Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2CV n° 143 en cours de restauration !!!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
l'texto



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

rectif !!! Embarassed
"La Mondiale des Club 2CV" de Salbris, l'année prochaine en juillet 2011 bien sur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TLO



Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2011, 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

l'texto a écrit:
rectif !!! Embarassed
"La Mondiale des Club 2CV" de Salbris, l'année prochaine en juillet 2011 bien sur Wink


Bonjour a vous ,

dite si la superbe deuche roule, il serait super genial de l'engager sur le rallye raid des Jojo de Paris au Cap D'Agde en septembre 2012...sans frais d'engagement

je vous laisse le lien du site au cas ? http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com

une adresse mail ? : pfrancoisforum@gmail.com
au plaisir de vous lire et de vous compter sur notre rallye ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toninyapas



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 382
Localisation: Fuerteventura (Iles Canaries)

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quelq'un saurait identifier cet autocollant?:


_________________
www.artecnodecals.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ippocamp



Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 67
Localisation: Chavagneux 38

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de nouvelle de la Deuche? Elle a été remise en route, ou au moins présentée sur plateau sur une concentre?? Rolling Eyes
_________________
ippocamp c'est Philippe, il avait 9 ans quand il a vu les premiers reportages sur le trocadero et il s'en souvient!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphanie



Inscrit le: 28 Aoû 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

c'est la voiture de mon papa, Stéphane Bosteels, qui a effectivement dû abandonner en janvier 1981 avec cette auto, ce qui lui a permis finalement d'assister à ma naissance Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ippocamp



Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 67
Localisation: Chavagneux 38

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphanie a écrit:
Bonjour,

c'est la voiture de mon papa, Stéphane Bosteels, qui a effectivement dû abandonner en janvier 1981 avec cette auto, ce qui lui a permis finalement d'assister à ma naissance Wink


Salut Stéphanie et bienvenue, alors ce fut une belle histoire quand même, cet abandon!! Rolling Eyes
Si tu as des photos ou des témoignages, n'hésite pas, on aime ça!!!
Smile
_________________
ippocamp c'est Philippe, il avait 9 ans quand il a vu les premiers reportages sur le trocadero et il s'en souvient!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard BOSTEELS



Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015, 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je suis Bernard BOSTEELS (Dakar 82 à 94), le frère de Stéphane, le pilote de cette 2cv historique du Dakar 81.
Stéphanie, ma nièce est née effectivement quelques jours après le retour de ce Dakar.... L'abandon prématuré a en effet permis à son Papa d'assister à sa naissance.

Je vais prendre un peu de temps pour vous raconter l'histoire de cette 2cv et donc une partie de l'histoire du Team Bosteels puisque cela semble intéresser les passionnés que vous êtes...

Tout commence par le Dakar 78 (le premier).

Durant l’été 78, notre père Stéphan nous montre une affichette éditée pas Thierry Sabine pour la promotion d'un futur rallye qui reliera Paris à Dakar... (Je pense que cette affichette vaudrait de l'or si on l'avait gardée..). Elle préconisait aux futurs concurrents de s'inscrire avec une 2 roues motrices genre 104ZS...
Nous,étions Citroënistes. Mon père venait de faire reprendre la dernière DS23IE boite mécanique 5 vitesses de la société familiale pour l'achat d'une CX 2400 … Après avoir (très peu) réfléchi, il fut décidé de racheter à Citroën Roubaix la DS qui affichait 110 000 km. Elle était en vitrine chez Citroën occasion affichée à 3500 frs après révision. Le Boss de la concession nous l'a revendue pour 2000 frs après avoir écouté notre projet.
On a ramené notre future voiture de course à la maison pour la «préparation »..

Apparaît alors George Vaneslande qu'on ne connaissait pas... mais qui était agent Citroën à 200m de la maison au Mont d 'Haluin … Il faisait du 2cv cross, avait parcouru l'Afrique en 2cv pendant sa jeunesse.. Il nous a dit d’entrée « pas de bagnoles d'occases pour faire le con en Afrique.. Tout ce qui est usé va se déglinguer et il faut une assistance.». Trois décisions furent donc prises :
1- George allait prendre ma place (nous sommes en septembre et je viens de recevoir ma convocation sous les drapeaux). Il fera ensuite 5 Dakar avec Stéphane)
2- Mon père achète une GS X3 neuve (et je récupère la DS pour aller à l’armée).
3- Mon père réquisitionne le vieux Ford Transit 2.6l (du transport du personnel) qui assurera l'assistance (qu'il remplacera pour son personnel par une Renault Estafette toute neuve).

Et c'est ainsi que le 25 décembre 1978, Place du Trocadero, il y avait la GSX3 et le Ford Transit du Team Bosteels au départ du premier Paris Dakar.

Et la 2cv dans tout cela ? J'y arrive car elle découle du bilan de ce premier Dakar et de l’expérience de George de la 2cv cross qu'il nous dit indestructible :
1- La suspension hydraulique n'est pas adaptée à l'Afrique.
2- Le moteur 100 cv de la GS préparé par Hector Bossaert à Meteren a fonctionné à merveille.
3- La solution 2 roues motrices : une 2cv avec moteur GS …. une Ami super en fait.

Nous avons donc bâti le projet de deux 2cv : un proto d'essai et une auto de course pour le Dakar.

Le proto a été réalisé durant le printemps 1980 par George sur base d'un châssis et moteur Ami Super 1015cc et une carrosserie 2cv camionnette (avec la partie AR découpée pour faire un pick up). Il traversera l'Afrique d'Alger à Niamey à fond la caisse pour voir ce qui casse.
Résultat : Bingo, elle défonce la Deuche, un avion de chasse indestructible.

L'auto de course a été réalisée dans l'atelier de Maurice Desrumaux au Mont d'halluin, un pote sorcier de la mécanique avec tout le soin nécessaire pour une auto de course.
Châssis et suspension Ami Super renforcé façon 2cv cross.
Carosserie 2cv spéciale jaune de 1977. Le capot a été légèrement rallongé.
Moteur : Hector Bossaert (qui a préparé les DS raccourcies du Rallye Monte Carlo 145cv dans le années 60) nous a d'abord préparé un GS1015cc avec compresseur (Constatin Danger) pour une puissance au banc de 145cv.... qui une fois monté sur la voiture s'est avéré ingérable. Trop de puissance pour la motricité en tout terrain ….
(C’était très drôle sur route par contre ... En seconde et troisième (160 km), on déposait les Alfa GT 2000 ou les Golf GTI de l’époque. La Deuche Spéciale jaune banalisée prenait facile 180 mais on était obligés de mettre des sandows attachées aux arceaux en haut et en bas des portes pour qu'elles ne s'ouvrent pas . La tronche des mecs quand on faisait des appels de phares à 140 km/h sur la bande gauche pour qu'ils se rabattent.. ce qu'ils ne faisaient pas évidemment … Alors, on passait par la gauche avec une accélération qui les laissaient sur place... Top ! …. Et les Radars de Marcq En Baroeul ! Les motards d'interventions qui entendaient dans leur casques les collègues dans la R5 en amont leur dire « 2cv jaune ,167 km/h, je répète , 2cv jaune, euh.... non laissez tomber ! » ).
Donc, nous avons remplacé le 1015cc par le modeste 1300cc GSX3 du dakar 78... Soft et onctueux avec 100 cv quand même et qui prenait 8000 tours grâce au travail sur le moteur et aux doubles corps Weber avec admission verticale .. Avec ça ,on grattait quand même légèrement les GTI...

C'est pourquoi, sur les photos parues sur ce forum, vous pouvez voir qu'on avait glissé dans l'emplacement du compteur d'origine un indicateur de pression de turbo d'une Renault 18 turbo... et dans la partie droite de la « boite à gant » l'ensemble compteur, compte tours d'origine de la GS X3 !

Sur les photos toujours, le radiateur supplémentaire d'huile avec les ventilateurs gérés indépendamment par le copilote en fonction de la température moteur..

Les baquets qui manquent nous ont servi de moule pour tous les protos Toyota qu'on construira par la suite ..

Ce qui n'a pas marché :
Il y a un adage en course auto ou moto qui dit qu'on essaie rien en course mais qu'on assure avec des solutions validées. Adage qu'on a pas suivi malheureusement.

On a pensé (avec raison) que l'auto passerait mieux les trous et dans le sable avec des roues plus grandes. La Deuche a des roues de 13... et Citroen a sorti La Méharie 4x4 avec des roues de 14... On a donc commandé un paquet de jantes qui ne sont jamais arrivées. Et vu qu'on avait déjà les pneus en 14, on s'est rabattu sur des jantes de Peugot 404.
ERREUR : beaucoup plus lourdes que des jantes 13 de 2cv ou 14 de Méharies, elles ont détruit les pots de suspension dès les premières tôles ondulées algériennes....
C'est donc la mort dans l’âme que Stéphane et George sont rentrés après seulement 3 jours en Afrique.

Après encore un an avec des CX sur les rallyes de Tunisie et du Maroc,nous avons alors décidé de nous tourner vers le 4x4 à partir du dakar 1982 et les résultats ont commencé à suivre...

Et la Deuche alors. ? On l'a remisée 10 ans dans le garage SBB4x4 que mon frère et moi avions ouverts en 1984... On s’était promis de la reconditionner un jour.

Elle est ensuite restée stockée quand Michel (qui nous accompagnait aux Dakar) a repris SBB pour créer Horizon 4x4. Quand ce dernier est décédé, Gerard Pottier (fan de 2cv) qui travaillait avec lui et que nous connaissions bien l'a récupérée pour la stocker.

Elle est aujourd'hui chez Jean Pierre Lenfant, Toubib sur les premiers Dakar, mon pote de toujours (et avec qui j'ai partagé de nombreux souvenir). Organisateur de raid deuches dans le monde entier (Peter Pan Production). Il se trouve que tout à fait par hasard, son fils Pierre (Pedro) et mon fils Baptiste sont les meilleurs potes du monde . Jean Pierre garde la voiture pour Baptiste (fan de Deuche lui aussi) . Mon frère Stéphane lui a donné la carte grise du bolide. Baptiste en est aujourd'hui le responsable...

J'habite loin de l'Europe mais je vais demander à ma sœur Christine gardienne de toutes nos aventure de fouiller dans nos archives familiales pour retrouver des photos ou autres souvenirs et de les publier sur le site...

Vous savez tout ou presque...

Amicalement,

Bernard Bosteels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toninyapas



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 382
Localisation: Fuerteventura (Iles Canaries)

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Une vraie joie à lire, ton post, Bernard!
_________________
www.artecnodecals.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

une MERVEILLE de récit
MILLE MERCI Surprised
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
inivag



Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 35

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2020, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
un petit clin d' oeil sur France TV
Smile

https://sport.francetvinfo.fr/dakar/dakar-retour-en-1981-avec-la-citroen-am-ser-de-la-famille-bosteels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO