hommage à l'AMSAM et à tous ses membres... Nous avons déjà la chance et l'honneur d'avoir parmi nous l'un des tous premiers "héros" de l'AMSAM en la personne de Gérad Céolin, notre "Gégé" qui nous a ravis par ses récits lors du premier Dakar:

http://www.dakardantan.com/forum/dakar-1979-souvenirs-de-l-amsam-vt506.html

http://www.dakardantan.com/forum/souvenirs-de-l-amsam-peugeot-504-et-r12-sinpar-vt258.html

Voici quelques photos supplémentaires de Guy lors de ce premier Dakar:

Sur le train...


A l'arrivée à Dakar...


On compte bien sûr sur Guy pour nous expliquer encore davantage toute la génèse de l'AMSAM, le choix des équipe, le fonctionnement sur le terrain, les difficultés, les galères, les anecdotes, l'évolution sur les 3 années de Dakar...Bref, on veut tout savoir!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Guy, depuis que je t'ai eu au téléphone il y a maintenant quelques temps, je suis heureux que tu sois parmi nous sur le forum.
En faisant du ménage à la maison j'ai retrouvé quelques compte rendus de nos réunions oh combien épiques qui se sont déroulées chez toi à Créteil, je ne les ai pas gardés, car sans trop d'ntéret pour qui n'y assistait pas.
Je revis encore la réunion durant laquelle un certain docteur ( très gros, si tu vois qui c'est !) nous dire que nous "fricotions " avec le patronnat , possible fournisseur de matériel. ( comment faire autrement que de demander aux labo du matos pour faire vivre l'association!!!) Surement jaloux de ce que tu as obtenu auprès d'eux. Il a tout de même participé au grand prix de formule 1 à Dijon avec la 504 ( déjà) du père Hugueny).
Je te laisse nous raconter l'histoire de la création, elle t'appartient.
Saches en tout cas que si nos mémoires défaillent de temps en temps, on pourra se compléter, comme au bon vieux temps.
Mon cher Guy, je te souhaite une EXCELLENTE santé pour cette année 2010 et te dis à très bientôt sur le forum...où ailleurs, quand tu veux.
Très amicalement, ton vieux pote
Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard m'a fait passer quelques documents collectors liés à la création et à la vie de l'AMSAM, lors des premières années.
Le premier document document est une convocation à une assemblée générale en Avril 79, au retour du premier Dakar:



Au cours de cette réunion, sera élu un nouveau conseil d'administration et proposé un programme des assistances médicales pour 1979...
Voici donc un bout du compte rendu de cette assemblée générale avec le nouveau conseil d'administration de 1979...



On y voit quelques noms de plusieurs membres présents lors des différentes éditions des trois premiers Dakar!!!
Et puis le programme des assistances médicales avec le nombre de médecins et autres...



Juste en fin de programme un rappel pour les retardataires n'ayant pas payé leur cotisation de ...100F de l'époque ..Dont Gérard???



Merci Gérard pour ces "collectors" ...D'autres suivront!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 07:55    Sujet du message: Super Répondre en citant

Merci à Gérard d'avoir ouvert la boite à souvenirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

On continue avec les trésors retrouvés par Gérard...
Le premier document présente en quelques lignes l'Amsam avec ses différentes missions:



Ensuite, deux projets pour le caducée, logo de l'AMSAM:



C'est celui de droite qui sera retenu!!!!
Merci encore Gérard!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010, 07:50    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci beaucoup Gérard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rxmagny



Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010, 07:06    Sujet du message: amsam Répondre en citant

Chers amis
Pour le choix du caducée, bravo, la bandaison papa ça ne se commande pas (Brassens) mais c'est mieux que la flaccidité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010, 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais bien là l'interprétation Freudienne du caducée façon Christian...
Mais après analyse, il y a effectivement un petit côté "dynamique" dans ce choix qui est bien plus évocateur que l'apparence "flasque" de l'autre proposition!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO