Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

504 Dangel N°184: Maussi / Maussi
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1983
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 13:37    Sujet du message: 504 Dangel N°184: Maussi / Maussi Répondre en citant

Pour le Fans de Dangel, voici 2 autres vues du N°184.





Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ces photos de la n°184.
Pour la petite histoire, c'est à partir du 504 Dangel break avec lequel Roland Maussi est parti en 82 que cette transfo a été effectuée.
60 cm de moins à l'arrière mais également 300kg!
Du coup, un look super se rapprochant de l'arrière d'une 104.
Côté mécanique, du classique avec le moteur de 504 à injection développant 140cv.

En ce qui concerne la course, je n'ai pas trop d'infos si ce n'est que les frères ont du abandonner. Marie-Claude Laredo m'a fait passer une photo de l'équipage en course:



Et puis, il y a quelques années, j'ai entendu reparler de cette 504. Elle venait d'être rachetée par un grossiste en bois (me semble-t-il) dans la région Rhône-Alpes. La 504 était encore dans l'état de son retour du Dakar, recouverte de poussière avec encore des plateaux repas d'Africatours sur les sièges. La 504 allait être reconditionnée pour rouler dans les bois!!!
J'ai dépêché un pote sur place qui l'a mitraillée sous toutes ses coutures. Malheureusement, le moteur était HS et le véhicule imbougeable. Les clichés ne montrent donc jamais la voiture en entier mais permettent de se donner une belle idée de l'engin!!!













Je vais tenter de recontacter les frères Maussi pour avoir d'autres infos!!
A+


Dernière édition par Jeff le Mer 26 Sep 2012, 16:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 21:14    Sujet du message: 504 Dangel Répondre en citant

Merci Jeff et Marie-Claude. Laughing
Magnifiques ces photos...!!! Shocked Very Happy , l'histoire de cette voiture n'est pas banale !
Elle vaudrait bien le coup d'être réduite (au 1/43ème), je vais y penser... Rolling Eyes Wink
Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007, 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce site est miraculeux car je viens d'avoir un contact téléphonique avec Roland Maussi, génial concepteur de cette 504 "tronquée" mais aussi très rapide pilote de cet engin!!!!
Au cours de la conversation (moment fabuleux!!!), Roland m'a bien confirmé que cette 504 n°184 es la même que celle avec laquelle il est parti en 82. L'histoire avait en fait commencé avec le rallye de Tunisie (à confirmer) en 81 sur un Dangel d'un ami concessionnaire Peugeot.
Super bien placé au scratch, Roland était même en passe de remporter l'épreuve après l'abandon de frangins Marreau. Un gué et une rupture d'une roue avant en décida autrement!!!!
Il n'empêche que le virus était pris et que la participation au Dakar 82 fut décidée, fort de l'expérience de ce premier rallye et des modification apportées par Dangel.
82 verra là encore un abandon pour problèmes électriques mais Roland pense pouvoir encore apporter des évolutions pour le Dakar 83, notament la question du poids, les différents renforts et la répartition de masses...d'où la suppression de toute la partie arrière, qui en plus de donner un look d'enfer au break supprime le porte à faux et enlève près de 300kg.
Roland devrait nous faire passer quelques photos de la transfo de la "bête".
Le Dakar prouvera que Roland avait raison de toutes ces evolutions...Il sera ainsi régulièrement dans les 10 aux scratchs d'étapes avec un coup de volant "agressif" (quelques dépassements sur 2 roues et son frangin de copilote qui ne veut plus remonter avec lui!!!) et une voiture qui marche au mieux!!
Malheureusement, 83 sera l'année de la tempète de sable et le moteur de la 504 ne va pas supporter ce traitement ... gorgé de sable, il va rendre l'âme.
Roland devra donc abandonner et laisser sa voiture dans un petit village, sous la responsabilité des habitants.
Comble du hasard, alors qu'il cherche un moyen de rappatrier sa voiture, il va être sollicité par un démarcheur en pétrole travaillant en Afrique qui est intéressé par son véhicule.
Un accord sera trouvé pour une somme de 100 000F qui comprend la voiture et toutes les pièces. La 504 sera donc vendue en Afrique avec une première partie de 60 000F payée en traveler-chèques et le complément sera réglé presque 6 mois plus tard (alors que Roland avait déjà fait une croix dessus!) par l'honnête démarcheur qui vint récupérer toutes les pièces annexes au garage de Roland Maussi.
Je devrai avoir d'autres photos sous peu et vous tient au courant!!!!
A+[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe histoire...merci à eux.
J'espère qu'ils vont nous glisser d'autres anecdotes croustillantes (à cause du sable Laughing ) et des photos de la bête, pour que je puisse finaliser sa réalisation au 1/43ème.
A bientôt (j'espère).
Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008, 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Maussi a eu la gentillesse de me faire parvenir quelques photos supplémentaires de cette fameuse 504 Dangel tronquée...La voici toute belle, dans sa livrée blanche vierge de stickers toute juste terminée pour partir...:







Et la même telle que nous la connaissons, au moment de l'embarquement:



Merci Roland pour ces nouvelles photos!!!
Sachez juste également que Roland avait prévu en 1986 de s'aligner sur le rallye à bord d'un autre véhiculer exceptionnel...En effet, avec Patrice Soupa, il devait partir sur une silhouette de Jaguar XJ équipée d'un moteur Chevrolet V8 ...en alu et développant 350 ch!!!!

Jaguar france avait donné son autorisation mais lors d'une épreuve avant le Dakar, la voiture fut sérieusement endommagée!!!! Trop de retard et trop de frais pour réparer firent que cette Jaguar ne prit jamais le départ du rallye!!!! Dommmmaaaage!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
MERCI Roland MAUSSI et JEFF pour ce complément de photos !
Ce DANGEL , super véhicule, j'espère que je pourrai vous en montrer (en colobaration avec Ciclotron) la réplique miniature un de ces jours.

Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Roland m'a fait passer un article paru dans la presse locale à l'époque, juste avant son départ sur le Dakar:



L'optimisme était de rigueur, la course fut néanmoins plus difficile que prévu...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 08:01    Sujet du message: Souper chez Soupa Répondre en citant

Dans un article ci dessus, fait référence à la Jaguar et à l'implication de Pati Soupa. Ce sacré bonhomme qui m'honore de son amitié, est toujours à Montauban, viscéralement amoureux de l'Afrique.
Il a participé aussi à la conception de buggies qui ont courru sous les couleurs de Leclerc, magnifiques autos mues par des moteurs Audi si ma mémoirte est bonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DakPeug



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 33

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008, 00:07    Sujet du message: Autocollant Répondre en citant

Bonsoir.

J'envisage de réaliser au 1/43 cette 504 qui me plaît énormément.

Grâce à toutes ces photos, cela va faciliter le travail.

Par contre serait il possible d'avoir une photo plus précise de l'autocollant rond qui se répete assez souvent sur la carosserie ?



Merci à vous.

DakPeug
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008, 08:23    Sujet du message: Jag Répondre en citant

J'ai vu, touché et suis monté dans la Jaguar citée ci-dessus, il y a deux mois à peine. Elle est rouge maintenant et attend une batterie et quelques accessoires nouvellement homologués. Elle est magnifique. Un moteur V8 qui n'attend que de vrombir. Bon, il faudrait juste quelques billets de 100 euros... Un détail !!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008, 09:45    Sujet du message: Re: Autocollant Répondre en citant

DakPeug a écrit:
Bonsoir.

J'envisage de réaliser au 1/43 cette 504 qui me plaît énormément.

Grâce à toutes ces photos, cela va faciliter le travail.

Par contre serait il possible d'avoir une photo plus précise de l'autocollant rond qui se répete assez souvent sur la carosserie ?



Merci à vous.

DakPeug



Bienvenue à toi.

Est-ce que tu veux absoluement la réaliser toi même Question ou est-ce qu'un kit tout prés (de grande précision) t'intéresses Question
Si c'est le cas contactes moi en MP.

Une petite présentation de DakPeug serait la bienvenue Exclamation

@+
Olivier.

_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
idiloup



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 127
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas si longtemp que cela 3ou4 ans .je pense
il y a eu des hollandais qui ont participe au dakar avec egalement une jaguar de meme type.

je l'avais vu lors d'une presentation pour le benelux (belgique ,hollande).

a+pat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DakPeug



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 33

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008, 01:45    Sujet du message: Re: Autocollant Répondre en citant

olep a écrit:
DakPeug a écrit:
Bonsoir.

J'envisage de réaliser au 1/43 cette 504 qui me plaît énormément.

Grâce à toutes ces photos, cela va faciliter le travail.

Par contre serait il possible d'avoir une photo plus précise de l'autocollant rond qui se répete assez souvent sur la carosserie ?



Merci à vous.

DakPeug



Bienvenue à toi.

Est-ce que tu veux absoluement la réaliser toi même Question ou est-ce qu'un kit tout prés (de grande précision) t'intéresses Question
Si c'est le cas contactes moi en MP.

Une petite présentation de DakPeug serait la bienvenue Exclamation

@+
Olivier.




Bonjour.

Je t'ai envoyé un MP, l'as tu reçu ?

Il y a t il une page spéciale dans ce forum pour se présenter ?

De toutes façons, cela m'intéresse pour le kit.

Jean-Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DakPeug



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 33

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008, 19:04    Sujet du message: Autocollant Répondre en citant

Je recherche une photo de cette petit autocollant rond que l'on remarque un peu partout sur la 504 Dangel n°184.

Si possible assez net, pour que je puisse le reproduire.

Merci pour votre aide.

DakPeug
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1983 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO