Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ambiance de l'époque...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2005, 15:30    Sujet du message: ambiance de l'époque... Répondre en citant

J'ai reçu de la part de Mme Anne Catel, Range Rover n°139, quelques photos de ce premier Dakar 79.
Le format spécifique de ces diapos (des 6x6 d'après les spécialistes) et le poids des années font que la qualité n'est pas au niveau de ce que l'on peut faire actuellement.
Extrêmement retravaillées, je vous les livre pour faire partager un peu plus cette ambiance de ce premier Dakar. Du coup, ces documents authentiques nous replongent plus facilement 25 ans en arrière grâce à leur imperfection...chargée d'histoire.


Thierry Sabine donne lui-même le départ à Georges Houel et Christian Pouchelon: On remarque derrière le Toy n°200 de Sabine:


Ambiance à un CP:



Fin d'étape avec jean-Claude Olivier.



Et puis deux images qui permettent de découvrir (un peu) le Range rouge de Gérard Sarrazin. Il ne possède plus aucune photo de ce véhicule avec lequel il avait déjà fait le 5x5 accompagné de son épouse...Si vous retrouvez ça, il est preneur!





Tous mes remerciements à Mme Anne Catel pour ces documents!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le plaisir d'avoir également des contacts avec Christian Duboscq qui participa à ce dakar 79 (puis 80 et 81). Il m'a fait passer quelques photos sur l'ambiance du rallye qui complètent celles de Mme Catel. je vous en fais profiter...

la tôle ondulée pour la petite Lada de C. Diboscq:



L'engoument des Africains à l'arrivée des étapes:



Un peu de mécanique à Niamey:



Ce fameux gué qui posa tant de problèmes à l'ensembles des concurrents:



Jusqu'au bout, ce fut difficile!!!



A+ pour d'autres souvenirs!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005, 07:11    Sujet du message: Faire le "gué" Répondre en citant

Trés sympathiques ces images. merci à l'auteur.
Nous pouvons voir apparaître à l'écran par ordre d'entrée en scène:
- The Marreau's Brothers
- The Clatot's Couple
- The Duboscq's Lada, I presume
- And, coming from the Vauvert's Diable the Laville's Big Band notre assistance.
Nous aurons l'occasion de reparler de ce formidable personnage dans les prochains épisodes du récit du Dakar 80.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005, 08:48    Sujet du message: Précisions Répondre en citant

J'avais omis de préciser que ces commentaires concernaient la photo du passage du gué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite info, ce gué est en fait le gué de KIDIRA et cette scène se passe lors d'une liaison Kayes-Kidira.
Lors de ce passage de gué, seuls les premiers arrivés ont réussi à passer. Mais le lit de la rivière s'est rapidement défoncé après quelques passage et en plus, la berge en face, arrosée par les premiers concurrents qui l'ont escaladée, est devenue un bourvier glissant impossible à escalader. Presque tout le monde devra être tracté pour sortir!!! L'entraide sera à la hauteur et quasi tous ceux qui se sont fait prendre sortiront à l'exception de l'UNIC n°187 qui restera bloqué plus de 20 heures!!! Seul un Bull réussira à le tirer de ce mauvais pas.
En voyant les difficultés des concurrents, Sabine a pris la décision de faire passer les motos et les deux roues motrices sur le pont du train qui traverse le fleuve juste à côté (à gauche sur la photo):



C'est sur ce pont que Martine de Cortanze restera suspendue, fameuse scène véridique que tous ceux qui lisent Michel Vaillant connaissent!!
Toutes ces infos sont tirées du livre sur le Dakar 79 et des souvenirs de Gérard Céolin!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005, 08:49    Sujet du message: Dakar 1979 Répondre en citant

Le gué de la frontière Mali/ Sénégal fut effectivement une partie de franche rigolade: la douane est inexitante, on passait le fleuve à pieds, aller retour, autant de fois qu'on voulait, tous les africains rigolaient mais prétaient aide et assistance dans la plus grande camaraderie. Pour sortir, il aurait fallu des chaines neige après le passage des premiers donc: la solution a été le pont; Sur la photo publiée par Jeff, le gué est un peu sur la droite, on ne se rend pas bien compte que la pente de sortie est quand meme pas facile. Quand nous sommes arrivé avec le camion essence / balai ( je vous raconterai plus tard) le pauvre camion Unic était enlisé jusqu'au chassis, moteur tornant pour ne pas avaler d'eau.
Nous avons essayé de la tirer avec un long cable: rien à faire. Un scapeur est venu: PNEUX LISSES ( à les souvenirs!!!!!): rereien à faire; Il à fallu aller chercher un bull pour sortir camion et pilotes complètement exténués pas des heures d'essai de pelletage pour sortir!!!
Et à part ça s'est pas du sport!!!
A bientôt
Gérard CEOLIN
PS: les pages du premier road book arrivent ainsi que la photos des "rats du desert" (dixit Thierry Sabine ) avec le camion UNIC 190U20 N°196 et votre serviteur
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Grace à Claude LEFLAMAND , membre des " Anciens d'Arlit et d'Akokan ", qui m'a généreusement et spontanément fait passer des photos de ce premier Dakar lors de son passage à Arlit, voici encore quelques clichés d'époque chargés d'histoire!!!!!:


Fenouil à l'arrivée à Arlit en pleine attaque...

puis avec son mécano...


L'équipage de la KZ (Nollan, Hayat et Domblides) plus Thierry Sabine en bonnet!!!



Les mêmes au départ avec le toy d'assistance...


Les corses Moreau et Touya avant leur abandon "percutant" (avec le parapet d'un pont):


les frangins à l'arrivée:


les mêmes au départ...


La suite bientôt!!!!
Merci Bernard (et Michel Francioli) pour ces cadeaux!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des photos de ce Dakar 79 transmises par Claude Leflamand, alors qu'il était à Arlit lors du passage du rallye.

Les futurs vainqueurs, Genestier, Terbiaut et Lemordant sur le Range:



puis au départ de l'étape, et déjà à l'attque:



Geoges Houel et Christian Pouchelon...



également au départ d'Arlit:



et puis la configuration d'époque de l'arrivée d'une spéciale:



et du départ:



Merci encore pour tous ces trésors!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO