Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jeff

|
Posté le: Mar 16 Nov 2010, 17:28 Sujet du message: Dossard n°80: Le non partant...partant!!! |
|
|
Si l'on examine la liste des partants moto très attentivement (et je sais que vous le faites forcément), on note quelques "trous" dans la numérotation des concurrents.
Ainsi si celle-ci va jusqu'à 94, elle s'arrête en fait à 88 avec Martine Rénier et saute effectivement ensuite à 94 pour Alain Bard (en fait un petit clin d'oeil pour son magasin Challenge 94).
Il manque également plusieurs numéros... les dossards 37, 38, 63, 80 et 87!!!!
Il n'y avait donc pour ce premier Dakar d'après nos documents que 84 motos à prendre le départ.
Pourtant, nous avons retrouvé le conccurrent qui aurait dû avoir le n°80 sur ce rallye. Nous sommes rentrés en contact avec lui et si efectivement s'il n'y eu jamais de n°80 officiellement sur cette première édition, vous verrez que le pilote est en fait bel et bien parti et qu'il pilota même une Honda lors de l'épreuve!!!
A très bientôt pour les souvenirs de ce non partant...partant!!!
A+ |
|
|
 |
olep
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1197 Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)
|
Posté le: Mar 16 Nov 2010, 22:11 Sujet du message: |
|
|
Mais quelle est donc cette énigme mystérieuse ??? (merci le CollaroShow....Cocoboyyyyy ) _________________ Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
 |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mar 16 Nov 2010, 23:31 Sujet du message: |
|
|
Et bien tout commence avec des pré-listes du premier Dakar que nous avons récupérées dans nos archives.
Sur ces prélistes, des noms pour certains numéros tels les 37, 38.... et 80!
A force de recherches, nous avons pu rentrer en contact avec Alain Mazière qui était inscrit sous ce fameux numéro. Et le mail de retour vint confirmer nos informations:
"En ce qui me concerne, j’étais effectivement inscrit sur le Rallye, en tant que concurrent Moto .
Nous avions effectués par l’intermédiaire de HONDA France des essais dynamique de la 250 XLS avec son réservoir supplémentaire en caoutchouc sur le réservoir d’origine.
Moto expédiée par avion sur le Sénégal.
Je suis allé avec FENOUIL à la rencontre de Th SABINE à la frontière du Mali, pour entamer les reconnaissances côté Sénégal.
Nous étions accompagné d’un Motard résident au Mali et qui à été victime d’un accident fatal à Agadez (Patrice DODIN)
La dernière semaine après mon arrivée dans la capitale Française, je n’ai pu obtenir de moto, cause stock épuisé!!!
Honda France par l’intermédiaire de Jean François PIOT, m'a embarqué dans l’équipe d’assistance dans le Team HONDA.
J’ai donc effectué une formation technique rapide sur le modèle XLS chez JAPAUTO France.
J’ai été présenté à Cyril NEVEU et Hubert Auriol à ORLEANS chez les parents de Cyril NEVEU.
Avant le départ du Rallye , j’ai eu à intervenir sur le TOYOTA HJ 45 d’assistance de Cyril dans la concession Citroën d’Orléans.
Les gens à cette époque étaient très étonnés de voir un jeune Métis attaquer une révision sur un moteur 6 cylindres Diesel!!
A Niamey jour de repos, je me voie confier la moto d’un autre concurrent qui avait abandonné sur chute....Et me voilà transformé en porteur d’eau.
J’ai notamment été le coéquipier de Gilles DESHEULLES, Philippe VASSARD, Martine DE CORTANZE et Christine MARTIN.
Voilà pour situer un peu l’histoire.
Maintenant j'avoue que je n’ai malheureusement pas grand-chose en photos, bien dommage pour moi d’ailleurs.
Mais je vais essayer de rassembler un peu le peu que je dispose!!
Je garde jalousement une lettre du moto club des sables , qui est signée par Mr SABINE , et qui m’offrait la participation gratuite à cette épreuve!!!!
Alain Mazière"
Voilà le début de l'histoire....
Et comble du bonheur, on a aussi de notre côté quelques photos!
On garde ça pour plus tard!!!
A+ |
|
|
 |
olep
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1197 Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)
|
Posté le: Mer 17 Nov 2010, 00:45 Sujet du message: |
|
|
SUPER !
Une aventure typique de l'époque comme on en voit plus. _________________ Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
 |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mer 17 Nov 2010, 18:02 Sujet du message: |
|
|
Voici les premières photos sur lesquelles on apercoit Alain, en combinaison rouge et bleu...
D'abord sur le bac:
puis tout près de Laurent Gomis et J-P Kurrer:
Comme quoi, il y était bel et bien!!!!
A+ |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Sam 20 Nov 2010, 12:38 Sujet du message: |
|
|
Voici d'autres inos concernant la participation d'Alain à cette première édition du Dakar...
Il m'a fait passer un courrier (qu'il garde religieusement !!!) que lui avait envoyé Fenouil à l'issue des reconnaissances:
On sait maintenant que Alain n'a pas pu participer faute de moto disponible mais a donc été engagé par Honda pour faire l'assisitance.
J'espère qu'il nous racontera quelques uns de ses souvenirs lors de ce rallye!!!
Juste pour info, le virus des rallyes-raids n'est pas mort puisqu'il s'apprête à participer à l'AFRICARACE 2010/2011 sur un camion Mercedes 6x6 d'assistance!!!
D'autres infos sur son équipe ici:
http://www.facebook.com/pages/Team-FEELGOOD-SENEGAL/44821482916
A+ |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mer 23 Fév 2011, 15:46 Sujet du message: |
|
|
Voici enfi une photo qui montre Alain en pleine course:
Bruno Vecchioni, n°32, nous confirme:
"C' est alain le Dakarien!!!... Je lui est confié ma moto quand j ai du abandonner pour qu il l amène à Dakar pour ne pas que je perde mon capital !!!!!"
A+ |
|
|
 |
José

|
Posté le: Jeu 24 Fév 2011, 09:01 Sujet du message: Tiens, tiens ...Bruno |
|
|
Tiens, tiens Bruno Vecchioni....
Je le salue respectueusement cet homme là. Il était des onze motards de l'équipe "toulousaine" comptant aussi deux autos... Le Toy chassis long de l'adorable Pierre Laville et le fameux Range Granja... C'était en 1980 !!! |
|
|
 |
Alain MARTIN-RABAUD

Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 8 Localisation: Neuville-sur-Saône
|
Posté le: Lun 28 Fév 2011, 22:22 Sujet du message: L'étape Bamako-Nioro |
|
|
Si je me souviens bien, c'est à Alain Mazières que j'ai remis la rotule en place, sur la piste "dantesque" de l'étape Bamako-Nioro. Nous nous sommes retrouvés à un petit groupe de motos, il y avait en particulier Martine de Cortanze et d'autres, et Alain s'était démis la rotule (une chose qui lui arrivait souvent, d'après ce qu'il disait) et personne n'avait le cran de la lui remettre. Sous sa direction (je ne suis pas médecin et je ne savais pas faire cela), je la lui ai remise en place.
J'espère bien qu'il confirmera cette anecdote, car je suis quasi-certain que c'est bien lui...
Cette étape a été très riche en anecdotes, pour chacun des motards, très certainement. Et l'arrivée a été un soulagement pour tous, même si nous avons mis de 12 à 20 h pour faire 600 km. |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mar 01 Mar 2011, 11:49 Sujet du message: |
|
|
Merci Alain pour cette info!!!
Je nous tiens au courant pour cette anecdote et contacte de ce pas l'autre Alain pour confirmation!
A+ |
|
|
 |
|