Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

404 plateau n°165 André / Puyfoulhoux

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 15:36    Sujet du message: 404 plateau n°165 André / Puyfoulhoux Répondre en citant

Pour ce premier Dakar, un équipage inconnu , Mr André et Mr Puyfoulhoux, décide de participer au rallye à bord d’un véhicule connu de nous tous et surtout connu à l’époque en Afrique, à savoir la 404 plateau. M. André, garagiste, achète donc un véhicule d’occasion. Il achète également une épave de 504 pour en récupérer le moteur, un 2 litres à carbu, et du même coup, la boite de vitesses et les sièges avant.
Aidé d’un employé de son garage, commence alors la préparation (qui nécessitera plus de 1000 heures de travail!!) du pick-up: réfection de la distribution, changement complet de l’embrayage, pose d’un radiateur de 504, d’un filtre à air de J7, et d’une barre anti-rapprochement entre les deux Mc Pherson avant.



Dans l’habitacle, la banquette de la 404 est donc remplacée par les sièges de la 504, mais le plus gros du travail porte sur le rallongement de la cabine.



Ainsi, l’équipage dispose d’un peu de place supplémentaire derrière les sièges, et surtout pourront y disposer un petit ...frigo!!!Le plateau, quant à lui,contient les pièces détachées, deux réservoirs sup avec un robinet de transfert d’origine R8 Gordini, deux pneus de grande dimension (d’origine Rolls!!!) pour le sable (le reste du temps, la 404 était équipée en “utilitaires”!), le tout recouvert par une planche “marine”.



Ce plateau était en fait conçu de telle façon que le soir, les deux membres d’équipage pouvaient monter une petite canadienne dessus pour passer une nuit tranquille.



Un petit détail auquel les pilotes n’avaient pas pensé: le rallongement de la cabine avait évidement raccourci le plateau et nos deux compères ont dormi avec les pieds qui dépassaient facilement de 20 cm de la canadienne. Un vrai régal, parait-il pour les autres concurrents du rallye qui ne manquaient pas de réveiller les occupants de la 404 par quelques sympathiques chatouilles. Du reste, il parait que la tente ne fût pas montée tous les jours, loin s’en faut!!
La 404 a entamé le rallye sans aucune difficulté et marchait plutôt bien.



Malheureusement, du sable est entré par la poulie de distribution sans que l’équipage ne s’en aperçoive. Faute d’avoir vidangé à temps, le moteur a perdu “ l’usage” de ses bielles, et a causé l’abandon de la 404. Malgré tout, le moteur fut réparé à Niamey (le choix d’une Peugeot s’est révélé un très bon choix pour la réparation locale!!!) mais a du arriver hors temps à Dakar.
Malgré tout, lors de la dernière spéciale du rallye sur la plage de Dakar, Thierry Sabine, qui connaissait bien M. André, lui demande d’ouvrir la piste avec la 404 afin de prévenir la population du passage des véhicules et d’éviter tout accident. Ainsi fût donc fait. Du coup, la 404 arriva la première à Dakar sous les flash des photographes qui croyaient tous voir arriver le vainqueur du rallye!!…

Cette voiture fut à l’époque achetée 7200F, l’épave de la 504 autour de 700F. A cela, il faut ajouter 5000F de frais divers plus quelques autres frais ultérieurs comme l’achat de jantes et d’un extincteur. Pour avoir rencontré M. André et le mécanicien de l’époque, ils estiment le coût total aux alentours de 15000 F!!! Quand on voit la petite annonce au retour du Dakar, cet équipage a peut-être réussi à faire du bénéfice lors de la vente du véhicule!!!



Riche de cette première expérience, M. André entama la construction d’un proto pour le dakar 80 sur la base d’une Peugeot 604!! Malgré les heures de travail et l’achèvement du véhicule, celui-ci ne partit jamais sur le rallye. Il fut vendu mais n’a jamais couru un Dakar:




Dommage, car l’engin était magnifique et typique des Dakar d’antan!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce post est à la fois dans le sujet et aussi hors sujet... mais il semblerait que Norev sorte ce véhicule en miniature dans sa gamme Dakar au 1:43ème!
A vérifier, mais il n'y a pas eu beaucoup de 404 sur le rallye avec Thomson comme sponsor!

a++

Gaston
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé dans les photos de Gérard Céolin des clichés qui montrent cette 404 à différents moments du rallye et qui accompagnent magnifiquement notre petit récit:
Tout d'abord, place du Trocadéro, le 26 décembre 1978, sous la pluie, la 404 regarde la Tour Eiffel avant de partir affronter l'Afrique:



Et puis, on le sait, malgré un départ fumant (25 ème temps dans Reggane-In Salah, 44ème à In-Guezam, 17ème temps à Arlit, 74 éme à Agadez,...), la belle 404 doit renoncer pour les raisons que l'on connait et se débrouiller pour rejoindre Dakar:



Enfin, à Dakar, la 404 sera quand même de la fête avec tous les autres:



Merci Gérard et toujours Odile Rosenwal (de l'AMSAM) pour les photos qui sont de vrais clichés "collector" introuvables ailleurs!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance d'avoir hier Philippe Puyfoulhoux au téléphone afin d'évoquer rapidement son Dakar mais surtout l'inviter à venir sur le site pour apporter d'autres infos sur sa course. Ce serait vraiment génial d'avoir les souvenirs et les histoires d'un des héros de cette épopée!!!!! Je ne sais pas s'il a d'autres photos mais son témoignage sur Dakardantan serai un vrai plaisir!!!! A suivre!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré il y a peu une nouvelle photo de la 404 pick-up en pleine action!!!! La qualité est médiocre, certes, mais bon, cela date de ...28 ans!!!!



Comme quoi, même le fech-fech n'a pas pu l'arrêter!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trebor Yles



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007, 12:01    Sujet du message: Question Répondre en citant

Rolling Eyes

bonjour

je viens de découvrir votre topic très documenté et intéressant

puis-je me permettre d'en profiter pour vous poser une question ?

l'empattement de cette 404 pick-up a-t-il été allongé ?

car comme le représente Norev il serait proche de 3.10 m et le plateau de plus de 1.90 m ?

je vous remercie par avance

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu parmi nous.
Pour avoir eu Philippe Puyfoulhoux au téléphone il y a à peine 5 min, je peux vous confirmer que le 404 plateau est d'origine sans aucune modification ni d'empattement ni de rallongement de l'ensemble.
L'impression visuelle d'un 404 plateau "bizarre" vien simplement du fait du rallongement de la cabine (et elle seule) pour les raisons évoquées plus haut dans le topic.
N'ayant pas encore eu la mioniature entre les mains, je ne sais pas si elle est conforme ou pas à l'originale même si les premières photos parues sur le net étaient plutôt avantageuses.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trebor Yles



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007, 14:49    Sujet du message: Meci Répondre en citant

Rolling Eyes

Merci beaucoup
vous me confirmez dans mes constatations
d'habitude je prends mes photos en extérieur mais comme il pleut en attendant la neige je vais les prendre en intérieur et d'ici une heure je les mettrai en ligne

en effet la 404 de Norev est fausse car très longue et comporte une banquette dans l'habitacle

donc à tout de suite et encore merci Jeff

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

je profite du passage de Trébor ici pour le féliciter de ses articles que j'ai eu l'occasion de compulser via Caradisiac, les photos sur toutes les coutures sont d'une super qualité (prise dehors, on le sait maintenant) , souvent agrémentés de scenettes plus vraies que nature.

un superbe travaille de passionné Wink

un vrai mag on line, qui, de par son indépendance permet de parler des collections presse...

continuez, Trébor, et merci de votre visite ... Wink
_________________
Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007, 19:58    Sujet du message: Re: Meci Répondre en citant

Trebor Yles a écrit:
:roll:

Merci beaucoup
vous me confirmez dans mes constatations
d'habitude je prends mes photos en extérieur mais comme il pleut en attendant la neige je vais les prendre en intérieur et d'ici une heure je les mettrai en ligne

en effet la 404 de Norev est fausse car très longue et comporte une banquette dans l'habitacle

donc à tout de suite et encore merci Jeff

:wink:

Bonsoir,

pour autant que je le sache, les empattements des Peugeot 404 et 504 pick-up étaient identiques, les caisse en blanc faites chez Chausson à Asnières et Gennevilliers, puis envoyées à Creil pour assemblage et finitions sont suffisament passées sous les fenêtres du BE où je travaillais à l'époque.
Ce faisant, l'empattement de la Norev est plus que correct!!!!!!
Nous sommes bien, me semble-t'il face à une reproduction correcte de cette auto.

Gaston
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Trebor Yles



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
En tout cas les versions précédentes, signées Norev (en plastique) ou Eligor (métal) lui rendent 8mm en longueur, soit près de 35 cm à l'échelle 1 alors que l'original n'a pas subi d'allongement ... ??? (cf. le post de Jeff)

....

Merci d'apprécier ma folie

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Lagneau



Inscrit le: 13 Jan 2014
Messages: 2
Localisation: F-71

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014, 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, chers passionnés des Dakar d'antan,

Je me permets de déterrer ce fil de discussion à l'abandon depuis 6 ans, car je suis à la recherche de ce pickup n°165 André/Puyfoulhoux.
Propriétaire et amoureux d'une 404 berline, membre du Club 404 et de l'Aventure Peugeot, j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il est advenu de cette voiture qui fut finalement, en dépit de sa modeste place au général, la première auto à passer physiquement la ligne d'arrivée de la première édition du Paris-Dakar !

A priori, elle n'a jamais été récupérée par le Musée Peugeot, et personne parmi le club 404 n'a vu réapparaître cette voiture durant ces trente cinq dernières années. Est-elle en train de croupir au fond d'un garage ? A-t-elle été détruite ?

J'ai lu au cours de cette discussion que certains semblaient être, encore récemment, en contact avec messieurs André et/ou Puyfoulhoux.

Vous l'aurez compris, toute information, si mineure soit-elle, à propos du pickup n°165 me ravira.

J'ajoute qu'un collègue du club envisage de son côté de construire une réplique. Il serait donc aussi très intéressé par toute photo d'un détail, de l'habitable, de la rallonge de cellule, qui serait restée au fond d'un tiroir.

Par avance un énorme merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Message bien reçu !!! On met le disque à l'envers sur le pick up pour remonter le temps... Peut-être Jeff a-t-il les coordonnées de l'équipage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Lagneau



Inscrit le: 13 Jan 2014
Messages: 2
Localisation: F-71

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir José,

Merci pour le petit mot d'encouragement.
J'ai bien retrouvé un Philippe Puyfoulhoux, propriétaire d'un garage automobile à Boulogne Billancourt (92100). C'est une piste intéressante vu que la 404 était, déjà en 1979, immatriculée dans le 92.
Je continue à faire les "grandes oreilles" ici, n'hésitez-pas si vous avez des infos sur cette 404 pickup ! En retour, je m'engage à vous tenir au courant des suites de mon enquête...
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO